Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Les coordonnées à l’origine
Advertisements

Fonction « carré » Fonctions polynômes de degré 2
Fonctions polynômes de degré 2 La forme canonique
La pente.
La fonction quadratique
La fonction quadratique
Inéquations du second degré à une inconnue
La fonction quadratique
Inéquations du second degré à une inconnue
Inéquations du second degré à deux variables
La fonction quadratique
Équations des Lignes.
Unité 2: Fonction Quadratique et Équations
La fonction quadratique
Chapitre 4 PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Recherche de la règle d’une parabole
NOTION DE FONCTION, SUITE
REVISIONS POINTS COMMUNS
Le sommet [0] a pour coordonnés : x=0; y=0; z=0 Le sommet [1] a pour coordonnés : x=1; y=0; z=0 Le sommet [2] a pour coordonnés : x=1; y=0; z=1 Le sommet.
Distance et mouvement accéléré
Exercices de synthèse Mathématique Secondaire 4 Partie 1.
Les paramètres a et b. Les propriétés du paramètre a Allongement vertical Contraction verticale a
Reconnaissance des fonctions. Les principales fonctions en Technico-sciences secondaire 4 La fonction polynomiale de degré 0 La fonction polynomiale de.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
La fonction en escalier De la forme y = a[b(x – h)] + k.
Estimation du coefficient de corrélation par la méthode des rectangles.
Le point de partage d’un segment. Formule pour obtenir le point de partage d’un segment.
L’addition et la soustraction avec des fractions.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
Comment construire un graphe ?. 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :
Les propriétés d’une parabole a) forme générale b) forme canonique.
Université de Mons Soit un famille d’ellipses centrées sur l’origine du repère dont les axes sont parallèles à Ox et Oy chaque ellipse de la famille a.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
La factorisation Principe de la complétion du carré.
Exploiter un graphique :
Les propriétés des fonctions
La distance entre 2 points. Formule pour obtenir la distance entre 2 points.
La factorisation Formule. Résoudre une équation de la forme ax 2 + bx + c = 0 1 ère Partie Présentation de la formule 2- On ajoute un terme constant et.
Transformation de l’équation d’une droite forme fonctionnelle  forme générale.
Les propriétés d’une fonction racine carrée a) Représentation d’une racine carrée b) Recherche de la règle d’une racine carrée.
La fonction en escalier De la forme y = a[bx]. Les propriétés du paramètre a Allongement vertical Contraction verticale a
Triangle rectangle Relations importantes
Martin Roy Juin  L’ellipse de foyers F 1 et F 2 est l’ensemble de tous les points du plan dont la somme des distances aux foyers est constante.
Écart moyen et écart type
Unité 1 Allons faire les exercices.
Triangle rectangle Relation de Pythagore
Reconnaissance des droites
L’équation d’une droite perpendiculaire. Pour obtenir l’équation d’une droite perpendiculaire à une droite et passant par un point donné 1 ère étape :
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Taux de variation moyen (TVM)
(Terre). C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Chapitre 12 : Droites dans le plan
Application : ( énoncé identique à l’exo 4 )
La factorisation Formule
La fonction RACINE CARRÉE
1°) Equations de droites : équations réduites :
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
Exercice 1°) Soit la fonction f polynôme degré 2
Exercice 10.

Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
La résolution des inéquations
1 fois
Transcription de la présentation:

Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.

Pour représenter une parabole avec les paramètres a, h et k. Parabole de la forme y = a(x – h)2 + k 1ère étape : Le sommet de la parabole se trouve au point (h, k) 2e étape : Lorsque a est positif, la parabole est ouverte vers le haut, lorsque a est négatif, elle est ouverte vers le bas. 3e étape : Lorsque |a| > 1 alors la parabole est étirée verticalement. Lorsque 0 < |a| < 1 alors la parabole est contractée verticalement.

