Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Advertisements

“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Fréquentation Picardie 2010
La régionalisation du compte satellite du tourisme
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Comment séduire le réseau de distribution touristique international L’ARF-Québec bénéficie du support financier du Ministère du Tourisme.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
BILAN D’ACTIVITE 2015 DE L’OFFICE DE TOURISME Office de Tourisme.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Les Jardins de Grabels.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
CONFERENCE DE CLASSIFICATION Jeudi 6 juin 2013 Jean-Charles Berdah Restauration de Collectivités.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité.
Assemblée générale de Windsurf Léry Poses Association Bilan de la saison 2015 et projets pour 2016 …
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Commerce électronique B. FALLERY INTRODUCTION Commerce électronique, définitions, chiffres 1. Le modèle « INTERNET, NOUVEAU MEDIA » Le modèle des cinq.
Verspieren | présentation ASSURER LE PRÉSENT PRÉPARER LE FUTUR.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE Le tourisme en France Collection Insee – Références.
LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME Lycée Lesdiguières Grenoble Journée de formation académique Photos G. Bégards Lycée Lesdiguières Grenoble25/04/2012.
PLEIN VENT TOURIVAC Deux voyagistes régionaux unissent leurs forces Deux voyagistes régionaux unissent leurs forces Aéroports de départ différents Aéroports.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Cible Familles Marketing et Communication 26 mai 2016.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Conférence de presse de l’IEOM Rapport annuel IEOM 2013.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Les touristes français en Espagne Constantes et changements.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Le foncier destiné à l’activité économique en ouest Cornouaille Institut de Géoarchitecture Réunion à Plozevet - 25 avril 2009.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2011.
Les TIC: plus et mieux. 1. Le secteur TIC belge en trois chiffres n collaborateurs = 2,4% de tous les travailleurs belges n 4,25% du PIB belge.
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Création en 1992 Fusion et absorption des départements en adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)
Le tourisme Chiffres clefs Dans les Ardennes.
Bilan saison touristique 2018
Transcription de la présentation:

Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005

Une concentration croissante de l’offre :  Un maintien de la capacité d’accueil malgré une diminution du nombre de terrains Source : FNHPA / FFCC

L’accent mis sur la qualité Evolution du nombre d’emplacements Source : FNHPA / FFCC

Evolution du mode de gestion Plus de 3 emplacements sur 5 appartiennent à des particuliers ou à une SARL en 2003 Source : INSEE – Direction du Tourisme

Répartition géographique Le littoral prédomine  Répartition des emplacements et équivalents-lits pour 100 habitants 2003 Source : INSEE – Direction du Tourisme

Répartition des séjours et des nuitées selon l’hébergement Source : SDT (Direction du Tourisme – TNS Sofres)

Les nuitées depuis 1992  Sauf en 1996, plus de 93 millions de nuitées chaque saison  1999 : année record, avec près de 100 millions de nuitées  2000 : très affectée par le naufrage de l’Erika  2003 : la fréquentation étrangère en baisse de 3,4% par rapport à 2002 à cause des dommages causés par le Prestige  Les Français représentent les 2/3 des nuitées Evolution des nuitées françaises et étrangères depuis 1992

La clientèle française en 2003  Principalement dans les campings 2* et 3*  En juillet (35 %) et surtout en août (49 %)  Des séjours plus longs dans des campings haut de gamme 5,6 jours en 2* 7,4 jours en 4* Source : INSEE – Direction du Tourisme

Les clientèles étrangères en 2003  Surtout dans les campings haut de gamme (3* et 4*), sur le littoral (45%) et à la campagne (37%)  Belges et Hollandais : plutôt en juillet, sur la côte méditerranéenne  Allemands : en août, en Aquitaine ou en Languedoc-Roussillon  Britanniques : plutôt en Bretagne et dans les Pays de la Loire  Italiens : surtout en août, en Corse ou sur la côte d’Azur Source : INSEE – Direction du Tourisme

La saison 2004  Saison morose en 2004 recul des nuitées de 6% par rapport à 2003, aussi bien pour les Français que pour les étrangers  Les emplacements avec hébergement plébiscités 15% de la capacité mais 26% de la fréquentation séjours plus longs, plus de personnes/emplacement Source : INSEE – Direction du Tourisme

Le profil du consommateur Individu s’étant rendu au moins une fois dans ce type d’hébergement Source : SDT été 2002 –TNS Sofres - Direction du Tourisme

Le profil du consommateur  Selon la catégorie socio- professionnelle : les ouvriers : 1ère clientèle les cadres : 1ère progression (+ 4,5)  Selon la catégorie d’agglomération : hausse de fréquentation des clientèles urbaines  Selon le nombre de personnes au foyer : un type d’hébergement familial Source : SDT été 2002 –TNS Sofres - Direction du Tourisme

Les chiffres clés  Selon l’EAE/Insee, l’hôtellerie de plein air représente en 2001 : 4373 entreprises (hors campings municipaux) 1147 M€ de CA soit 2.1 % du CA réalisé par le secteur Hôtels et Restaurants salariés à temps plein (hors collectivités locales) personnes occupées

L’emploi Source : DADS – Insee Languedoc-Roussillon

L’emploi

Les investissements  Des investissements en progression constante 300 millions d’€ d’investissements en 2002 Progression sensible depuis 1992 : –96 millions d’€ en 1992 –189 millions d’€ en 1996 –289 millions d’€ en 2000 Coût moyen pour la création d’un emplacement estimé à 1372 € Taux d’entretien de 4 % par emplacement

Les investissements  Le développement de nouveaux produits Forte croissance des investissements liés aux mobil-homes (de 610 unités supplémentaires en 1992 à en 2002) Augmentation progressive des piscines de 4 % environ par an ( +117 en 2002) : coût moyen estimé à € Stabilité pour les HLL après un pic de création entre 1995 et 1999 Développement important du camping-car : progression de 112 % depuis 5 ans

Le Plan Qualité France Le Plan Qualité France  assurer une meilleure lisibilité de l’offre touristique,  améliorer la satisfaction de la clientèle  assurer une meilleure commercialisation de l’offre. Le label « Camping Qualité » : * vérifie les démarches qualité conduites par les professionnels et les organismes locaux de tourisme. * compte 783 adhérents pour une capacité de emplacements en 2004.