UNE THEORIE ECOLOGIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Groupe Hospitalier PITIE - SALPETRIERE, PARIS
Renouveau de l’intérêt de l’approche phénoménologique en psychiatrie
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
1 1 La différence en formation : obstacle ou ressource ? Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007 Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007.
La didactique professionnelle
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
LE HANDICAP.
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
LES TROUBLES DEPRESSIFS DEPUIS UNE PERSPECTIVE RELATIONNELLE
Le normal et le pathologique.
Les facteurs socioculturels du comportement
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
La sociologie des organisations
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Professionnalisation : enjeux et significations
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le portefeuille de compétences
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Comportements des consommateurs
La dynamique identitaire
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Analyse de pratique Démarche réflexive
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 3 Guy Bajoit, Olivier Servais Par Benjamin Six.
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Approches économiques théoriques du développement durable
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
L’INTERCULTURALITE.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Cours master 1 second degré L’identité professionnelle
Le récit et la construction de l'identité
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Identité.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Mon questionnement de départ
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Être en relation avec les clients
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Transcription de la présentation:

UNE THEORIE ECOLOGIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE Juan Luis Linares

UNE THEORIE ECOLOGIQUE DE LA PERSONNALITE UNE THEORIE ECOLOGIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE

LA PERSONNALITE: Réflexion nécessaire du modèle systémique Ce ne sont pas des clients: Individus isolés Relations abstraites Si ce sont des clients: Individus en relation

QU’EST-CE QUE LA PERSONNALITE? La dimension individuelle De l’expérience relationnelle accumulée En dialogue entre passé et présent Doublement contextualisée par: Cadre culturel Substrat biologique

La personnalité se construit, en des termes narratifs, en attribuant du sens à l’expérience relationnelle. Le résultat de ce processus est le récit (ou narrative) individuel, équivalent au magma constitutif de base de la personnalité.

Un second processus simultané est la construction de l’identité a partir du récit (ou narrative). L’identité individuelle naît de la narrative, à travers la sélection de certains constructs où le sujet se reconnaît lui-même et en regard desquels il n’accepte pas de transactions ni de négociations.

La personnalité reste, ainsi, constituée par deux instances: La narrative non identitaire: au plus il est abondant, riche et varié, au mieux ce sera pour la maturité et la santé mentale du sujet. L’identité (ou narrative identitaire): devra être solide mais limitée, servant d’ancrage à l’ensemble de la personnalité. A cada vez que substituya « narrativa » por « récit » puedes a tu vez, si lo ves conveniente, substituirlo por « narrative »

PERSONNALITE INDIVIDUELLE IDENTITE ou plutôt : RECIT NON IDENTITAIRE

Mais la personnalité individuelle se construit en relation avec les systèmes d’appartenance et, spécialement, avec la famille d’origine: Personnalité Systèmes Identité Narrative Organisation Mythologie

Certaines de ses propriétés sont: L’ORGANITATION: Elle représente la continuité évolutive, tout au long des étapes du cycle vital, des structures propres au système (en particulier de la famille d’origine). Certaines de ses propriétés sont: Cohésion Adaptabilité Hiérarchie.

Certains de ses composants sont: LA MYTHOLOGIE: Représente, dans le système (en particulier, famille d’origine), l’espace consensué de convergence des récits individuels de ses membres. Ou, ce qui revient au même, l’espace consensué commun depuis lequel divergent les récits individuels. Certains de ses composants sont: Climat émotionnel Valeurs et croyances Rituels

NOURRISSAGE RELATIONNEL: C’est le moteur qui active la construction de la personnalité: l’expérience d’être aimé d’un amour complexe. En tant qu’amour complexe, il possède des composantes cognitives (cf., reconnaissance et appréciation), émotionnelles (cf., tendresse) et pragmatiques (cf., socialisation, ce qui inclut la normativité et la protection) QUE TAMBIEN SE PODRIA DECIR « LA NUTRITION RELATIONNELLE »

(Nourrissage Relationnel) Personnalité individuelle Famille d’origine Identité Récit Organisation Mythologie QUE TAMBIEN SE PODRIA DECIR « LA NUTRITION RELATIONNELLE » Amour Complexe (Nourrissage Relationnel)

Nourrissage relationnel Personnalité individuelle F a m i l l e d ’ o r i g i n e conjugalité + Ident. Orga. - parentalité + Ré. Mytho. conjugalité - Nourrissage relationnel

Le croisement des dimensions relationnelles de base que sont la conjugalité et la parentalité dans la famille d’origine, crée quatre grands espaces: C + Privations Fonctionnalité P + P- Chaotisations Triangulations C -

EVOLUTION DE LA NOSOLOGIE PSYCHIATRIQUE: PSYCHOSE NEVROSE PSYCHOPATHIE SOCIOPATHIE Familles multipro- blématiques Personnalité borderline Trbl. = TROUBLE = TRASTORNO Trbl. de l’angoisse et autres Autres problèmes Trbl. de Personna- lité Depres. Majeure Psychose Dysthymie Axe I du D. S. M. IV Axe II

Groupe A Psychose Depresion majeure Trbl. de l’angoisse et autres Autres problèmes Trbl. de la personnalité Dysthymie Axe II Axe I d u D. S. M. IV Dépressions Troubles du lien social Psychoses Nevroses Groupe A LO DE HISTRIONICO NO ESTOY MUY SEGURO, LA TRADUCCION LITERAL SIENDO « CABOTIN » (LO CUAL NO TIENE SENTIDO EN ESTE CONTEXTO) Tr. Depres. de person. Groupe C (+ Trbl. Hystérique) Groupe B (- Trbl. Hystérique)

BASES RELATIONNELLES DES TROUBLES PSYCHOPATHOLOGIQUES Dépressions P + P - Troubles du Lien Social Psychoses Nevroses C -

BASES RELATIONNELLES DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE Privations C + Tr.Dépressif de la Personnalité Tr.Límite Tr.Limite P + P - T.A.P. Groupe B Groupe C (+ Tr. Hystérique) Tr.Narcisista Groupe A Tr.Narcissique Chaotisations Triangulations C -