Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1
Interprétation des données d’enquête Chapitre 5, principalement le point C, en p. 65 et suivantes Enquête, sondage : même combat ! Exemple : sondage d’opinion politique en rapport avec une élection 2 Comment ça marche ?
Interprétation des données d’enquête Lors d’un élection en Belgique : d’électeurs ( ) Après dépouillement des VOTES : % pour chaque parti/candidat valeur unique valeur certaine ex. : le parti B a obtenu 25,3% des votes (valables) hypothèse : pas de problème lors du dépouillement 3 On n’a pas encore parlé de sondage ! On y arrive !
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureau de vote on se contente d’interroger électeurs parmi les les = échantillon choisi parmi les mesurer les % des candidats dans l’échantillon faire une INFÉRENCE statistique 4 étendre le résultat de l’échantillon à la population
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureau de vote on se contente d’interroger électeurs parmi les les = échantillon choisi parmi les mesurer les % des candidats dans l’échantillon faire une INFÉRENCE statistique 5 étendre le résultat de l’échantillon à la population
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureau de vote on se contente d’interroger électeurs parmi les les = échantillon choisi parmi les mesurer les % des candidats dans l’échantillon faire une INFÉRENCE statistique 6 étendre le résultat de l’échantillon à la population
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureaux de vote « résultats » rapidement « connus » 7 On y est : voilà le sondage, l’enquête !
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureaux de vote on se contente d’interroger électeurs parmi les les = échantillon choisi parmi les mesurer les % des candidats dans l’échantillon faire une INFÉRENCE statistique 8 étendre le résultat de l’échantillon à la population
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureaux de vote on se contente d’interroger électeurs parmi les les = échantillon choisi parmi les mesurer les % des candidats dans l’échantillon faire une INFÉRENCE statistique 9 étendre le résultat de l’échantillon à la population
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureaux de vote on se contente d’interroger électeurs parmi les les = échantillon choisi parmi les mesurer les % des candidats dans l’échantillon (parmi les 1.000) faire une INFÉRENCE statistique 10 étendre le résultat de l’échantillon à la population
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureaux de vote on se contente d’interroger électeurs parmi les les = échantillon choisi parmi les mesurer les % des candidats dans l’échantillon (parmi les 1.000) faire une INFÉRENCE statistique 11 étendre le résultat de l’échantillon à la population
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureaux de vote on se contente d’interroger électeurs parmi les les = échantillon choisi parmi les mesurer les % des candidats dans l’échantillon (parmi les 1.000) faire une INFÉRENCE statistique 12 = étendre le résultat de l’échantillon des à la population des
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureau de vote Avant la théorie, que diriez-vous ? document distribué on y reviendra : à conserver/prendre au cours 13
Interprétation des données d’enquête Après dépouillement : valeur unique et certaine par parti Une chaine de TV : voudrait commenter les résultats le plus vite possible (audience) « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureau de vote Avant la théorie, que diriez-vous ? document distribué après ce 1 er exercice, théorie et exercices à la fin, on y reviendra : à conserver/prendre au cours 14
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart plus grand que prévu 15 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart plus grand que prévu 16 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart plus grand que prévu 17 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart plus grand que prévu 18 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart plus grand que prévu 19 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5% « prévu » = prévu par le sondage
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart plus grand que prévu 20 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart plus grand que prévu 21 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart plus grand que prévu 22 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 48% et B, 52% ? o « Non » : B gagne comme prévu o Plus rarement, « oui » : écart plus grand que prévu … A obtient 40% et B, 60% ? o « Non », B gagne comme prévu o Assez souvent « oui » : écart bien plus grand que prévu 23 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 51% et B, 49% ? o Assez massivement, « oui » : A gagne, et non B comme prévu o Rarement « oui » : 51 est proche de 49,5 et 49 de 50,5 … A obtient 60% et B, 40% ? o « Oui », A gagne o « Oui » : écart très grand en faveur de A Maintenant, un peu de théorie 24 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 51% et B, 49% ? o Assez massivement, « oui » : A