Qu’est ce qu’un médicament?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PHARMACOCINETIQUE.
Advertisements

Les maladies liées aux pollutions
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
Le coca cola traditionnel
Pharmacologie générale
M. Pourrat Service Pharmacie Hôpital Beaujon
Département de pharmacie
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Introduction à la pharmacologie générale
Pharmacodynamie, Pharmacocinétique
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face. A gauche, la „nouvelle“ bouteille. A droite, l‘ „ancienne“. La forme de la bouteille et l‘étiquette sont.
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
1 Les anoestrus pubertaires Prof. Ch. Hanzen Année Université de Liège Faculté de Médecine Vétérinaire Service de Thériogenologie des animaux.
Pr Guata Yoro SY Année Scolaire
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Prise en charge du phéochromocytome M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD, CASABLANCA.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Je suis Maitre de Stage des Universités, pourquoi participer à un congrès de CNGE Collège Académique ? ?
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
Anémies chez l’enfant SPO avril 2016 Dr kabouya Chacun son fer.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
La Physiologie bactérienne
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
LES TUMEURS RARES DU REIN (A PROPOS DE 15 CAS) Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Tayiri ARNAUD, Abdellatif JANANE, Mohammed GHADOUANE, Ahmed AMEUR,
Hyménoptères : abeilles, guêpes, frelons Chenilles processionnaires Pr V. Danel Unité de Toxicologie Clinique Département de Veille Sanitaire CHU Grenoble.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
INTRODUCTION GENERALE
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
ÉPOQUE MODERNE 1453  Renaissance et révolution chimique 5.1. Changement de démarche et émergence des corpuscules.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
SYNDROME DE RETRAIT NÉONATAL Wissal BEN JMAA, MD Chef de Service de Néonatalogie Hôpital St-Luc (CHUM) CRCHUM, Avril 2016.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Réactions de fixation du complément
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Etude de la pharmacocinétique modélisation
Transcription de la présentation:

Qu’est ce qu’un médicament?

Le rôle du médicament Produire un effet thérapeutique* *En médecine, un traitement, ou encore une thérapie, ou plus généralement la thérapeutique, est un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d'une maladie, afin de l'aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou encore d'en prévenir l'apparition. https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_(m%C3%A9decine)

Un médicament en quelques mots: Il peut permettre un diagnostic médical Soulager des symptômes d’une maladie Rétablir, corriger ou modifier les fonctions du corps humain Protéger les cellules contre certains agents chimiques

Qu’est ce que la pharmacie? La pharmacie est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharmacie

Qu’est ce que la pharmacologie? La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui étudie les mécanismes d'interaction entre une substance active et l'organisme dans lequel elle évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, comme l'élaboration d'un médicament (principalement) ou son amélioration. En autre mot: LA RECHERCHE!  C’est pas la même chose 

L’histoire du médicament Au 16e siècle, Paracelse a écrit : « tout est poison, rien n’est sans poison, ce qui fait le poison c’est la dose ».

Les dates importantes du 19e siècle: 1803 : on isole la morphine à partir de l’opium. 1831 : découverte du chloroforme*. *autrefois utilisé comme anesthésique dans les blocs opératoires. 1853 : invention de l’acide acétylsalicylique (Aspirine). Commercialisation en 1893.

Les dates importantes du 20e siècle: 1923 : découverte de l’insuline dans un laboratoire de Toronto. Mais l’ère moderne commence vraiment avec la découverte en 1937 de l’action des sulfamides, des agents luttant contre les microbes. 1941 : découverte de la pénicilline. 1942 : premiers antihistaminiques. 1946 : premiers antituberculeux (streptomycine). 1947 : premiers anticoagulants, le coumadin. 1949 : découverte du lithium comme régulateur de l’humeur. 1949 : découverte de la cortisone comme antidouleur. 1950 : découverte des neuroleptiques. *psychotropes 1956 : première pilule anticonceptionnelle à base de progestérone. 1957 : premier vaccin antigrippal. 1957 : premiers antidépresseurs imipraminiques. 1985 : découverte de l’AZT, premier traitement de l’infection par le VIH.

Nous cherchons à nous soigner depuis la nuit des temps... Voici un papyrus datant de -1600 av JC, il contient la première référence au cancer.

Extraire un principe actif Au milieu des années 1700, il est rendue possible avec le développement de la physique et de la chimie et en particulier grâce à Lavoisier Au début des années 1800, il est rendue possible de faire les premières synthèses, c’est aussi la découverte du premier vaccin.

Comment c’est fait des pilules et des comprimés? https://www.youtube.com/watch?v=KUpxKILxdno

Voici les sources possibles d’un médicament Végétale (plante) Animale (huile de foie de morue, insuline) Minérale (calcium, potassium etc) Microbiologique (champignons, vaccins)

La majorité des médicaments sont d’origine synthétique C’est-à-dire qu’il est inspiré par les structures moléculaires issues des substances naturelles. On extrait pour ensuite modifier, il devient alors possible de créer des médicaments plus performants tout en limitant les effets secondaires.

