Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie Rennes 2011 Collège Le Landry.

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Transcription de la présentation:

Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie Rennes 2011 Collège Le Landry

le Grand emprunt et son volet numérique, le Plan de développement du numérique à l’école, la SDTICE intégrée à la DGESCO. Les TIC et le contexte actuel MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Dans le cadre du Grand emprunt mis en place en 2010, un « Fond pour la Société Numérique » de 4,25 milliards d’euros a été alloué au programme « développement de l'économie numérique ». Ce fond géré par la Caisse des dépôts et consignations a pour but d’aider au financement de projets « numériques ». Depuis un certain nombre d’appels ont été lancés :  le 8 décembre 2010, un appel à projets sur « la numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs »,  le 18 janvier 2011, un appel à projets sur les « technologies innovantes de l'e-éducation »,  le 18 mars 2011, un appel à manifestation d'intérêt pour les investissements dans « les usages, services et contenus numériques innovants ». Voir le site : Le Grand emprunt MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Ce plan de développement des usages du numérique à l’école comprend cinq objectifs principaux :  faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité,  former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires,  généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail,  réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales,  former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Pour découvrir ce plan : Plan-numerique.pdfPlan-numerique.pdf Le Plan numérique MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

 les infrastructures territoriales et internes aux établissements,  les services numériques et ENT,  les équipements des établissements et maintien en conditions opérationnelles,  des ressources numériques – chèque ressource,  des formations et un accompagnement du changement pour l’ensemble de la communauté éducative, MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes Dans de cadre de ce Plan numérique, un appel à projets a été lancé auprès des académies et des collectivités pour développer :

 pour tous les niveaux et toutes les disciplines,  les établissements choisiront dans la limite du montant alloué,  l’accès au catalogue se fera par disciplines, par niveaux, par types de produits : manuels numériques (financement état), multimédias éducatifs, ouvrages de référence pour la classe...  la description des ressources numériques sera normalisée (entrées par les niveaux d’enseignement, par les thèmes des programmes),  un service gèrera le flux financier entre les donneurs d’ordre (établissements, collectivités) et les éditeurs présents dans le catalogue.  Ouverture prévue en septembre 2011 Ce Plan numérique proposera aussi un catalogue de ressources MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

La SDTICE intégrée à la DGESCO MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

La DGESCO A3 MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes Ex services de la SDTICE le DGESCO, Jean-Michel Blanquer, a expliqué cette intégration de la manière suivante : « Cette nouvelle sous-direction répond à l’exigence du système scolaire de disposer d’un pilote plus affirmé de la pédagogie et des pratiques pédagogiques, utilisant les nouveaux médias. L’intégration de la SDTICE relève de la volonté de mieux associer ressources et pratiques pédagogiques aux capacités technologiques nouvelles ».

ou DGESCO A3-2  les « Clés pour démarrer » les « Clés pour démarrer »  le site « Confort & Domotique » (projet soutenu) le site « Confort & Domotique » (projet soutenu)  les accords cadres les accords cadres  les produits RIP les produits RIP  le SIALLE le SIALLE Les ressources pédagogiques MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

ou DGESCO A3-4  le site Educnet le site Educnet  les lettres TIC’Edu les lettres TIC’Edu  les EDU’Bases les EDU’Bases  des exemples d’usages pour le B2i des exemples d’usages pour le B2i  les TRAAM les TRAAM  des fiches d’usages adaptés aux ENT des fiches d’usages adaptés aux ENT Les usages et services numériques MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Des projets ENT dits « de généralisation » sont maintenant lancés dans les 2/3 des académies.  Toutes les académies sont engagées dans des « démarches ENT », à différents stades d’avancement.  Voir les cartes interactives correspondant aux cartes ci- dessus sur Educnet : ment ment  Voir la carte des marchés de généralisation sur le site de la CDC : Les « chantiers » en cours : Les ENT MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Une circulaire et un rappel Circulaire n° du la circulaire de rentrée Circulaire n° du la circulaire de rentrée « 2-3 Développer les ressources et accélérer la diffusion des usages numériques » avec lien vers Educnet. Des recommandations pour la mise en œuvre  Utiliser les possibilités de paramétrage  Respecter les règle de protection  Affirmer les règles de consultation Un accompagnement  FAQ Pour les enseignantsPour les enseignants  Exemples de mise en œuvre et témoignages  Plus d’information Plus d’information Les « chantiers » en cours : Le Cahier de textes numériques MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

