Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La Validation des acquis non formels et informels
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Reconnaissance et validation en Pologne
La démarche « compétences »
Réforme de la formation professionnelle
La stratégie de Lisbonne
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Le socle commun de connaissances et de compétences
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Evaluation et Suivi des élèves
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 UNION EUROPÉENNE Education & Formation 2010 Qualité et innovation – enjeux et implications Liège, Palais des Congrès, les 30 septembre et 1er octobre 2008

Source: INE – Enquête sur l’apprentissage tout au long de la vie, dans Destaque, Taux de participation des plus âgés que 15 ans à des activités d’apprentissage non formel, selon le niveau d’instruction, en 2003 (%) Niveau d’instruction inférieur à l’enseignement secondaire % Source: INE – Recensement général de la population, 2001, dans Nouvelles Opportunités, Population active portugaise Un coup d’œil Enseignement supérieur Enseignement secondaire 3 ème cycle de l’enseignement basique 2 ème cycle de l’enseignement basique

Compétences-clé pour l’Apprentissage tout au long de la Vie Perspective portugaise Compétences-clé pour l’Apprentissage tout au long de la Vie Perspective portugaise La capacité D’agir et réagir convenablement dans des situations plus ou moins complexes De mobiliser, associer et transférer des savoirs, aptitudes, compétences et conduites personnels dans des contextes signifiants et informés par des valeurs Permettent aux gens d’accéder, comprendre et participer critiquement dans notre société de la connaissance et de l’ information complexe et dynamique Contribuent à l’épanouissement personnel, social et professionnel Commission Européenne – Compétences-clé pour l’apprentissage tout au long de la vie, 2005 Source: ANEFA – Référentiel de compétences-clé pour l’éducation et la formation des adultes (niveau basique), 2000.

Organisation Modulaire et Flexible Référentiel de Compétences-clé pour l’Education et la Formation des Adultes (niveau basique) – 2000 (niveau basique) – 2000 Référentiel de Compétences-clé pour l’Education et la Formation des Adultes (niveau basique) – 2000 (niveau basique) – 2000 Niveaux de Compétences Citoyenneté et Employabilité (CE) Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) Langage et Communication (LC) Mathématique pour la Vie (MV) Citoyenneté et Employabilité (CE) Standards Professionnels Qualification professionnelle de niveaux 1 et 2 Certification Double Catalogue National de Qualifications

Référentiel de Compétences-clé pour l’Education et la Formation des Adultes (niveau secondaire) – 2006 (niveau secondaire) – 2006 Référentiel de Compétences-clé pour l’Education et la Formation des Adultes (niveau secondaire) – 2006 (niveau secondaire) – 2006 Citoyenneté et Professionnalité Culture, Langage, Communication Société, Technologie et Science Adulte dans des situations de vie Qualification professionnelle de niveau 3 Standards Professionnels Organisation Modulaire et Flexible Certification Double Catalogue National de Qualifications

CertificationCertification InscriptionInscription Cours d’éducation et formation professionnel Reconnaissance et validation de compétences Formations modulaires de courte durée Diagnostic et Acheminement Centres Nouvelles Opportunités ‘Porte d’entrée’ à la formation des adultes Centres Nouvelles Opportunités ‘Porte d’entrée’ à la formation des adultes CertificationCertification CertificationCertification

Portefeuille Réflexive d’ Apprentissage Compétences acquises tout au long de la vie Référentiels de Compétences-Clé Standards de Compétences Professionnels Formation complémentaire  50 H Formation complémentaire  50 H Procès d’identification et d’évaluation de compétences  Approche biographique  Bilan de compétences - Niveau académique - Niveau académique - Niveau professionnel - Niveau professionnel Procès d’identification et d’évaluation de compétences  Approche biographique  Bilan de compétences - Niveau académique - Niveau académique - Niveau professionnel - Niveau professionnel Évidences / épreuves des compétences académiques / professionnelles requises Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Processus (1) Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Processus (1) RECONNAISSANCE

