JOURNÉE RÉGIONALE CHAMPAGNE-ARDENNES - 26 MAI 2016 BASSE & HAUTE NORMANDIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Advertisements

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
JOURNEE REGIONALE 26 MAI 2016 « COMPETENCES CLES : Enjeux professionnels, Enjeux personnels, Enjeux citoyens »
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

JOURNÉE RÉGIONALE CHAMPAGNE-ARDENNES - 26 MAI 2016 BASSE & HAUTE NORMANDIE

ÉLÉMENTS CONTEXTUELS DU PROJET (ORIGINE DU PROJET /ACTEURS / OBJECTIFS / ETAPES DU PROJET)ORIGINE DU PROJET ACTEURSOBJECTIFSETAPES DU PROJET PRÉSENTATION DES OUTILS MIS A DISPOSITION DES CADRES

Éléments contextuels du projet Des constats sur le terrain… à une politique régionale…

pour contribuer à Sécuriser les parcours professionnels des agents de la Fonction Publique Hospitalière Conforter et développer la compétence collective au sein des établissements de santé de la Fonction Publique Hospitalière

Acteurs et organisation du projet Un comité de pilotage 2 délégations ANFH Basse et Haute-Normandie (membres des instances et techniciens) représentants des établissements adhérents ANFH chargés de mission de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) Haute et Basse Normandie représentants de l’ERREFOM et du CREFOR Un prestataire retenu pour élaborer le projet : CAFOC de Nantes

Objectifs du projet et public ciblé Repérer les besoins en compétences clés et savoirs de base des agents des établissements adhérents à l’ANFH. Créer un dispositif global de développement des compétences clés et savoirs de base, ancré dans les situations professionnelles des agents.ancré dans les situations professionnelles Public ciblé : agents de premiers niveaux de qualification

Etapes du projet 1.Choix des métiersChoix des métiers 2.Observation et description des situations de travail emblématiques de chaque métierObservation et description des situations de travail emblématiques de chaque métier 3.Référentiels des compétences clés en situations professionnellesRéférentiels des compétences clés en situations professionnelles 4.Architecture modulaire du dispositif global de formationArchitecture modulaire du dispositif global de formation 5.Conception de la phase de repérage des besoins en compétences clés, par les n+1 6.Expérimentation du repérage dans les établissementsExpérimentation du repérage dans les établissements 7.Élaboration du cahier des charges de la commande à l’attention des organismes de formationÉlaboration du cahier des charges de la commande à l’attention des organismes de formation 8.Choix des prestataires et mise en œuvre du dispositifChoix des prestataires et mise en œuvre du dispositif

1 - Choix des métiers Agents potentiellement concernés par les parcours de développement des compétences clés : ceux occupant un métier dit « de premier niveau de qualification » Parmi ces derniers : Agent d’accueil Agent de bio-nettoyage Agent de blanchisserie Agent de production culinaire Agent de restauration Agent de maintenance Aide-soignant ou faisant-fonction Brancardier NB : dispositif de formation cependant ouvert à l’ensemble des agents ayant des besoins de formation

2 – Observation et description des situations de travail de chaque métier Métier Principales situations de travail observées Etablissement Date de l’observation Agent d’accueil Accueillir les usagers Répondre au téléphone CHIC des Andaines, Domfront21 mars CHU de Rouen18 avril Agent de bio-nettoyage Nettoyer les parties communes et les locaux rénovés Nettoyer les chambres des résidents ou des patients MAS de Boulon29 avril CHU de Rouen19 avril Agent de blanchisserie Réceptionner et trier le linge sale Occuper les postes du secteur linge propre EHPAD La Chapelle d’Andaines15 avril CHU de Rouen19 avril CHU du Cotentin30 avril Agent de production culinaire Préparer les plats Mettre en place le service Assurer le service EHPAD La Chapelle d’Andaines15 avril CHU de Rouen19 avril Agent de restauration Préparer les plateaux repas Servir et accompagner le moment du repas EHPAD La Chapelle d’Andaines15 avril CHI Eure Seine16 avril Agent de maintenance Gérer la réfection d’une pièce Réaliser les activités d’entretien, de maintenance et gérer les pannes CHI Elbeuf18 avril MECS de Fécamp17 avril Aide-soignant Participer aux transmissions Réaliser la toilette Accompagner les patients pendant la nuit Accompagner le moment du repas CH Flers28 mars (nuit) EHPAD Ridou, Vernon16 avril MAS de Boulon29 avril Brancardier Brancarder les patients Réaliser les tâches annexes CH de Flers28 mars CHU de Rouen19 avril

Extrait de description… L’agent d’accueil salue la personne qui se dirige vers lui/elle et tend l’oreille pour entendre la demande. Le hall d’accueil est un endroit souvent très bruyant étant donné le nombre impressionnant de personnes qui peuvent y passer. Comme le précise un agent, « l’accueil est la vitrine de l’établissement », c’est d’ailleurs pourquoi, en plus de la courtoisie, il est nécessaire d’avoir une apparence tout à fait présentable. Cela est jugé important. La plupart du temps, les personnes annoncent à voix haute le nom de la personne qu’elles viennent voir. L’agent d’accueil saisit alors ce nom, demande le prénom et le saisit également sur le même écran. Il/elle demande le lieu d’habitation de la personne puis peut informer le visiteur du service et de la localisation de ce dernier. Il s’agit de prononcer lentement – « ne pas se laisser aller à un débit rapide car il faudra répéter et au bout du compte on perd du temps », précise un agent - chaque mot …

