La tuberculose hépatique isolée: une cause rare de lésions pseudo- tumorales (à propos de 6 cas) CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE; CHU IBN ROCHD CASABLANCA
Introduction La tuberculose hépatique primitive pseudo-tumorale est une forme rare de tuberculose extra-pulmonaire, seulement quelques cas ont été rapportés dans la littérature à travers le monde. Elle peut être source d‘erreurs diagnostique. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs L’objectif de ce travail est de décrire les aspects cliniques et morphologiques que peut revêtir cette forme de tuberculose à travers 6 observations.
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Il s’agit d’une étude rétrospective de 5 ans ( ), incluant 5 femmes et 1 homme, colligés au sein de notre service. Le diagnostic de tuberculose hépatique a été retenu sur des données cliniques, radiologiques et confirmé par l’histologie.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L’âge moyen de nos patients était de 42.5 ans, un antécédent de tuberculose pleurale chez un patient (16.7 %). Le tableau clinique était dominé par les signes d’imprégnation tuberculeuse fait d’une altération de l’état général fébrile, une perte de poids et des douleurs de l’hypochondre droit qui ont été retrouvés chez (66.5%) des patients, suivis de l’hépatomégalie chez 33.5 % des patients. Le bilan biologique avait retrouvé un syndrome inflammatoire non spécifique et des marqueurs tumoraux normaux chez les 6 patients. Les sérologies VIH, amibienne et hydatique étaient négatives chez tous les patients. L’imagerie faite d’une échographie et/ou TDM avait retrouvé une lésion unique chez 50% des patients et des lésions multiples chez 50 % des patients. La confirmation histo-pathologique par un granulome épithélio-giganto-cellulaire avec nécrose a été faite par biopsies écho guidées chez 50 % et par drainage écho guidé du pus chez 33.4% et des biopsies chirurgicales chez 16.6 % des patients. Aucune localisation tuberculeuse digestive ou extradigestive n’a été retrouvée chez nos patients. Le traitement était basé essentiellement sur les anti bacillaires, évitant le recours à la chirurgie et avec une bonne évolution en fin de traitement.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La tuberculose hépatique pseudo-tumorale est rare. Son diagnostic est difficile à établir, car elle simule de nombreuses pathologies. Les données de l’imagerie ne sont pas spécifiques mais leur corrélation aux données cliniques, biologiques et épidémiologiques oriente fortement le diagnostic. La confirmation est histo-pathologique. Elle doit être évoquée dans les pays d’endémie