VALIDATIONVALIDATION Procès d’évaluation formelle des compétences identifiées / évaluées pendant la reconnaissance  Jury de Validation - Rôle active de l’adulte - Portefeuille Réflexive d’Apprentissage - Evaluateur externe Procès d’évaluation formelle des compétences identifiées / évaluées pendant la reconnaissance  Jury de Validation - Rôle active de l’adulte - Portefeuille Réflexive d’Apprentissage - Evaluateur externe Compétences académiques / professionnelles validées par le jury de validation Démonstration de compétences Démonstration de compétences Compétences acquises tout au long de la vie Référentiels de Compétences-Clé Standards de Compétences Professionnels Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Processus (2) Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Processus (2) Livret Personnel de Compétences- -clé

Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Processus (3) Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Processus (3) Certificat académique et professionnel CERTIFICATIONCERTIFICATION Procès formel de certification des compétences académiques / professionnelles validées par le jury Certification: de la totalité des compétences académiques / professionnelles de la totalité des compétences académiques / professionnellesCertification: Compétences acquises tout au long de la vie Référentiels de Compétences-Clé Standards de Compétences Professionnels Plan personnel de qualification Plan personnel d’épanouissement d’une partie des compétences académiques / professionnelles

Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Assurance Qualité Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Assurance Qualité Principes européens communs pour l’identification et la validation de l’éducation et de la formation non formelles et informelles – Commission Européenne, 2004 Formation des professionnels (ANQ) Accompagnement des pratiques (ANQ) Apprentissage mutuel Auto-évaluation des Centres Nouvelles Opportunités Evaluation par le régulateur (ANQ) Evaluation externe PILOTAGE ‘Travailler ensemble’ EVALUATION Charte de Qualité des Centres Nouvelles Opportunités, 2007

Source: ANQ, mai Centres Nouvelles Opportunités Réseau Réseau

Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Chiffres (1) Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Chiffres (1) Source: ANQ et SIGO, le 31 août ADULTES CERTIFIÉS (le 31 août) Basique Secondaire

Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Chiffres (2) Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Chiffres (2) Source: SIGO, le 31 août ADULTES INSCRITS (le 31 août) Basique Secondaire

Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Chiffres (3) Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Chiffres (3) Source: SIGO, le 31 août Situation face à l’emploiBasique (%)Secondaire (%) Employé6174 Chômeur3423 Autre situation53 Total100 GenreBasique (%)Secondaire (%) Femmes5553 Hommes4547 Total100 ADULTES INSCRITS (le 31 août)

Rang d’âgeBasique (%)Secondaire (%) 18 – 24 ans – 34 ans – 44 ans – 54 ans – 64 ans63 65 et plus1- Total100 Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Chiffres (4) Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Chiffres (4) Source: SIGO, le 31 août ADULTES INSCRITS (le 31 août)

Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Impact évalué par des adultes certifiés jusqu’à 2003 Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Impact évalué par des adultes certifiés jusqu’à 2003 Dimensions des effets de la certification Contribution très importante 42.8% 52.3% PERSONNELLES Connaissance de soi-même Renforcement de l’estime de soi-même et de son valeur Contribution importante 52.1% 44.3% 36.2%Définition/reconstruction de son projet professionnel45.7% 36.1%Définition/reconstruction de son projet personnel de vie55.1% 42.9%Renforcement de son patrimoine personnel50.6% 28.6%Augmentation de sa capacité d’adaptation au changement54.2% 24.2%Insertion dans la société45.8% 28.2%Augmentation de son employabilité38.1% 31.7%Insertion ou progression professionnelle40.5% Source: CIDEC/Centre Interdisciplinaire d’Etudes Economiques – L’Impact de la Reconnaissance et de la Certification de l’apprentissage tout au long de la vie: actualisation et approfondissement. ME/DGFV, Mars 2007.

Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences Financement Financement Contribution publique nationale Algarve Lisboa NordCentreAlentejo TOTAL 70 % 30 % 72,61 % 27,39 % 50,6 % 49,4 % Contribution communautaire Centres Nouvelles Opportunités 100 %

Agência Nacional para a Qualificação (Agence National pour la Qualification) Agência Nacional para a Qualificação (Agence National pour la Qualification)