AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différences individuelles
Advertisements

Comment appelle-t-on une femme qui donne une permanente a un homme?
Différences individuelles
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
COMITÉ de PILOTAGE SCMR 03/07/2015. SCMR inscrite dans un dispositif global de RdR.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
Famille, parenté a. Définitions D’après l’extrait suivant de maurice Godelier : Relevez les définitions de la « famille » et de la « parenté » Pourquoi.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
   .   Attention : le temps de réaction des boutons d’action de cette page peut être un peu long.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Concept de genre et discriminations 07 mars 2012 Bukavu – RDC Kattia PAREDES MORENO
Programme de l’Enseignement moral et civique Cycles 3 et 4 BO spécial n° juin 2015 BO spécial n° novembre 2015.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Antoine de St-Exupéry Une cyberquête à la rencontre de l’auteur.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Surlechemindelamixité.onisep.fr Danièle HOUPERT,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
FEMMES ET SCIENCES EN EUROPE (Suite) Claudine Hermann Courriel :
Diaporamas-a-la-con.com Un ventriloque qui fait la tournée des clubs, s'arrête dans une petite ville pour une représentation. Il commence son show avec.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
J’aime bien… Je n’aime pas tellement…  être reçu à un examen.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Hypersexualisation Par Gabrielle et Farrah. Hypersexualisation Raccourcis Âge adulte Attentes Sexualité.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
TOUS DIFFERENTS, TOUS PAREILS !. De nombreuses inégalités.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
Transcription de la présentation:

AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre

2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine. »  TLFI « (...) le stéréotype possède les deux caractères d'économie (éviter de réfléchir) et de justification »

3 Quelques illustrations « datées »

4

5

6

7

8 Et aujourd’hui ? Où en est-on de ces stéréotypes? Travail individuel et en groupes : Consignes 1.Individuellement : écrire tous les stéréotypes sexués qui vous passent par la tête, des plus communs, connus, aux plus extravagants, lus, entendus, voire utilisés... 2.Par groupe de 3/4: confronter et compléter les listes individuelles 3.Groupe entier : analyse (comparaison quantitative par sexe, signifier les stéréotypes valorisants, dévalorisants par sexe, rechercher stéréotypes équivalents, opposés, semblables, … de l’autre sexe.)

Quelques illustrations des stéréotypes mobilisés aujourd’hui dans les publicités

L’éducation nationale n’y échappe pas : campagne 2011…

Pourquoi lutter contre les stéréotypes? Nécessité affirmée :  1995, 4ème conférence mondiale sur les femmes: mesures relatives aux stéréotypes sexistes sont préconisées « Promouvoir l’idée que les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias sont discriminatoires, dégradants et offensants ».  Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes: « L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité des femmes et des hommes Les autorités locales et régionales doivent promouvoir l’élimination des stéréotypes et des obstacles sur lesquels se fondent les inégalités du statut et de la condition des femmes, et qui conduisent a l’évaluation inégale des rôles des femmes et des hommes en matière politique, économique, sociale et culturelle. »  2014 : LOI n° du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes   La lutte et la prévention des inégalités femmes-hommes passent par la lutte contre les stéréotypes sexistes

 La lutte et la prévention des inégalités femmes-hommes passent par la lutte contre les stéréotypes sexistes

Source Caractère prescriptif des stéréotypes

« Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 » étude CEMEA 2012  Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles.  Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote !    Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d'héroïnes.    Constat 4 : « Être écrivain », c'est masculin !  Constat 5 : Un adulte en présence d'un enfant ? Sept fois sur dix, c'est une  femme !  Constat 6 : Mère très présente figure de tendresse, père de passage figure  d'autorité...  Constat 7 : Les filles à l'intérieur, les garçons à l'extérieur !  Constat 8 : Métiers d'hommes ! Métiers de femmes ?  Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons.    Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ; les filles sont belles et sensibles, mais fragiles !

Prénoms masculins 

Documents sur cours moodle Accueil Mes cours Lettres et Sciences Humaines Masters M1 Métiers de l'intervention sociale EC5 - AMIS74E Analyse de genre