Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Chargée de Programme - BIT
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Stratégies de développement inclusif
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
L’Organisation internationale du travail
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
relative aux peuples indigènes et tribaux
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement et de VIH/sida dans le monde du travail dans le contexte de la crise économique mondiale

“…L'OIT et ses mandants doivent être les premiers dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail… …Le travail décent doit être un travail sûr ”. Juan Somavia, Directeur Général de l'OIT Conférence internationale du travail 91e Session, 2003

Contexte du problème du VIH 90% sont des adultes en âge de travailler Environ 33,4 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH (ONUSIDA 2009) Le monde du travail joue un rôle clé dans l'offre de traitement, de prise charge et de soutien à travers les services de santé professionnelle.

Sécurité et santé au travail (SST) et VIH/SIDA Le VIH/SIDA ne se transmet pas par contacts occasionnels au lieu de travail Le VIH est un risque professionnel dans certaines professions où les travailleurs sont plus susceptibles d'entrer en contact avec le sang ou les liquides sanguins, ex. travailleurs de la santé. Des dispositions doivent donc être prises pour prévenir la transmission professionnelle du VIH. S'il y a des preuves d'une telle transmission et d'une telle relation occasionnelle, il faut une compensation.

Cadre d'analyse d'impact de l'ONUSIDA

Impact de la crise économique: Étude de l'OIT, jan 2010 Peut affecter l'accès au traitement de 5 millions de PVV sous TARV et des 7 millions qui ont besoin de traitement. Affectation des ressources nationales loin des lieux de travail et en mettant l'accent sur les populations les plus exposées. 71% et 78% des répondants des organisations d'employeurs et de travailleurs respectivement répartis dans 10 pays ont déclaré que les ressources destinées aux programmes de lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu de travail seraient affectées par la crise financière dans les 12 mois suivants. La crise mondiale de l'emploi a entraîné le retour d'un grand nombre de travailleurs migrants. Les PVV dans les populations migrantes sont moins couverts par les régimes de protection sociale actuels.

Normes internationales du travail et VIH/SIDA  La Recommandation sur le VIH/SIDA et le monde du travail, 2010 (n° 200)  Convention sur le travail dans la pêche et Résolution, 2007  Convention du travail maritime, 2006  Convention concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 n° 111)  Convention sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981 (n° 155)  Convention sur les services de santé au travail, 1981 (n° 161)  Convention sur le licenciement, 1982 (n° 158)  Convention sur la réadaptation professionnelle et l’emploi (personnes handicapées), 1983 (n° 159)  Convention concernant la sécurité sociale (Normes minimum) (n° 102)  Convention sur l'inspection du travail, 1947 (n° 81)  Convention sur l'inspection du travail (Agriculture), 1969 (n° 129)

Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA & le monde du travail (Jeudi 14 septembre, 9:00 – 10:30)

Nouvelle norme internationale du travail: Recommandation 200 “….Rappelant l'importance de protéger les travailleurs par des programmes globaux de sécurité et de santé au travail, et ….Rappelant la valeur du Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail, 2001, et la nécessité de renforcer son impact, étant donné l'existence de limites et de lacunes dans sa mise en œuvre...”

S'applique à tous les travailleurs (y compris les familles et les personnes à charge) et à tous les lieux de travail Postulants à l'emploi et chercheurs d'emploi Personnes exerçant tout emploi ou profession Forces armées et services civiles Travailleurs licenciés ou suspendus suspendus personnes en formation (stagiaires, apprentis apprentis & volontaires) & volontaires) travailleurs de l'économie informelle informelle

Droits auxquels il est fait référence dans la Recommandation Protection contre la stigmatisation & la discrimination Accès au traitement, à la prévention, à la prise en charge et au soutien du VIH Confidentialité Sécurité sociale et assurance professionnelle Droits au travail