gagne, et pas B comme prévu o Rarement « oui » : 51 est proche de 49,5 et 49 de 50,5 … A obtient 60% et B, 40% ? o « Oui », A gagne o « Oui » : écart très grand en faveur de A Maintenant, un peu de théorie 25 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 51% et B, 49% ? o Assez massivement, « oui » : A gagne, et pas B comme prévu o Rarement « non » : 51 est « proche » de 49,5 et 49 de 50,5 … A obtient 60% et B, 40% ? o « Oui », A gagne o « Oui » : écart très grand en faveur de A Maintenant, un peu de théorie 26 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 51% et B, 49% ? o Assez massivement, « oui » : A gagne, et pas B comme prévu o Rarement « non » : 51 est « proche » de 49,5 et 49 de 50,5 … A obtient 60% et B, 40% ? o « Oui », A gagne o « Oui » : écart très grand en faveur de A Maintenant, un peu de théorie 27 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 51% et B, 49% ? o Assez massivement, « oui » : A gagne, et pas B comme prévu o Rarement « non » : 51 est « proche » de 49,5 et 49 de 50,5 … A obtient 60% et B, 40% ? o « Oui », A gagne, et non B comme prévu o « Oui » : écart très grand en faveur de A Maintenant, un peu de théorie 28 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 51% et B, 49% ? o Assez massivement, « oui » : A gagne, et pas B comme prévu o Rarement « non » : 51 est « proche » de 49,5 et 49 de 50,5 … A obtient 60% et B, 40% ? o « Oui », A gagne, et non B comme prévu o « Oui » : en plus, écart très grand en faveur de A Maintenant, un peu de théorie 29 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 51% et B, 49% ? o Assez massivement, « oui » : A gagne, et pas B comme prévu o Rarement « non » : 51 est « proche » de 49,5 et 49 de 50,5 … A obtient 60% et B, 40% ? o « Oui », A gagne, et non B comme prévu o « Oui » : en plus, écart très grand en faveur de A En fait, la réponse devrait être à chaque fois « non » ! Maintenant, un peu de théorie 30 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Avant la théorie, que diriez-vous ? Données Peut-on dire que le sondage s’est trompé, si après dépouillement… … A obtient 51% et B, 49% ? o Assez massivement, « oui » : A gagne, et pas B comme prévu o Rarement « non » : 51 est « proche » de 49,5 et 49 de 50,5 … A obtient 60% et B, 40% ? o « Oui », A gagne, et non B comme prévu o « Oui » : en plus, écart très grand en faveur de A En fait, la réponse devrait être à chaque fois « non » ! Maintenant, un peu de théorie pour comprendre pourquoi 31 Candidat« p » ou % dans l’échantillon A49,5% B50,5%
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage sur électeurs à la sortie des bureaux de vote ( contrôle de l’exhaustif possible à postériori) lors d’une élection opposant 2 candidats Hypothèses (pour se simplifier la vie, ce que nous ferons toujours) : pas d’erreur d’observation : déclarations sincères, bon enregistrement des réponses… pas d’erreur d’échantillonnage : échantillon parfaitement tiré au hasard aucun vote blanc, ni nul Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage 32 % dans l’échantillon ou « valeur centrale » ou « p » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage sur électeurs à la sortie des bureaux de vote ( contrôle de l’exhaustif possible à postériori) lors d’une élection opposant 2 candidats Hypothèses (pour se simplifier la vie, ce que nous ferons toujours) : pas d’erreur d’observation : déclarations sincères, bon enregistrement des réponses… pas d’erreur d’échantillonnage : échantillon parfaitement tiré au hasard aucun vote blanc, ni nul Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage 33 % dans l’échantillon ou « valeur centrale » ou « p » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage sur électeurs à la sortie des bureaux de vote ( contrôle de l’exhaustif possible à postériori) lors d’une élection opposant 2 candidats Hypothèses (pour se simplifier la vie, ce que nous ferons toujours) : pas d’erreur d’observation : déclarations sincères, bon enregistrement des réponses… pas d’erreur d’échantillonnage : échantillon parfaitement tiré au hasard aucun vote blanc, ni nul Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage 34 % dans l’échantillon ou « valeur centrale » ou « p » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage sur électeurs à la sortie des bureaux de vote ( contrôle de l’exhaustif possible à postériori) lors d’une élection opposant 2 candidats Hypothèses (pour se simplifier la vie, ce que nous ferons toujours) : pas d’erreur d’observation : déclarations sincères, bon enregistrement des réponses… pas d’erreur d’échantillonnage : échantillon parfaitement tiré au hasard aucun vote blanc, ni nul Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage 35 % dans l’échantillon ou « valeur centrale » ou « p » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage sur personnes de l’échantillon, 495 (ou 49,5%) ont choisi A pour le candidat A : p = 49,5% ou 0, % dans l’échantillon ou « valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage sur personnes de l’échantillon, 495 (ou 49,5%) ont choisi A pour le candidat A : p = 49,5% ou 0, % dans