3 – Référentiel de compétences clés en situation professionnelle Extrait Référentiel de compétences clés en situation professionnelle Activités contextualisées POLES DE COMPETENCE S ACTIVITESDEGRE REALISATION Exécuter une tâche 1 : IMITATION « Reproduire une tâche » Saluer au téléphone en respectant la formule d’usage, prononcée distinctement Distinguer les appels internes des appels extérieurs Effectuer les manipulations techniques du standard téléphonique : transfert, mise en attente… 2 : ADAPTATION « Varier les modalités d’exécution d’une tâche » Saisir informatiquement le nom du patient/résident annoncé oralement par le visiteur Se déplacer dans le logiciel d’accueil pour obtenir tous les renseignements nécessaires Prendre connaissance de toutes les informations/actualités transmises par voie de courrier électronique ou autre Saisir des données sur informatique à partir de données écrites 3 : TRANSPOSITION « Organiser l’exécution d’une tâche » Gérer plusieurs appels en même temps : prioriser selon l’urgence de la demande Gérer son temps pour réaliser les tâches administratives en dehors des plages intenses de réception d’appels et d’accueil de visiteurs Comprendre et justifier 1 : IMITATION « Tenir compte d’une consigne » Mettre en place une organisation personnelle permettant une prise de poste ponctuelle 2 : ADAPTATION « Rendre compte d’une tâche exécutée » Déduire, par les paroles prononcées, l’orthographe approximative du patient/résident recherché Transmettre aux personnels en interne les informations leur correspondant 3 : TRANSPOSITION « Comparer différentes tâches » Transmettre au collègue prenant l’accueil, les informations facilitant la prise de poste Rendre compte à son responsable d’un événement survenu à l’accueil

4 – Architecture modulaire du dispositif global de formation Extrait Modules de formation aux compétences clés en situation professionnelle Agents de la fonction publique hospitalière 11 –Gérer la relation avec les collègues, les patients et leur entourage… Pré-requis : aucun 12 – Comprendre globalement les écrits du quotidien de travail et renseigner les formulaires, les fiches… Pré-requis : aucun 13 – Développer son sens de l’organisation et de l’orientation et mobiliser les outils mathématiques de base Pré-requis : aucun 14 – S’initier à l’informatique pour utiliser les fonctions de base des logiciels professionnels Pré-requis : aucun 21 – Gérer les situations de communication délicates avec les patients et leur entourage, les collègues et responsables Pré-requis : maîtrise des compétences du module – Comprendre dans le détail les écrits professionnels (protocoles, chartes, notices techniques…) et rédiger des notes Pré-requis : maîtrise des compétences du module – Perfectionner son organisation et son sens du travail en équipe Pré-requis : maîtrise des compétences du module – Se perfectionner en informatique pour utiliser les fonctions avancées des logiciels professionnels Pré-requis : maîtrise des compétences du module Respecter les règles et codes en vigueur dans l’établissement de santé Pré-requis : maîtrise des compétences des modules 11 et – Valoriser ses compétences pour évoluer professionnellement Pré-requis : maîtrise des compétences des modules 11 et 12 ORAL ECRIT ORIENTATION - ORGANISATION INFORMATIQUE RESPECT DES REGLES ANALYSE DE PRATIQUE

Un principe fort : privilégier une approche par situation-problème ou situation didactisée, et non pas par discipline

5 - Conception phase de repérage par les n+1 des besoins en compétences clés Cf. Guide de repérage à destination des encadrants explicitant la démarche et contenant les grilles de repérage par métier

6 – Expérimentation de la phase de repérage dans les établissements Retour global : Bons retours des établissements porteurs du projet concernant : -l’analyse fine des postes, -les outils mis à disposition pour les évaluateurs. mais aussi… -un outil supplémentaire pour travailler sur la sécurisation des pratiques professionnelles (ex : renforcer la traçabilité, calcul dosage…) -une piste pour lutter contre les RPS (auprès de certains professionnels en difficulté face à des exigences professionnelles croissantes)

7 – Elaboration du cahier des charges pour achat prestation de formation Demande 1 : organiser et mettre en œuvre des parcours de formation individualisés prenant en compte : -les données recueillies par les encadrants lors du repérage effectué en amont, -les contraintes organisationnelles propres à chaque établissement adhérent à l’ANFH, -la faible mobilité géographique des agents. Demande 2 : construire et animer les scénarios pédagogiques à partir des modules de l’architecture Demande 3 : identifier les besoins spécifiques de chaque agent (le positionner) sur la base de la démarche de repérage Demande 4 : évaluer les progressions des agents tout au long de leur parcours de formation et ajuster le parcours si besoin.

8 – Choix des prestataires et mise en œuvre du dispositif  Sélection des prestataires : 2 prestataires retenus en HN  Information/formation auprès des évaluateurs : sensibilisation à la démarche et grilles de repérage  Lancement de la prestation de formation depuis le second semestre 2014  Suivi des premières formations, évaluation, adaptation/évolution de l’offre de formation

Présentation des outils mis à disposition des cadres -mode d’emploi : guide « démarche de repérage » -grilles de repérage (par métier ; générique) -offre de formation modulaire -outils de communication (format carte postale) -procédure d’inscription d’un agent

Bilan et perspectives Une façon d’aborder des besoins en formation totalement différente Poursuivre le développement de la « culture compétences clés » et renforcer l’approche individuelle et le repérage par les cadres Évaluation du transfert dans les activités du quotidien à mettre en place Intégration de la grille dans Gesform Évolution ?

Merci de votre attention