La SST dans la nouvelle Recommandation: “…30. Le milieu de travail devrait être sûr et sain, de manière à prévenir la transmission du VIH sur le lieu de travail, compte tenu de la convention et de la recommandation sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981, de la convention et de la recommandation sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006, ainsi que d ’autres instruments internationaux pertinents, notamment des directives conjointes du Bureau international du Travail et de l’OMS. 31. Les mesures de sécurité et de santé au travail visant à prévenir l’exposition des travailleurs au VIH devraient comprendre des précautions universelles, des mesures de prévention des risques et des accidents, telles que des mesures organisationnelles, des mesures techniques et des méthodes de travail préventives, des équipements de protection individuelle, s ’il y a lieu, des mesures de contrôle du milieu de travail, des mesures de prophylaxie postexposition et d ’autres mesures de sécurité afin de réduire au maximum le risque de contracter le VIH et la tuberculose, notamment dans les professions les plus exposées, y compris dans le secteur de la santé..

La SST dans la nouvelle Recommandation Lorsqu’il existe au travail une possibilité d’exposition au VIH, les travailleurs devraient recevoir l’information et la formation nécessaires sur les modes de transmission et les mesures visant à prévenir l’exposition et l’infection Les Membres devraient prendre des dispositions pour faire en sorte que la prévention, la sécurité et la santé soient assurées conformément aux normes applicables. 33. Les mesures de sensibilisation devraient mettre en exergue le fait que le VIH ne se transmet pas par simple contact physique et qu’il n’y a pas lieu de considérer la présence d’une personne vivant avec le VIH comme un danger sur le lieu de travail. 34. Les services de santé au travail et les dispositifs sur le lieu de travail ayant trait à la sécurité et à la santé au travail devraient traiter du VIH et du sida, en tenant compte de la convention et de la recommandation sur les services de santé au travail, 1985, des Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida, 2005, et toute révision ultérieure, ainsi que d’autres instruments internationaux pertinents…”

Ils doivent:  Être intégrés dans les stratégies nationales de lutte contre le VIH, les plans de développement, le travail décent et autres stratégies.  Être élaborés en consultation avec les organisations d'employeurs et de travailleurs et les organisations de personnes vivant avec le VIH.  Tenir compte des principes clés de la Recommandation, du Recueil des directives pratiques et d'autres instruments pertinents. Recommandation sur le VIH/SIDA, 2010 (n° 200) Les États-membres doivent adopter des politiques et programmes nationaux sur le lieu de travail

Principaux thèmes pour : Programme et Budget Contexte  La faiblesse des systèmes de santé limitent la portée des efforts d'extension des programmes et services de lutte contre le VIH/SIDA.  La consolidation du système de santé est ainsi perçue comme une composante clé d'une réponse intégrée au VIH/SIDA, à la TB & au paludisme (et autres maladies)  Pour l'OIT, il s'agit d'un engagement inclusif pour les travailleurs de la santé. L'OIT, en tant que co-parrain de l'ONUSIDA, contribue à la santé des travailleurs et des lieux de travail à travers:  l'appui au renforcement des systèmes de santé nationaux par l'extension de l'accès des travailleurs de la santé ou des métiers connexes à la prévention, au traitement, à la prise en charge et au soutien; la sécurité & santé au travail; les conditions de travail décent; l'éducation & la formation

Renforcer le cadre politique et réglementaire pour l'action sur le VIH/SIDA dans le monde du travail, surtout la protection des droits de l'homme Renforcer l'égalité hommes-femmes, en termes de possibilités d'instruction et d'emploi, afin d'autonomiser les femmes face à la féminisation croissante de l'épidémie. Intégrer le VIH/SIDA dans les structures actuelles du monde du travail, ex. SST, services de santé professionnelle, programmes de lutte contre la TB au lieu de travail. Faire des lieux de travail des portails d'accès universel. Toucher la communauté et l'économie informelle pour mieux combler les besoins des jeunes et des femmes. Optimiser/poursuivre le renforcement des capacités à la fois du personnel et des mandants de l'OIT et des pairs éducateurs du lieu de travail. Mobiliser les ressources nationales pour assurer des programmes durables au niveau du pays. Suivi