l’échantillon ou « valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage sur personnes de l’échantillon, 495 (ou 49,5%) ont choisi A pour le candidat A : p = 49,5% ou 0, % dans l’échantillon ou « valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage sur personnes de l’échantillon, 505 (ou 50,5%) ont choisi B pour le candidat B : p = 50,5% ou 0, % dans l’échantillon ou « valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation d’un sondage Tableau 1 avec les résultats « bruts » du sondage sur personnes de l’échantillon, 505 (ou 50,5%) ont choisi B pour le candidat B : p = 50,5% ou 0,505 « p » désigne une proportion estimée via l’enquête 40 % dans l’échantillon ou « valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 41 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 42 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 43 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 44 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 45 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 46 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Les circonstances pour ce qui va suivre : d’électeurs candidats à l’élection 2 candidats : A et B de popularité assez proche Vu ces conditions, parmi les : plusieurs millions de partisans de A plusieurs millions de partisans de B Sondage sur personnes (à la sortie des bureaux de vote) Choix de l’échantillon : moment crucial (un métier à part entière) Comment choisir les parmi les ? 47
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard de parmi par hasard : partisans de A (certes peu probable, mais possible) par hasard : un % trop fort de partisans de A, par ex. 800 par hasard : précisément le % de partisans de A par hasard : un % trop faible de partisans de A, par ex. 150 par hasard : partisans de B Conclusion après l’enquête, on n’est pas très rassuré ! 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard 48
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard de parmi par hasard : partisans de A (certes peu probable, mais possible) par hasard : un % trop fort de partisans de A, par ex. 800 par hasard : précisément le % de partisans de A par hasard : un % trop faible de partisans de A, par ex. 150 par hasard : partisans de B Conclusion après l’enquête, on n’est pas très rassuré ! 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard 49
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard de parmi par hasard : partisans de A (certes peu probable, mais possible) par hasard : un % trop fort de partisans de A, par ex. 800 par hasard : précisément le % de partisans de A par hasard : un % trop faible de partisans de A, par ex. 150 par hasard : partisans de B Conclusion après l’enquête, on n’est pas très rassuré ! 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard 50
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard de parmi par hasard : partisans de A (certes peu probable, mais possible) par hasard : un % trop fort de partisans de A, par ex. 800 par hasard : le % de partisans de A (ou plus ou moins ce %) par hasard : un % trop faible de partisans de A, par ex. 150 par hasard : partisans de B Conclusion après l’enquête, on n’est pas très rassuré ! 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard 51
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard de parmi par hasard : partisans de A (certes peu probable, mais possible) par hasard : un % trop fort de partisans de A, par ex. 800 par hasard : le % de partisans de A (ou plus ou moins ce %) par hasard : un % trop faible de partisans de A, par ex. 150 par hasard : partisans de B Conclusion après l’enquête, on n’est pas très rassuré ! 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard 52
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard de parmi par hasard : partisans de A (certes peu probable, mais possible) par hasard : un % trop fort de partisans de A, par ex. 800 par hasard : le % de partisans de A (ou plus ou moins ce %) par hasard : un % trop faible de partisans de A, par ex. 150 par hasard : partisans de B Conclusion après l’enquête, on n’est pas très rassuré ! 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard 53
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard de parmi par hasard : partisans de A (certes peu probable, mais possible) par hasard : un % trop fort de partisans de A, par ex. 800 par hasard : le % de partisans de A (ou plus ou moins ce %) par hasard : un % trop faible de partisans de A, par ex. 150 par hasard : partisans de B Conclusion après l’enquête, on n’est pas très rassuré ! 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard 54
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard, mais pas très rassuré 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard : guider la constitution de l’échantillon ○définir des quotas selon certaines caractéristiques (âge, sexe, statut socio-prof…) ○choisir au hasard des individus en veillant à respecter les quotas MAIS POSSIBLE d’obtenir PAR HASARD pour le candidat A ○un % trop faible ○un % juste ou plus ou moins juste ○un % trop fort hasard certes moins important, mais présent ! Toute solution suppose l’intervention du hasard : INÉLUCTABLE 55
