ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit www.tearfund.org/advocacy_toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer www.tearfund.org/advocacy_toolkit/francais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Identifier le problème de la recherche
Module contenant un sujet fondamental 5
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Présentation du Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact (SMIP)
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
TROUVER SAVOIE Par les élèves de 4 ème B QUI? Les 22 élèves de 4ème et de 3ème SEGPA et 6 enseignants du collège Notre Dame de la Villette à la Ravoire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Modes de Marches et d’Arrêts
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Interviews dialoguées 1.  D’un coup d’œil Les interviews dialoguées ont pour but d’engager l’interviewé dans une conversation réflective et générative.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Pourquoi réformer le collège ?
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer

Section H Étape 5 du Cycle de plaidoyer Suivi, examen, évaluation et apprentissage

Section H: Suivi, examen, évaluation SuiviExamenÉvaluation Quand?en continurégulièrementparfois Quoi?efficienceefficacité, pertinence, impact immédiat impact à long terme, durabilité Qui est impliqué ? communautés, personnel, alliés communautés, personnel, alliés, opposants, cibles Éléments d’apprécia- tion ? internesinternes et externes Pour qui ?communautés, personnel communautés, personnel, alliés, bailleurs de fonds communautés, personnel, alliés, bailleurs de fonds et autres organisations Pourquoi? confirmer la conception du projet ou programme et y apporter des ajustements mineurs confirmer la conception du projet ou programme et apporter des ajustements mineurs au plan influencer des changements majeurs de plan et appliquer l’apprentissage à des projets futurs similaires

Section H: À quoi bon effectuer un suivi, un examen et une évaluation de plaidoyer ? Redevabilité - envers les personnes des communautés affectées - envers nos alliés et autres organisations qui ont entrepris le plaidoyer avec nous - envers les cibles et les décideurs - envers les bailleurs de fonds Apprentissage Démonstration d’impact (et preuves à l’appui) Participation de toutes les parties prenantes

Section H: L’importance de l’apprentissage Comprendre ce qui a bien marché ou moins bien marché (quand, où, avec qui, dans quelles circonstances et pourquoi) Identifier les réussites – pour inspirer à d’autres des axes d’amélioration Identifier les échecs – pour aider les autres à ne pas commettre les mêmes erreurs Prévoir suffisamment de temps pour réfléchir à ce qui s’est passé et à ce qui se passe Faire des recommandations spécifiques pour garantir des progrès

Section H: Comment effectuer un suivi et un examen de plaidoyer ? Recueillir des données utiles et pertinentes Bon équilibre entre données quantitatives et qualitatives « On ne peut compter tout ce qui compte, mais tout ce que l’on peut compter ne compte pas pour autant.» Consulter des personnes différentes et recueillir des points de vue différents Identifier les enseignements à tirer

Section H: Comment effectuer un suivi et un examen de plaidoyer ? 1.Avons-nous fait ce que nous avions prévu de faire, au moment où nous l’avions prévu ? 2.Avons-nous réussi à bien faire ce que nous avions prévu de faire ? 3.Qu’avons-nous réussi à bien faire ? Que pouvons-nous faire encore mieux ? 4.Qu’avons-nous moins bien fait, pourquoi et quels enseignements peut-on en tirer ? 5.Qu’est-ce qui doit changer pour remettre notre stratégie sur la bonne voie ?

Section H: Comment évaluer un plaidoyer ? Être participatif Évaluer l’impact Recueillir des preuves de changement Être objectif Identifier les enseignements tirés

Section H: Comment évaluer un plaidoyer ? 1.Pourquoi procéder à une évaluation ? 2.Quel est l’objectif de l’évaluation ? 3.Quelles sont les questions centrales auxquelles l’évaluation doit répondre ? 4.Quels aspects spécifiques l’évaluation doit-elle aborder ? 5.Quelles approches et techniques souhaiterions- nous que l’évaluateur utilise ? 6.Quels aspects logistiques devons-nous prendre en compte ?