ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit www.tearfund.org/advocacy_toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer www.tearfund.org/advocacy_toolkit/francais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Panorama réglementaire Textes internationaux
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Les textes internationaux des droits de lHomme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droits du Patient et Droits de l’Homme
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Handicap et droits de l’homme
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Qu’est-ce que le respect ?
La responsabilité sociétale de l’entreprise
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droits des minorités et accès à la prévention?
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Les nouveaux programmes
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Présentation de la CFDT en 4h
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Formation continue mai 2012
Le développement solidaire, ça marche !
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
 Par la fin de cette section, je pourrai: -expliquer comment défendre les droits de la personne -décrire quelques organisations qui travaillent pour le.
04/28/15 CHV 204.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer

Section G4 Étape 4 du Cycle de plaidoyer Agir en invoquant les droits de l’homme

Section G4: Aborder les droits de l’homme Une approche philosophique ou morale Les droits de l’homme sont inhérents à tout être humain et reposent sur l’idée d’une humanité commune Une approche juridique Les droits de l’homme sont des droits inaliénables de tous les êtres humains car ils sont inscrits dans diverses lois nationales et internationales Une approche sociologique Les droits de l’homme naissent du contexte historique et politique, sont dynamiques et peuvent évoluer dans le temps

Section G4: Pourquoi certains chrétiens s’engagent-ils en faveur des droits de l’homme ? Équilibre entre droits et responsabilités Utile pour le travail de plaidoyer Fournit un cadre et un langage communs, universels Base aux notions d’égalité et de dignité inhérente Rédigée initialement par des chrétiens, motivés par la foi Entérine des droits à des besoins humains fondamentaux (p. ex. droit à la vie) Améliore la vie des personnes pauvres et vulnérables Complément aux valeurs chrétiennes et à leur compréhension

Section G4: Pourquoi certains chrétiens ne s’engagent-ils pas en faveur des droits de l’homme ? Équilibre entre droits et responsabilités Droits individuels contre droits collectifs Gêne par rapport à certains droits Manque de mesures d’application Pressions économiques qui empêchent des États de faire appliquer certains droits

Section G4: Les différents types de droits de l’homme Droits civils et politiques Ont tendance à demander une mise en œuvre immédiate. Exigent que l’État respecte le choix et la liberté individuels (ex. le droit de vote, protection contre les arrestations arbitraires et contre la torture). Droits sociaux, économiques et culturels Tendent à demander une mise en œuvre à long terme et une contribution plus active ou positive de l’État (ex. le droit à l’éducation, à la santé, au travail, ou le droit de participer à la vie culturelle).

Section G4: Comment utiliser les droits de l’homme en plaidoyer ? Pour défendre des cas individuels de violation des droits de l’homme Dans le cadre d’actions collectives Comme moyen de réclamer l’accès à des droits fondamentaux Comme fondement de tout projet ou programme conçu pour influencer les décideurs (généralement au sein du gouvernement)

Section G4: Le contrôle des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme La « loi non contraignante » Engagements moraux négociés Sans force obligatoire (ex. : Déclaration des Nations Unies sur le droit au développement) La « loi contraignante » Les lois, règles, instruments et décisions Ayant force obligatoire (ex. : Convention des Nations Unies contre la torture)