L’application de la loi pénale dans le temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Advertisements

LES VIOLENCES.
CONNAISSANCES GENERALES Exercice lapplication de la loi pénale dans le temps CG7.
Exercice Connaissances Générales
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
EVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Conclusion et recommandations SPC Emilie DEVEUX An RAES Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Séance avec les fiduciaires SCC / I.Situation actuelle II.Modifications en vigueur dès le La soustraction d’impôt Rappel d’impôt.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 21 octobre 2011 Pascal Vanwelde Association pour le Droit Des Etrangers.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie Le 7 juillet 2010 à 10h Espace Europe Constance CHEVALLIER-GOVERS.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
LES CAUSES D’EXCUSE ET LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Dispositions correctrices Régimes dérogatoires Correction sur d A – : exonération à l’ISOC de 5% des apports pendant 5 ans (application.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Transcription de la présentation:

L’application de la loi pénale dans le temps

La durée de la loi Entrée en vigueur : 10ème jour après sa publication au M.B. Sauf dérogation prévue par la loi elle-même Disparition de la loi Soit Abrogation : Expresse Tacite/implicite !! Pas d’abrogation par désuétude !! Soit Annulation : Par C. const. Vaut erga omnes En principe avec effet rétroactif (sauf modalités prévues par C. Const.)

Conflit de lois pénales dans le temps Hypothèse: Une nouvelle loi entre en vigueur entre le moment où les faits sont commis et celui où ils sont jugés Commission des faits Jugement des faits Entrée en vigueur d’une nouvelle loi (y) Faits punissables sous l’empire de la loi x Faits punissables sous l’empire de la loi y

Principe : non-rétroactivité de la loi pénale plus sévère Art. 2, al. 1er du C.P. : « Nulle infraction ne peut être punie de peines qui n’étaient pas portées par la loi avant que l’infraction fût commise ». Extension du principe de légalité Ne s’applique qu’aux lois prévoyant une incrimination et une peine Pas aux lois de compétence, de procédure, et lois interprétatives : d’application immédiate

Les faits commis seront jugés en vertu de la loi x Si la loi nouvelle (y) est plus sévère que la loi en vigueur au moment des faits (x) : Les faits commis seront jugés en vertu de la loi x Non rétroactivité de la loi y Commission des faits Jugement des faits Entrée en vigueur d’une nouvelle loi (y) Faits punissables sous l’empire de la loi x: Faits punissables sous l’empire de la loi y: Peine d’amende de 200€ à 1000€ Peine d’emprisonnement de 2 à 5 ans => Peine d’emprisonnement plus sévère que peine d’amende : non-rétroactivité de la loi nouvelle (y)

Non rétroactivité de la loi nouvelle Autre hypothèse Si la loi nouvelle érige en infraction un comportement qui n’en constituait pas une au moment où il fut adopté: Pas de condamnation Non rétroactivité de la loi nouvelle Adoption d’un comportement Jugement Entrée en vigueur d’une nouvelle loi Non punissable érigeant le comportement en infraction Comportement punissable sous l’empire de la loi nouvelle

Exception : rétroactivité de la loi pénale plus douce Art. 2, al. 2 C.P. : « Si la peine établie au moment du jugement diffère de celle qui était portée au temps de l’infraction, la peine la moins forte sera appliquée » Commission des faits Jugement Entrée en vigueur d’une nouvelle loi (y) Punissables sous l’empire de la loi x: Faits punissables sous l’empire de la loi y: Peine d’emprisonnement de 2 à 5 ans Peine d’amende de 200€ à 1000€ => Rétroactivité de la loi nouvelle (y) : plus douce

Rétroactivité de la loi nouvelle : plus douce Autre hypothèse Si la loi nouvelle dépénalise un comportement antérieurement constitutif d’une infraction Rétroactivité de la loi nouvelle : plus douce Pas de condamnation Adoption d’un comportement Jugement Entrée en vigueur d’une nouvelle loi Punissable dépénalisant le comportement adopté Pas de condamnation

Comment déterminer la loi pénale la plus douce? Une loi dépénalisant un comportement est toujours plus douce: application rétroactive Si modification au niveau de la peine prévue par la loi: Peine d’emprisonnement > peine d’amende Peine criminelle > peine correctionnelle > peine de police Prendre uniquement en considération la peine principale Comparaison en fonction de la durée ou du taux de la peine Exemples: Peine de 2 à 5 ans d’emprisonnement plus sévère que peine de 1 à 5 ans d’emprisonnement Peine d’amende de 300€ à 2000€ plus sévère que peine d’amende de 300€ à 1000€