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard, mais pas très rassuré 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard : guider la constitution de l’échantillon ○définir des quotas selon certaines caractéristiques (âge, sexe, statut socio-prof…) ○choisir au hasard des individus en veillant à respecter les quotas MAIS POSSIBLE d’obtenir PAR HASARD pour le candidat A ○un % trop faible ○un % juste ou plus ou moins juste ○un % trop fort hasard certes moins important, mais présent ! Toute solution suppose l’intervention du hasard : INÉLUCTABLE 56
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard, mais pas très rassuré 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard : guider la constitution de l’échantillon ○définir des quotas selon certaines caractéristiques (âge, sexe, statut socio-prof…) ○choisir au hasard des individus en veillant à respecter les quotas MAIS POSSIBLE d’obtenir PAR HASARD pour le candidat A ○un % trop faible ○un % juste ou plus ou moins juste ○un % trop fort hasard certes moins important, mais présent ! Toute solution suppose l’intervention du hasard : INÉLUCTABLE 57
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard, mais pas très rassuré 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard : guider la constitution de l’échantillon ○définir des quotas selon certaines caractéristiques (âge, sexe, statut socio-prof…) ○choisir au hasard des individus en veillant à respecter les quotas MAIS POSSIBLE d’obtenir PAR HASARD pour le candidat A ○un % trop faible ○un % juste ou plus ou moins juste ○un % trop fort hasard certes moins important, mais présent ! Toute solution suppose l’intervention du hasard : INÉLUCTABLE 58
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard, mais pas très rassuré 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard : guider la constitution de l’échantillon ○définir des quotas selon certaines caractéristiques (âge, sexe, statut socio-prof…) ○choisir au hasard des individus en veillant à respecter les quotas MAIS POSSIBLE d’obtenir PAR HASARD pour le candidat A ○un % trop faible ○un % juste ou plus ou moins juste ○un % trop fort hasard certes moins important, mais présent ! 59
Interprétation des données d’enquête Pourquoi adapter l’interprétation des résultats ? Comment choisir les ? 1 re solution : choix au hasard, mais pas très rassuré 2 e solution pour se rassurer en diminuant l’importance du hasard : guider la constitution de l’échantillon ○définir des quotas selon certaines caractéristiques (âge, sexe, statut socio-prof…) ○choisir au hasard des individus en veillant à respecter les quotas MAIS POSSIBLE d’obtenir PAR HASARD pour le candidat A ○un % trop faible ○un % juste ou plus ou moins juste ○un % trop fort hasard certes moins important, mais présent ! Toute solution suppose l’intervention du hasard : INÉLUCTABLE 60
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (exemple : interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 61
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (exemple : interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 62
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités : Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (exemple : interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 63
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités : Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (exemple : interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 64
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités : Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (exemple : interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 65
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités : Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (exemple : interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 66
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités : Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête (et avant dépouillement des de votes) impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (exemple : interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 67
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités : Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête (et avant dépouillement des de votes) impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 68
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités : Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête (et avant dépouillement des de votes) impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 69
Reprise du cours ( ) Contexte : une élection, 8 millions d’électeurs & 2 candidats L’enquête / le sondage : pour commenter les résultats le plus vite possible « impossible » d’interroger les solution : un sondage à la sortie des bureaux de vote sur un échantillon de électeurs parmi les mesure des % des candidats dans l’échantillon faire une INFÉRENCE statistique : étendre le résultat parmi le aux Commentaires avant publication des résultats définitifs !