OBii seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs, elle est destinée à remplacer GiBii (utilisé dans 29 académies) et à assurer le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves- enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants. GiBii ne sera plus maintenu à la rentrée 2012 paramétrable, elle permet la prise en compte des évolutions du référentiel. des règles de transfert ont été établies et les résultats des validations faites dans OBii seront transmis à l’application LPC (Livret personnel de compétences), via une interface. Date prévue de cette interface: juin 2011 OBii est en expérimentation dans 4 académies (Aix- Marseille, Amiens, Bordeaux, Rennes) et sa généralisation devrait commencer progressivement à la rentrée Les « chantiers » en cours : Socle et B2i, LPC et OBii MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Sconet LPC Sconet-LPC est avant tout un outil de validation. Toutefois, Sconet-LPC permet de suivre les acquis des élèves sur plusieurs années et dans différentes disciplines. En revanche il a volontairement été choisi de ne pas développer de module informatisé de dialogue avec l’élève, D’où l’intérêt de l’application OBii qui permet les échanges entre élèves et professeurs, ce qui fait partie des capacités informatiques à vérifier. Les « chantiers » en cours : Socle et B2i, LPC et OBii MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

 l’expérimentation « manuel numérique et ENT» l’expérimentation « manuel numérique et ENT»  l’expérimentation « tablettes tactiles » qui a donné lieu à une journée « tablettes tactiles »une journée « tablettes tactiles » Les expérimentations en cours MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

 la fusion Eduscol-Educnet,  les portails disciplinaires (intégrés au futur site Eduscol- Educnet),  les « Clés pour démarrer » en ligne (intégrées aux portails disciplinaires),  le portail « Internet responsable » Les projets à venir MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Les projets à venir : Les « clés pour démarrer » en ligne MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Les projets à venir : Les portails disciplinaires MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Contexte, finalités et moyen Des usages qui explosent  Banalisation des usages de l’internet  Multiplication des services en ligne collectant et exploitant des données personnelles  Forte expression des jeunes à travers les différents outils, en particulier sur les réseaux sociaux Finalités et moyen  Accompagner les élèves dans leur appropriation de la société numérique  Fournir, via un portail dédié, un point d’accès à des ressources pertinentes pour les élèves et les enseignants  Projet intégré au plan de développement des usages du numérique à l'École Les projets à venir : Le portail « Internet responsable » MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Contenus et ligne éditoriale Trois axes  Usage de l'Internet dans le cadre pédagogique  Éducation à la protection des données personnelles et de la vie privée  Éducation à un usage fructueux, citoyen et éthique des TIC Ligne éditoriale  Prioritairement destiné aux élèves et enseignants  Sans oublier les autres acteurs du système éducatif  Entrées par les pratiques et les usages  Éducation par l’accent mis sur la connaissance et la responsabilisation plutôt que la crainte et le danger Les projets à venir : Le portail « Internet responsable » MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

 le programme le programme  les C2i selon les filières les C2i selon les filières  des dossiers documentaires des dossiers documentaires  les guides juridiques Légamédia les guides juridiques Légamédia  les textes de référence relatifs aux TICE les textes de référence relatifs aux TICE  une sitographie des TICE une sitographie des TICE Les autres services d’Educnet MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes

Pour terminer, MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes les TIC s’invitent même au G8 … par le biais du premier e-G8 Forum.

Cette première édition qui s’est déroulée les 24 et 25 mai avait pour ambition de réfléchir aux futurs enjeux d’internet. Les débats ont porté sur l’Internet et la croissance économique sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de l’impact de l’Internet sur la société, les loisirs, les marchés, les modes de communication ou l’éducation. Les sujets évoqués : la protection de la vie privée, la fracture numérique, la lutte contre la cybercriminalité, les droits d’auteur, la gouvernance des noms de domaine, le cloud-computing, la neutralité du net, la régulation, ou encore de l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur la croissance… Le principe de ce forum était d’inviter les principaux acteurs de l’écosystème numérique (experts, scientifiques, fondateurs de Wikipédia, Facebook, Google, …) afin qu’ils fassent des propositions concrètes aux participants du G8 qui a lieu dans la foulée, les 26 et 27 mai. Qu’est-ce que le e-G8 Forum ? MEN - DGESCO A3 - Réunion nationale des Interlocuteurs de Technologie - 26 et 27 mai Collège Le Landry - Rennes