Projets TraAM Académie de Grenoble 2015-2016

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Transcription de la présentation:

Projets TraAM Académie de Grenoble

Trois projets  Dépollution de l’eau –Fonctionnement d’une station d’épuration par procédé des boues activées. ( 1 ère STL biotechnologies )  Alcoolisme et addiction (1 ère STL biotechnologies, CBSV et ETLV)  Suivi de la conduite du PTES avec la plateforme collaborative EDMODO Démarche applicable en TSTL, TST2S et projet de stage en milieu professionnel Écriture collaborative, Carte conceptuelle, Learning games, Traitement d’images Écriture collaborative, Carte conceptuelle, plickers, traitement d’images

PROJET : Dépollution de l’eau –Fonctionnement d’une station d’épuration par procédé des boues activées. Séance h Moyens - OutilsApport des TICE Traitement des eaux résiduaires et de l’eau potable  film découverte des traitements Prise de note à leur rythme  Questionnaire en ligne FRAMAPAD Réaliser un compte-rendu collaboratif Entraide à la rédaction

Séance 2 - 1h Moyens - OutilsApport des TICE Bilan sur la pollution et dépollution de l’eau Reformulation des prises de notes  Tâche de synthèse Carte conceptuelle Xmind tutoriel Apprendre à Organiser Mettre en lien les idées Faire une synthèse

Séance h Moyens - OutilsApport des TICE Fonctionnement STEP - Visite sur le terrain ou virtuelle - Observation de la faune (EF lutés ou virtuelle sur le site académique ) Mots croisés-Appariemments Jeux: Learnings app Comprendre but des étapes de l’épuration Connaître l’écosystème des bassins Autoévaluation des acquis sur le fonctionnement de la STEP Observation virtuelle de la faune ( Risque biologique)

Séances 4 et 5 1h30 + 1h30 Moyens - OutilsApport des TICE Contrôle de la pollution chimique des effluents d’entrée et sortie Contrôle microbiologique des boues d’épandage Exploiter les résultats d’un dosage biochimique NFEN 1189 Art.6 Excel Exploiter les résultats d’un contrôle microbiologique Exploiter les résultats d’un dénombrement MESURIM TUTORIEL Séances en aval des activités technologiques -Réinvestir l’analyse et l’exploitation des résultats -Support d’une évaluation

Comment le numérique peut permettre de mettre en œuvre un travail d’investigation collaboratif ? PROJET: Suivi de la conduite du PTES avec la plateforme Edmodo Créer un groupe classe et inscrire les élèves Echanges hors classe Inviter les enseignants de la classe

Suivi des élèvesOutil- Plateforme EDMODOApport Comment les aider à rechercher des informations pour choisir un sujet et élaborer une problématique ? kiosque sur Edmodo Proposer des ressources revues,articles scientifiques, films, fiches d’accompagnement Inviter (sur le mur ) les élèves à consulter les articles, vidéos…. Rechercher et traiter les informations choix de sujets plus variés ‘ ‘

Suivi des élèvesOutil- Plateforme EDMODOApport Comment les guider et les inciter à respecter le cahier des charges. Envoi dans leur cartable virtuel - cahier des charges (au préalable établi en présentiel) - fiches d’aide ou consignes - création d’alertes. Autonomie Collaboration Prise d’initiative Retour des élèves Echanges fructueux sur le mur- Entraide

Suivi des élèvesOutil- Plateforme EDMODOApport Comment valider les protocoles et la mise en place des matières d’œuvre Récupérer le travail sous forme numériqueGain de temps Facilite la correction Et le suivi du travail de chacun

Suivi des élèvesOutil- Plateforme EDMODOApport Conduire une réflexion de groupe sur l’analyse et l’exploitation des résultats Mettre en place des mesures correctives Ecriture collaborative via FRAMAPAD Fournir le lien Framapad aux élèves sur la plateforme Possibilité d’échanger en temps réel (chatter) Répartition du travail, Entraide Appréciation de l’investissement et de la compréhension de chacun Evaluation factuelle de la conduite du PTES

Projets TraAM Académie de Grenoble