Interprétation des données d’enquête L’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du hasard dans le choix de l’échantillon Par définition, avec le hasard, 2 possibilités : Il fait bien les choses « p » dans échantillon « p » dans la population Il fait mal les choses « p » dans échantillon très ≠ du « p » dans la population Le problème : après l’enquête (et avant dépouillement des de votes) impossible de savoir si le hasard a bien ou mal fait les choses sauf à faire une opération… exhaustive (interroger les ) Conséquence : en cas d’enquête, interprétation des données avec IMPRÉCISION INCERTITUDE 71
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 72 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 73 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 74 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation habituelle ou « journalistique » du sondage « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » Interprétation comme si données exhaustives un nombre UNIQUE : B = 50,5% un nombre CERTAIN : indicatif présent MAIS enquête adaptation indispensable de l’interprétation 75 « Valeur centrale » Candidat A49,5 % Candidat B50,5 %
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,2% = 46,3% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,2% = 52,7% fourchette pour A : [ 46,3% ; 52,7% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 76 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,2% 46,3%52,7% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,2% = 46,3% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,2% = 52,7% fourchette pour A : [ 46,3% ; 52,7% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 77 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,2% 46,3%52,7% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,2% = 46,3% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,2% = 52,7% fourchette pour A : [ 46,3% ; 52,7% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 78 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,2% 46,3%52,7% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,2% = 46,3% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,2% = 52,7% fourchette pour A : [ 46,3% ; 52,7% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 79 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon, soit 49,5% pour A marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,2% = 46,3% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,2% = 52,7% fourchette pour A : [ 46,3% ; 52,7% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 80 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient), soit 3,1% pour A borne inférieure pour A : 49,5% - 3,2% = 46,3% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,2% = 52,7% fourchette pour A : [ 46,3% ; 52,7% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 81 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,1% = 46,4% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,1% = 52,6% fourchette pour A : [ 46,3% ; 52,7% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 82 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,1% = 46,4% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,1% = 52,6% fourchette pour A : [ 46,3% ; 52,7% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 83 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,1% = 46,4% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,1% = 52,6% fourchette pour A : [ 46,4% ; 52,6% ] interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 84 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,1% = 46,4% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,1% = 52,6% fourchette pour A : [ 46,4% ; 52,6% ] et 49,5 est au centre interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 85 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,1% = 46,4% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,1% = 52,6% fourchette pour A : [ 46,4% ; 52,6% ] et 49,5 est au centre interprétation pour A : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 86 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,1% = 46,4% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,1% = 52,6% fourchette pour A : [ 46,4% ; 52,6% ] et 49,5 est au centre interprétation pour A : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,3 et 52,7 (IMPRÉCISION) 87 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête valeur centrale : % calculé dans l’échantillon marge d’erreur : obtenue par calcul (on y vient) borne inférieure pour A : 49,5% - 3,1% = 46,4% borne supérieure pour A : 49,5% + 3,1% = 52,6% fourchette pour A : [ 46,4% ; 52,6% ] et 49,5 est au centre interprétation pour A : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette, soit entre 46,4 et 52,6 (IMPRÉCISION) 88 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Interprétation, complément pas toujours cité : à 5 chances sur 100 le résultat de A est hors fourchette : 42,7% 89 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet Pourquoi pas toujours cité ? Car complémentaire de l’interprétation initiale
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Interprétation, complément pas toujours cité : à 5 chances sur 100 le résultat de A est hors fourchette : 42,7% 90 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet Pourquoi pas toujours cité ? Car complémentaire de l’interprétation initiale
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Interprétation, complément pas toujours cité : à 5 chances sur 100 le résultat de A est hors fourchette : 42,7% 91 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet Pourquoi pas toujours cité ? Car complémentaire de l’interprétation initiale
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Interprétation, complément pas toujours cité : à 5 chances sur 100 le résultat de A est hors fourchette : 52,6% 92 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet Pourquoi pas toujours cité ? Car complémentaire de l’interprétation initiale
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Interprétation, complément pas toujours cité : à 5 chances sur 100 le résultat de A est hors fourchette : 52,6% 93 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet Pourquoi pas toujours cité ? Car complémentaire de l’interprétation initiale.
