1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Advertisements

Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Renseignements et inscriptions
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
HARAKI I.(1), LAIRANI F.Z. (1), OUBAHA S.(2), SAMLANI Z.(1), KRATI K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
Evaluation du handicap perceptif après surdité unilatérale. Approches psychoacoustique et imagerie cérébrale CNRS - UMR CerCo - Equipe DytTic 2.0.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Dépistage de la Fragilité
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
La cohorte Constances Consultants des Centres d’Examens de Santé
Transcription de la présentation:

1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue B, Beyragued L, Amsallem E, Colvez A, Ducolombier C, Etechami E, Godefroy T, Lantieri O, Poujol C, Vannier-Nitenberg C, Sass C, Marchand C 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

CONTEXTE Vieillissement de la population  4 grandes conséquences Transition démographique Transition épidémiologique Transition économique Transition «sociétale»  Enjeux Intervenir en amont des processus de fragilisation Développer des actions de prévention conduisant à un vieillissement réussi 2 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

Contexte EPS ? CES?

4 Examen périodique de santé (EPS) EPS est une offre de prévention proposée aux assurés sociaux du régime général Totalement pris en charge par l’AM Adapté au sexe, à l’âge et aux risques – Examen biologique – Tests cliniques – Examens dentaires, visuels et auditifs – Facteurs de risque (obésité, addiction, alimentation) À la suite de l’EPS le CES passe le relais au MT dans le cadre du parcours de soins coordonnés 4 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

5 Le rôle du Cetaf, ses missions Animer le réseau des Centres d’Examens de Santé 99 Centres d’Examens de Santé 8 Réseaux interrégionaux 2000 professionnels médecins, paramédicaux et administratifs examens de santé par an 50% de personnes vulnérables 20% de personnes de 60 ans et plus 5

Pourquoi un EPS senior Répondre aux attentes des PA vues lors de L’EPS, Répondre au besoin constant de mise à jour des pratiques dans les CES

7 Population âgée dans les CES Comparaison de la population des 55 ans et plus CES 2011/ Insee Plus de personnes âgées de 55 ans et plus 40% en situation de vulnérabilité sociale 2O11-CESEffectifs Vulnérabilité sociale* ans % ans % ans % ans % ans % ans % ans %  90 ans % Total % * Selon le score EPICES 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

8 Projet EPS seniors Objet : Enrichir l’EPS actuel avec des modules spécifiques aux seniors Population cible: Personnes âgées de 55 ans et plus, autonomes et vivant à domicile 8 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

9 Méthodes Enrichissement par modules Liste de syndromes gériatriques analysés 3 points examinés:  Importance de l’entité péjorative de santé,  Outil de screening approprié?,  Efficacité des mesures préventives? 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

10 Résultats 3 modules prioritaires identifiés  Chutes  Dépression  Troubles mnésiques Iatrogénie médicamenteuse et troubles du sommeil à aborder en transversale D’autres thèmes à investiguer:  Ostéoporose  Fragilité  Santé buccodentaire 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

12 Module: Chutes des personnes âgées Objectifs: Repérage de risque de chute chez les seniors de 65 ans et plus vivant à domicile et engagement dans une démarche préventive. 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

13

14

15 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

Module dépression Objectifs: Repérage et évaluation du risque de dépression chez des seniors de 55 ans et plus » 16 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

Module dépression – Population cible: seniors de 55 ans et plus non traités pour dépression – Un seul test clinique est utilisé » Mini GDS (4 items) en auto- questionnaire » GDS 15 pour les seniors ayant une Mini- GDS positive

18 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

Module: Troubles mnésiques Objectifs: Repérage des troubles mnésiques et cognitifs et stratégie d’intervention chez les seniors dans les CES » 19 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

Module « troubles mnésiques » – Population cible: seniors de 70 ans et plus – 2 tests cliniques utilisés: » QPC (Questionnaire de Plainte Cognitive) en auto-questionnaire » Test des 5 mots de Dubois

21

Conclusion Le projet EPS senior cible:  Les personnes âgées autonomes vivant à domicile  Les « jeunes vieux » (en amont des problèmes de vie en incapacité) qui représentent la population à laquelle devrait en priorité s’adresser la démarche préventive.  Les principales interventions efficaces en prévention de la perte de l’autonomie 22 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

Conclusion L’EPS senior permet de:  Repérer les signes de fragilité en amont  Inscrire les seniors dans une démarche préventive  Conserver l’autonomie le plus longtemps possible Constitue une offre de service au médecin traitant 23 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014

24 Merci de votre attention 2ème Congrès Francophone Fragilité et Prévention de la dépendance du sujet âgé. Marseille Jeudi 3 et Vendredi 4 Avril 2014