Exemple 1 : La parabole y = 2x2 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La valeur de a est de 2 donc la parabole est ouverte vers le haut. On double la hauteur 3- La valeur de a est de 2 donc la parabole est étirée verticalement de 2. La parabole de base y = x2

On quadruple la hauteur La parabole y = 4x2 Exemple 2 : 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) On quadruple la hauteur 2- La valeur de a est de 4 donc la parabole est ouverte vers le haut. 3- La valeur de a est de 4 donc la parabole est étirée verticalement de 4. La parabole de base y = x2

Exemple 3 : La parabole de base y = x2 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La valeur de a est de – 2 donc la parabole est ouverte vers le bas. On double la hauteur 3- La valeur de a est de – 2 donc la parabole est étirée verticalement de 2. La parabole y = – 2x2

On diminue la hauteur de moitié Exemple 4 : La parabole de base y = x2 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La valeur de a est de – ½ donc la parabole est ouverte vers le bas. On diminue la hauteur de moitié 3- La valeur de a est de – ½ donc la parabole est contractée verticalement. La parabole y = – ½ x2

On déplace vers le nouveau sommet Exemple 5 : 1- Le sommet (h, k) est à (2, 1) 2- La valeur de a est de 2 donc la parabole est ouverte vers le haut. On double la hauteur 3- La valeur de a est de 2 donc la parabole est étirée verticalement de 2. La parabole de base y = x2 On déplace vers le nouveau sommet

On déplace vers le nouveau sommet Exemple 6 : 1- Le sommet (h, k) est à (-1, 3) La parabole de base y = x2 2- La valeur de a est de –0,5 donc la parabole est ouverte vers le bas. a = -0,5 3- La valeur de a est de –0,5 donc la parabole est contractée verticalement de 0,5. On déplace vers le nouveau sommet

Pour obtenir l’équation d’une parabole avec les paramètres a, h et k. Parabole de la forme y = a(x – h)2 + k 1ère étape : Le sommet de la parabole se trouve au point (h, k) 2e étape : On trouve la coordonnée du point A en augmentant la valeur d’une unité en abscisse à partir du sommet et en revenant sur la courbe. 3e étape : On obtient la valeur du paramètre a en soustrayant l’ordonnée du sommet de l’ordonnée du point A. 4e étape : On écrit l’équation de la parabole

Exemple 1 : 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La coordonnée du point A est de (1, 0,5) 3- a = ord pt A – ord sommet a = 0,5 – 0 a = 0,5 Le point A (1, 0,5) Sommet (0, 0) 4- y = a (x – h)2 + k y = 0,5x2

Exemple 2: 1- Le sommet (h, k) est à (0, 0) 2- La coordonnée du point A est de (1, -3) Sommet (0, 0) Le point A (1, -3) 3- a = ord pt A – ord sommet a = -3 – 0 a = -3 4- y = a (x – h)2 + k y = -3x2

Exemple 3 : 1- Le sommet (h, k) est à (2, 3) Sommet (2, 3) 2- La coordonnée du point A est de (3, 1) 3- a = ord pt A – ord sommet a = 1 – 3 a = -2 4- y = a (x – h)2 + k y = -2(x – 2)2 + 3 Le point A (3, 1)

Exemple 4 : 1- Le sommet (h, k) est à (-3, -2) 2- La coordonnée du point A est de (-2, -0,5) 3- a = ord pt A – ord sommet a = -0,5 – -2 a = 1,5 Le point A (-2, -0,5) 4- y = a (x – h)2 + k y = 1,5(x + 3)2 – 2 Sommet (-3, -2)

Exercice En utilisant les paramètres a, h et k, représente la parabole et regarde la réponse par la suite.

2)

3)

4)

5)

6)

Exercice En utilisant les paramètres a, h et k, trouve l’équation de la parabole et regarde la réponse par la suite.

2)

3)

4)

5)

6)

7)

8)

Tu as terminé cette partie. Félicitations.