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Interprétation, complément pas toujours cité : à 5 chances sur 100 le résultat de A est hors fourchette : 52,6% 94 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet Pourquoi pas toujours cité ? Car complémentaire de l’interprétation initiale.
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Rappel : pourquoi l’introduction de l’incertitude et de l’imprécision ? intervention du hasard dans le choix des avec le hasard, 2 possibilités : il fait bien les choses : « p » de l’échantillon proche du « p » de la population il fait mal les choses : « p » de l’échantillon loin du « p » de la population après l’enquête, on ne sait pas si le hasard a été favorable ou pas prudence dans l’utilisation des données : imprécision & incertitude 95 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Rappel : pourquoi l’introduction de l’incertitude et de l’imprécision ? intervention du hasard dans le choix des avec le hasard, 2 possibilités : il fait bien les choses : « p » de l’échantillon proche du « p » de la population il fait mal les choses : « p » de l’échantillon loin du « p » de la population après l’enquête, on ne sait pas si le hasard a été favorable ou pas prudence dans l’utilisation des données : imprécision & incertitude 96 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Rappel : pourquoi l’introduction de l’incertitude et de l’imprécision ? intervention du hasard dans le choix des avec le hasard, 2 possibilités : il fait bien les choses : « p » de l’échantillon proche du « p » de la population il fait mal les choses : « p » de l’échantillon loin du « p » de la population après l’enquête, on ne sait pas si le hasard a été favorable ou pas prudence dans l’utilisation des données : imprécision & incertitude 97 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Rappel : pourquoi l’introduction de l’incertitude et de l’imprécision ? intervention du hasard dans le choix des avec le hasard, 2 possibilités : il fait bien les choses : « p » de l’échantillon proche du « p » de la population il fait mal les choses : « p » de l’échantillon loin du « p » de la population après l’enquête, on ne sait pas si le hasard a été favorable ou pas prudence dans l’utilisation des données : imprécision & incertitude 98 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,2% 47,3%53,7% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Même type de calcul et d’interprétation pour B : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de B est dans sa fourchette (IMPRÉCISION) 99 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage quel candidat va gagner ? le sondage ne permet pas de prévoir la victoire de A ou de B utile ou pas ? utile : montre que la situation est serrée, ce qui est une information inutile si le seul objectif est de prévoir la victoire, mais… On en arrive aux FORMULES (cf. documents distribués) 100 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage quel candidat va gagner ? le sondage ne permet pas de prévoir la victoire de A ou de B utile ou pas ? utile : montre que la situation est serrée, ce qui est une information inutile si le seul objectif est de prévoir la victoire, mais… On en arrive aux FORMULES (cf. documents distribués) 101 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage quel candidat va gagner ? le sondage ne permet pas de prévoir la victoire de A ou de B utile ou pas ? utile : montre que la situation est serrée, ce qui est une information inutile si le seul objectif est de prévoir la victoire, mais… On en arrive aux FORMULES (cf. documents distribués) 102 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage quel candidat va gagner ? le sondage ne permet pas de prévoir la victoire de A ou de B utile ou pas ? utile : montre que la situation est serrée, ce qui est une information inutile si le seul objectif est de prévoir la victoire, mais… On en arrive aux FORMULES (cf. documents distribués) 103 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage quel candidat va gagner ? le sondage ne permet pas de prévoir la victoire de A ou de B utile ou pas ? utile : montre que la situation est serrée, ce qui est une information inutile si le seul objectif est de prévoir la victoire, mais… On en arrive aux FORMULES (cf. documents distribués) 104 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage quel candidat va gagner ? le sondage ne permet pas de prévoir la victoire de A ou de B utile ou pas ? utile : montre que la situation est serrée, ce qui est une information inutile si le seul objectif est de prévoir la victoire, mais… On en arrive aux FORMULES (cf. documents distribués) 105 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage quel candidat va gagner ? le sondage ne permet pas de prévoir la victoire de A ou de B utile ou pas ? utile : montre que la situation est serrée, ce qui est une information inutile si le seul objectif est de prévoir