Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich 26/06/2016
« Selon vous qu'est-ce qui composent une recherche documentaire? » Consigne : Répondez à la question par un mot clé. Vous pouvez noter autant de mots que le concept de recherche documentaire évoque d’idées chez vous. 26/06/2016
Ce que vous en dites... 26/06/2016
26/06/2016
Les raisons d’être de la formation... répondre à un réel besoin présent et à venir Présent - Demande de la part des anciens étudiants (ex. manque d’outils et de méthode de recherche) - Identification par les enseignants de problème de qualité des travaux (quantité d’information faible, qualité d’information douteuse, mauvaise biblio, etc. À venir -Apport de compétences dans le cadre de VOS travaux à l’université mais aussi dans votre futur cadre professionnel 26/06/2016
Plan général du cours 1. Séance introductive 1.1. Vos représentations de la recherche documentaire (ce que vous savez déjà, ce que vous pensez connaître, ce qui vous fait défaut) 1.2. Sens et raisons d’être de la formation 1.3. La recherche documentaire c’est quoi? 2. Séance TP Comment identifier la littérature scientifique? (cf. critères) 2.2. Présentation des techniques de recherche exercices 3. Séance TP Présentation des outils de recherche exercices 3.2. Recherches en bibliothèque 3.3. Evaluation 4. Séance ZOTERO (Mme Fleury) 4.1. Installation, prise en main et utilisation du logiciel 26/06/2016
L’évaluation hé oui...* Aura lieu lors du TP 2 Portera sur la réalisation d’une recherche documentaire sur un thème donné et sur votre perception de votre apprentissage À propos de la recherche documentaire, j’attend la communication de la procédure utilisée ET des résultats obtenus – En ce qui concerne la procédure : Vous réaliserez des captures d’écran de votre cheminement. – En ce qui concerne le résultat : vous et citerez les ressources utilisées (min. 3) 26/06/2016
L’évaluation hé oui... 26/06/ À propos de la perception de votre apprentissage : vous rédigerez un § métacognitif (càd une réflexion sur votre apprentissage). Vous répondrez à la question: « qu’est ce que ça m’a/pas apporté ?» « Qu’est-ce que j’aurais aimé apprendre par ailleurs? » Un rapport à rendre à la fin du TP 2 comprenant: les captures d’écran de la procédure les références bib. utilisées le § métacognitif L’ensemble de ces éléments + la présence au cours = 1 ECTS + accès au feedback Un feedback collectif (à propos de la qualité de vos recherches) vous sera transmis via MyULg.
26/06/ Où chercher? Comment chercher? Que chercher?
1. Identifier la littérature scientifique - article 2 principes 1.Présence d’un comité de lecture, évaluation par les pairs/peer review. 2.Présence d’un appareillage bibliographique: Résumé/abstract; Citations; Notes de bas de pages; Bibliographie; 26/06/2016
Le comité de lecture 26/06/2016
Citation et notes de bas de page 26/06/2016
Bibliographie 26/06/2016
La littérature non-scientifique 26/06/2016
Source: Trends Tendance 13/01/ /06/ Absence de - Citations; - Bibliographie; - Comité de lecture
1. Identifier la littérature scientifique - ouvrage 26/06/ Affiliation de l’auteur; 2.Maison d’édition; 3.Objectif de la publication; 4.Présence d’un appareillage bibliographique: Résumé/abstract; Citations; Notes de bas de pages; Bibliographie;
Rappel ! Inscription aux séances de TP : TP 1: TP 2: Zotero: Ou via MyULg... 26/06/2016
Merci! Pour me contacter: 26/06/2016
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) TP 1 Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich 26/06/2016
Objectifs de ce TP 1 1.Savoir identifier la littérature scientifique (cf. critères) 2.Savoir différencier les techniques de recherche et leur utilité 3.Exercices pratiques sur les techniques de recherche 26/06/2016
Réaliser une recherche documentaire LES TECHNIQUES DE RECHERCHE 26/06/2016
Les techniques de recherche 26/06/ OPERATEURS BOOLENS TRONCATURE ET MASQUES LES GUILLEMETS THESAURUS
Les opérateurs booléens [ET-OU-SAUF] 26/06/ Ils permettent : d’affiner une recherche ; d’inclure et/ou exclure des éléments déterminés. On distingue trois opérateurs logiques : ET – OU – SAUF
26/06/ ET OU SAUF Femmes Salaire Voiture Automobile TVATaxes
Les troncatures [*] 26/06/ Elles permettent: De trouver indifféremment les formes singulières ou plurielles, le même terme et les termes dont on ne connaît pas l'orthographe exacte. D’élargir la recherche. De remplacer le zéro, un ou plusieurs caractères.
Les troncatures [*] 26/06/ Financ*= financial; finances; financier Client* = Clientèle; client; clients Dupon* = dupont; dupond
Les masques [?] 26/06/ Chercher un mot qui a différentes orthographes avec le signe [?] Ex. : behavio?r trouvera behavior (US) et behaviour (GB)
Les guillemets [«... »] 26/06/ Utile pour la recherche d’une expression exacte « Réchauffement climatique » « Sustainable development »
Combinaison des différentes techniques ((« Réchauffement climatique » OU « Réchauffement planétaire ») ET migra*) 26/06/ « Réchauffement planétaire » Migra* = migrants, migrations, etc, « Réchauffement climatique »
Les thésaurus / index 26/06/ « Langage documentaire fondé sur une structuration hiérarchisée d'un ou plusieurs domaines de la connaissance et dans lequel les notions sont représentées par des termes d'une ou plusieurs langues naturelles et les relations entre notions par des signes conventionnels (Documentation 1985). » Source:
26/06/ Descripteur Terme générique auto voiture voiture sans permis break voiture de sport véhicules Termes spécifiques
26/06/ Exercices
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) TP 2 Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich 26/06/2016
Réaliser une recherche documentaire LES OUTILS DE RECHERCHE 26/06/2016
Les collections ULg 26/06/ /!\ s’identifier -Faire une recherche avancée -Accès aux horaires des bibliothèques -Réservation de salle de travail collaboratif -Etc. DEMONSTRATION
Les revue à la bibliothèque 26/06/ Attention la cote est différente selon l’année de la revue ! Un numéro de l’année en cours sera rangé dans un casier Un numéro plus ancien (> 2015) sera rangé en rayon avec une étiquette comportant des chiffres romains et arabes. REVUE PAPIER Année en cours (2015)Années antérieures (<2015) Dans les casiers (ex. 414)Dans les rayons (ex. XXII-65)
26/06/2016
26/06/2016
26/06/2016
26/06/2016