S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
BTS Electrotechnique et Europlastic
Evaluer par compétences
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Pédagogie organisationnelle
Progression des apprentissages au secondaire
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Evaluer à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Conception de l’évaluation
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Validation des items du B2I lycée
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
LORGANISATION DES CONNAISSANCES Par : Isabelle Brazeau Marie-Soleil Roch.
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
OPTIMISER L'UTILISATION
Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD)
( ) Collège de Maisonneuve
La planification Rencontre 5.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Introduction générale pour le collège
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Evaluer par compétences en SVT
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)

OBJECTIF : Analyser une définition de domaine d'évaluation et comprendre les principes de conception d'une DDÉ CONSIGNES  En équipe de 3.  Durée 30 minutes.  Consultez l’activité 4 et le matériel fourni (DDÉ MAT cours MAT Activité 4 analyse d’une DDÉ

I. Nizet L’encadrement prescriptif de l’évaluation

I. Nizet L’encadrement prescriptif de l’évaluation

DDÉ La définition de domaine d’évaluation donne des informations générales utiles sur :  Les critères associés aux compétences à évaluer  Les indicateurs associés à ces critères (2012)  La pondération des critères et de scompétences  La maîtrise attendue des connaissances en lien avec les critères I. Nizet

 Un instrument de planification de l’apprentissage  Elle informe l’élève et l’enseignant sur les attentes et les critères auxquels référer pour évaluer les compétences  Elle informe sur les savoirs susceptibles d’être évalués explicitement.  Apprendre ce qui sera évalué? OU Évaluer ce qui a été appris? Ce qu’une DDÉ n’est pas … I. Nizet

 Exemple de la DDÉ du cours MAT 4151 I. Nizet L’encadrement prescriptif de l’évaluation

I. Nizet Source : MÉLS, Cadres d’évaluation

I. Nizet Source : MÉLS, Cadres d’évaluation L’encadrement prescriptif de l’évaluation

I. Nizet Source : MÉLS, Cadres d’évaluation Des précisions utiles pour comprendre le sens des critères

I. Nizet Source : MÉLS, Cadres d’évaluation Des précisions utiles pour comprendre le sens des critères

I. Nizet