la victoire, mais… On en arrive aux FORMULES (cf. documents distribués) 106 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage quel candidat va gagner ? le sondage ne permet pas de prévoir la victoire de A ou de B utile ou pas ? utile : montre que la situation est serrée, ce qui est une information inutile si le seul objectif est de prévoir la victoire, mais… 107 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage On est loin de : « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » 108 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Interprétation CORRECTE et COMPLÈTE des données d’enquête Interprétation : à 95 chances sur 100 d’avoir raison (INCERTITUDE) le résultat de A est dans la fourchette (IMPRÉCISION) Utilité du sondage On est loin de : « Le sondage prévoit 50,5% pour B et donc sa victoire » On arrive aux FORMULES 109 ValeurÀ 95 chances sur 100 d’avoir raison : centraleMargeBorne inférieureBorne supérieure A49,5 3,1% 46,4%52,6% B50,5 3,1% 47,4%53,6% VictoireBLe sondage ne dit rien de concluant à ce sujet
Interprétation des données d’enquête Les formules établies sur une base théorique sérieuse et inattaquable pas pour nous si intéressé(e), explication rapide en annexe 8 110
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur données : lors d’un sondage sur un échantillon de individus un parti a obtenu 18,7% des voix le degré de certitude désiré est de 95% (ou 95 chances sur 100 d’avoir raison) le calcul effectif de la marge (selon une formule bien établie ; cf. annexe 8, p. 78) 111
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur Le calcul effectif de la marge La formule théorique « p » = le % dans l’échantillon, soit 18,7% ou 0,187 « q » = 1 – p, soit 1 – 0,187 = 0,813 ou 100% - 17,7% = 81,3% « n » = la taille de l’échantillon, soit « k » est une coefficient variant selon le degré de certitude CHOISI : si degré de certitude = 95%, k = 1,96 (valeur par défaut) si degré de certitude = 99%, k = 2,58 (plus rarement choisi) 112
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur Le calcul effectif de la marge La formule théorique « p » = le % dans l’échantillon, soit 18,7% ou 0,187 « q » = 1 – p, soit 1 – 0,187 = 0,813 ou 100% - 17,7% = 81,3% « n » = la taille de l’échantillon, soit « k » est une coefficient variant selon le degré de certitude CHOISI : si degré de certitude = 95%, k = 1,96 (valeur par défaut) si degré de certitude = 99%, k = 2,58 (plus rarement choisi) 113
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur Le calcul effectif de la marge La formule théorique « p » = le % dans l’échantillon, soit 18,7% ou 0,187 « q » = 1 – p, soit 1 – 0,187 = 0,813 ou 100% - 17,7% = 81,3% « n » = la taille de l’échantillon, soit « k » est une coefficient variant selon le degré de certitude CHOISI : si degré de certitude = 95%, k = 1,96 (valeur par défaut) si degré de certitude = 99%, k = 2,58 (plus rarement choisi) 114
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur Le calcul effectif de la marge La formule théorique « p » = le % dans l’échantillon, soit 18,7% ou 0,187 « q » = 1 – p, soit 1 – 0,187 = 0,813 ou 100% - 18,7% = 81,3% « n » = la taille de l’échantillon, soit « k » est une coefficient variant selon le degré de certitude CHOISI : si degré de certitude = 95%, k = 1,96 (valeur par défaut) si degré de certitude = 99%, k = 2,58 (plus rarement choisi) 115
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur Le calcul effectif de la marge La formule théorique « p » = le % dans l’échantillon, soit 18,7% ou 0,187 « q » = 1 – p, soit 1 – 0,187 = 0,813 ou 100% - 18,7% = 81,3% « n » = la taille de l’échantillon, soit « k » est une coefficient variant selon le degré de certitude CHOISI : si degré de certitude = 95%, k = 1,96 (valeur par défaut) si degré de certitude = 99%, k = 2,58 (plus rarement choisi) 116
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur Le calcul effectif de la marge La formule théorique « p » = le % dans l’échantillon, soit 18,7% ou 0,187 « q » = 1 – p, soit 1 – 0,187 = 0,813 ou 100% - 18,7% = 81,3% « n » = la taille de l’échantillon, soit « k » est une coefficient variant selon le degré de certitude CHOISI : si degré de certitude = 95% k = 1,96 (valeur par défaut) si degré de certitude = 99%, k = 2,58 (plus rarement choisi) 117
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur Le calcul effectif de la marge La formule théorique « p » = le % dans l’échantillon, soit 18,7% ou 0,187 « q » = 1 – p, soit 1 – 0,187 = 0,813 ou 100% - 18,7% = 81,3% « n » = la taille de l’échantillon, soit « k » est une coefficient variant selon le degré de certitude CHOISI : si degré de certitude = 95% k = 1,96 (valeur par défaut) si degré de certitude = 99%, k = 2,58 (plus rarement choisi) 118
