Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Advertisements

3. Comprendre le consommateur
2.LA PERCEPTION 1.
POL3140 Psychologie politique
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Education pour la santé,
Systèmes d’information
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Système d’information, gestion du CDI et…
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Quelques é cueils … Bernadette Aubry Gray le 22/01/2010.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 5 Cognition 1: La formation des opinions.
Attitudes et changements d’attitudes
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
BONTEMPS, R. et a., Communication et promotion de la santé. Aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, Question Santé, 2è éd., 2004.
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
DÉFINITIONS DE L’ATTITUDE.  En langage courant, l’attitude renvoie à l’idée de posture, c’est-à-dire, une manière de se tenir.  Par extension, réfère.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Contagious Why things catch on ? Etienne Voisin, Aurélia Cacciaguerra, Constance Tresca Jonah Berger.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les attitudes Le concept d’attitude est appliqué dans le domaine du comportement du consommateur Pourquoi ? Placée dans la boîte noire entre stimulus et.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets 5. Persistance dans le temps 6. De l’attitude au comportement

1. EXPOSITION De facto sélective De facto sélective Différentes variables peuvent jouer: Différentes variables peuvent jouer: - la nouveauté du contenu - la nouveauté du contenu - l’utilité - l’utilité - la qualité informationnelle (réelle - la qualité informationnelle (réelle ou supposée) ou supposée) - la fiabilité de la source - la fiabilité de la source - le contexte - le contexte

2. DECODAGE et TRAITEMENT C’est l’étape où le récepteur va prêter attention au message, prendre le temps de le décoder et de le comprendre. C’est l’étape où le récepteur va prêter attention au message, prendre le temps de le décoder et de le comprendre.

L’ATTENTION est suscitée par des procédés divers de mise en scène du contenu: L’ATTENTION est suscitée par des procédés divers de mise en scène du contenu: - Usage de l’émotionnel, du « choc » mais peut distraire du contenu. Bien connaître son public évite les erreurs. Bien connaître son public évite les erreurs. - Usage de procédés tels que humour, originalité, nouveauté, personnalité…

L’humour en prévention

routiere-1hg4y_2hxt9_.html routiere-1hg4y_2hxt9_.html routiere-1hg4y_2hxt9_.html routiere-1hg4y_2hxt9_.html Ou quand l’humour occulte le contenu…

Videos/Campagnes-AIDES-l-humour-est-il- la-bonne-strategie

La peur en prévention

prevention-routiere-nouvelle-zelande/

Usage de la peur pose un problème « éthique » (position de l’émetteur? ) Usage de la peur pose un problème « éthique » (position de l’émetteur? ) Peut créer des phénomènes de rejet (= dissonance cognitive et contre argumentation) Peut créer des phénomènes de rejet (= dissonance cognitive et contre argumentation) Induire une certaine peur peut faire prendre conscience de la menace MAIS Induire une certaine peur peut faire prendre conscience de la menace MAIS Efficace seulement si on propose une solution pour repousser cette menace Efficace seulement si on propose une solution pour repousser cette menace

- La COMPREHENSION dépend de différents facilitateurs: - La COMPREHENSION dépend de différents facilitateurs: les médias utilisés; les médias utilisés; le nombre d’arguments et leur le nombre d’arguments et leur simplicité; simplicité; la clarté du message; la clarté du message; la redondance; la redondance; l’usage de signes familiers au public; l’usage de signes familiers au public; la présentation d’emblée de la conclusion. la présentation d’emblée de la conclusion.

3. ACCEPTATION DU MESSAGE Dépend de facteurs internes et externes à l’individu. Dépend de facteurs internes et externes à l’individu. 1. Facteurs internes (= Révision de l’une ou l’autre des 3 composantes de l’attitude):

- cognitive: fonctionne sur un - cognitive: fonctionne sur un processus d’information /interprétation - affective: l’attrait, l’intérêt subjectif ou processus d’information /interprétation - affective: l’attrait, l’intérêt subjectif ou le plaisir escompté… le plaisir escompté… - conative: tentatives, actes, essais, - conative: tentatives, actes, essais, actions ou intentions d’action. actions ou intentions d’action.

2. Facteurs externes: - La nature du communicateur; - Les réactions positives de l’entourage; - La qualité des arguments et du support; - Les espoirs hédoniques ; - La clarté des intentions du communicateur (> < manipulation)

Dissonance cognitive (Léon Festinger, 1957) Tensions internes et inconfort psychologique Tensions internes et inconfort psychologique Mécanismes de défense possibles: Mécanismes de défense possibles: - contre argumenter - contre argumenter - déprécier la source et la mettre en doute - déprécier la source et la mettre en doute - renforcer l’attitude défavorable - renforcer l’attitude défavorable - changer - changer

Phénomène de la dissonance cognitive peut intervenir dés l’étape 2 (prêter attention au message). Phénomène de la dissonance cognitive peut intervenir dés l’étape 2 (prêter attention au message). Explique que ce sont souvent les déjà convaincus qui s’exposent le plus. Explique que ce sont souvent les déjà convaincus qui s’exposent le plus.

4. GENERALISATION DES EFFETS Nécessité de cohérence entre les différentes composantes de l’attitude. Nécessité de cohérence entre les différentes composantes de l’attitude. S’il y a modification d’une composante, il faut que les autres ne fassent pas blocage sinon, le changement ne touchera pas le comportement ou ne sera pas stable dans le temps. S’il y a modification d’une composante, il faut que les autres ne fassent pas blocage sinon, le changement ne touchera pas le comportement ou ne sera pas stable dans le temps.

5. PERSISTANCE DES EFFETS Dépendra : Dépendra : - des processus cognitifs produits par - des processus cognitifs produits par l’individu via l’exposition l’individu via l’exposition (cfr mémorisation); (cfr mémorisation); On a ainsi constaté que les messages qui inoculent une forme adoucie des arguments de la partie adverse résistent mieux à la durée On a ainsi constaté que les messages qui inoculent une forme adoucie des arguments de la partie adverse résistent mieux à la durée - l’environnement (renforcement; répétition) - l’environnement (renforcement; répétition)

6. DE L’ATTITUDE AU COMPORTEMENT Plusieurs facteurs peuvent rendre le passage à l’acte difficile : Plusieurs facteurs peuvent rendre le passage à l’acte difficile : - le facteur temps (effets à LT) - le facteur temps (effets à LT) - l’inconfort physique ou psychologique - l’inconfort physique ou psychologique - l’inconfort social - l’inconfort social - le poids des habitudes - le poids des habitudes

Je pourrai me baser sur l’identification de ces différentes étapes pour concevoir mon message. Je pourrai me baser sur l’identification de ces différentes étapes pour concevoir mon message.