Le principe actif (PA) C’est l’ingrédient qui agit pour obtenir un effet thérapeutique. Le principe actif possède un poids ou un volume qui est exprimé en gramme ou millilitre.

L’excipient C’est un élément non pharmaceutique qui agira comme véhicule. Généralement on le retrouve en plus grande quantité dans le médicament que le principe actif. L’excipient est un adjuvant, quand on parle de médication auxiliaire ajoutée pour compléter ou renforcer la médication principale

En résumé: PRINCIPE ACTIF + EXCIPIENT = MÉDICAMENT

La pharmacocinétique C’est l’étude du comportement des principes actifs une fois introduit dans l’organisme. Grâce à la pharmacocinétique on arrive à tester l’activité et la toxicité des médicaments et à déterminer la voie d’administration et la forme pharmaceutique à privilégier ainsi que la posologie relative à chaque principe actif.

L’absorption La plupart des médicaments doivent parvenir au système sanguin afin de pouvoir exercer leurs effets thérapeutiques. Le principe actif doit d’abord traverser les différentes barrières physiques du site d’absorption (la peau, l’estomac, le tube digestif etc)

Les voies d’administrations Intraveineuse (IV) .... Voie rapide, 1 min. Intramusculaire (IM) ... assez rapide, 10 à 20 min. Sous-cutanée (SC)... Moins rapide, 20 à 30 min. Orale (PO) ... Ralentie, 30 à 60 min. Muqueuse: sublinguale (S.L) – respiratoire (resp) – nasale – otique (OT) – vaginale (vag) – rectale (rect) – ophtalmique (opht) ... environ 1 min. Cutanée: topique (top) ... Lente Transdermique: timbre ... Lente

La voie d’administration C’est ce qui distingue les médicaments parentéraux des médicaments non parentéraux. La voie parentérale est l’administration par injection Intraveineuse Intramusculaire Sous-cutanée Ces médicaments seront étudiés dans un autre module (10)

Qu’est ce que la demi-vie d’un médicament? S’applique seulement au médicament qui atteint la circulation sanguine (donc pas le médicament topique) C’est le temps nécessaire à l’organisme pour éliminer la moitié de la dose, ce qui diminue sa concentration sérique (dans le sang). Chaque médicament à sa propre demi-vie. Il est important de respecter les doses et les intervalles prescrites pour profiter d’une concentration sérique constante

Les effets thérapeutique d’un médicament Préventif (prévient la maladie, vitamine, sel minéraux...) Curatif (guérit, antibiotique...) Symptomatique ou palliatif (insuline, anti-douleur...) *La majorité des médicaments a un rôle symptomatique

Lieux d’action du médicament Local: onguent, anesthésique dentaire.... *Systémique: timbres cutanés, insuline *après avoir emprunté une voie précise de l’organisme il circule ensuite dans le sang

Les effets secondaires et indésirables Effets ressentis à la suite de l’utilisation d’un médicament et qui sont différents de la raison pour laquelle il a été prescrit. Des particularités génétiques sont responsable de réactions anormales face à l’utilisation d’un médicament. Certaine personne devront prendre 2 comprimés de tylenol pour soulager une céphalée alors qu’une autre pourra en prendre 1 seul.

Les effets toxiques C’est une accumulation du médicament dans le sang qui n’a pas d’excrétion (élimination) à cause d’un trouble métabolique ou d’une prise accidentelle de doses élevées. Exemple: morphine peut entrainer une détresse respiratoire et la mort

Réaction allergique Réaction non prévisible de l’organisme au contact d’une substance étrangère. Le système immunitaire réagit en produisant des anticorps.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux médicaments! Voici les facteurs physiques: Génétique Sexe (différence hormonale qui peuvent modifier le métabolisme) Age (métabolisme plus lent, nourrissons n’ont pas les enzymes) État nutritionnel (nutrition adéquate favorise le transport du médicament dans l’organisme) Masse et la taille: plus de poids = plus de médicament Le tissu adipeux ralentit la distribution alors que le tissu musculaire l’augmente

Nous ne sommes pas tous égaux face aux médicaments! (suite) États pathologiques Plusieurs organes étant liés soit à la biotransformation, soit à l’excrétion L’insuffisance rénale et l’insuffisance hépatique entrainent une diminution de l’élimination. La constipation peut augmenter l’absorption La diarrhée peut accélérer l’élimination L’œdème (réduit l’absorption des voies s/c ou IM L’obésité

Nous ne sommes pas tous égaux face aux médicaments! (suite) Grossesse (peut passer la barrière placentaire et avoir des conséquences sur le fœtus) La proportion d’eau étant augmentée de plus de 50% le médicament est plus facilement dilué. Allaitement: les médicaments peuvent passer par le lait maternel

L’effet placebo Pensez au baiser d’une maman sur une blessure d’enfant... L’effet placebo est très présent dans l’efficacité des médicaments!