Interprétation des données d’enquête Les formules Marge d’erreur Le calcul effectif de la marge La formule théorique « p » = le % dans l’échantillon, soit 18,7% ou 0,187 « q » = 1 – p, soit 1 – 0,187 = 0,813 ou 100% - 18,7% = 81,3% « n » = la taille de l’échantillon, soit « k » est une coefficient variant selon le degré de certitude CHOISI : si degré de certitude = 95% k = 1,96 (valeur par défaut) si degré de certitude = 99 % k = 2,58 (plus rarement choisi) 119
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 120
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 121
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 122
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 123
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 124
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 125
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 126
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 127
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 128
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 129
Interprétation des données d’enquête Les formules ( rappel : p = 0,187 ; n = ; degré certitude : 95% ) Rappel : marge d’erreur = 2,2% ou 0,022 La fourchette définie par 2 bornes : inférieure : p - marge = 0,187 – 0,022 = 0,165 ou 16,5% supérieure : p + marge = 0, ,022 = 0,209 ou 20,9% finalement la fourchette = [ 16,5% ; 20,9% ] Retour à l’interprétation : vu les résultats du sondage, « p » dans la population se situe : à 95 chances sur 100, DANS la fourchette (entre 16,5 et 20,9%) à 5 chances sur 100, HORS fourchette (à – de 16,5% ou à + de 20,9) Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! 130
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des décimales uniquement avec les % conseil (qui teint peut-être des mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en % ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 131
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % conseil (qui teint peut-être des mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en % ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 132
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % et des décimales de % conseil (qui teint peut-être des mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en % ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 133
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % et des décimales de % conseil (qui vient peut-être de mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en % ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 134
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % et des décimales de % conseil (qui vient peut-être de mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en % ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 135
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % et des décimales de % conseil (qui vient peut-être de mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en % ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 136
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % et des décimales de % conseil (qui vient peut-être de mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% MAIS : 1 – 0,187 ou 100% – 18,7% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en % ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 137
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % et des décimales de % conseil (qui vient peut-être de mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% MAIS : 1 – 0,187 ou 100% – 18,7% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en %) ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 138
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % et des décimales de % conseil (qui vient peut-être de mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% MAIS : 1 – 0,187 ou 100% – 18,7% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en %) ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 139
Interprétation des données d’enquête Calcul en % ou pas : avec des unités et décimales uniquement avec les % et des décimales de % conseil (qui vient peut-être de mes habitudes) faire le calcul avec les décimales puis transformer le résultat en % : 0,022 * 100 = 2,2% (si problème…) ne pas oublier le sigle « % », si transformation en %... erreurs fréquemment constatées… 0,187 – 1 ou 18,7% – 100% MAIS : 1 – 0,187 ou 100% – 18,7% 1 – 18,7 (1 en unité et 18,7 en %) ; nombre négatif qui ICI ne convient pas) si %, introduire 18,7 puis pousser sur la touche % diviser par 1,253 et pas par Attention sur calculette souvent, «, » = «. » ! 140
Interprétation des données d’enquête Résumé : La marge d’erreur (une formule qui vous sera donnée à l’examen) La fourchette (soustraction et addition) L’interprétation Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! Après les exercices, synthèse des acquis 141
Interprétation des données d’enquête Résumé : La marge d’erreur (une formule qui vous sera donnée à l’examen) La fourchette (soustraction et addition) L’interprétation Des questions ? Alors aux exercices, citoyens ! Après les exercices, synthèse des acquis 142