31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mieux soigner Intégrer l’innovation technologique
Advertisements

Camerapass.com Reconnaissance en temps réel de formes simples ou complexes avec une webcam.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier de recensement UNSD Jour 3 - Session 10 Saisie de Données: Stades du Processus Michael Smethurst: Regional Manager, International, DRS DRS est.
IPv6 et la Mobilité DESS Réseaux 1-INTRODUCTION
Maintenance des équipements pédagogiques
S. CAGNI, S. PICARD et A. CORDIER Vous avez dit :.
Les manettes de jeu vidéo
Comprendre vos besoins Le monde des affaires évolue. Le domaine des avocats daffaires doit faire face au niveau des archives à : Des contraintes despace.
GESTION COLLABORATIVE DU COURRIER
Techniques de recherche d’information
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Déclaration dimpôt Particularité Droits dadministrateur nécessaires pour effectuer correctement les mises à jour Choix de paramétrage …
On respecte la nomenclature: code.MM.AAAA.
La gestion de la relation client
Jour 2 : La mobilisation des données sur la biodiversité.
1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.
Objectif de la présentation Présenter les capacités et les limites des formulaires électroniques en PDF dynamique Formulaires en format PDF.
1.
Bienvenue dans un monde plus Sûr avec
Sommaire Euro Web : 2 activités ActiveMobility en quelques mots Nos solutions métier Focus sur l'application MobiliSales Le reporting.
PRISE DE COMMANDE NOMADE
Réduire le coût de traitement des timbres-amendes avec BluePen.
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur.
PRESENTATION DU LOGICIEL CAPTURE SYSTEM (retour d’expériences) S. BOUDON F.LARRAS Groupe des DM des CLCC - Rencontres des 6 et 7 mai 2010, Marseille.
AFRI-CONCEPT Intégrateur de Solutions IT innovantes Manuel d’utilisation Mobile Security Suite Document réservé au service IT MTN Présenté par Gildas MABIALA.
Par: Mohamed JOURAAI Med Amine BOULAMARED Yassine FADEL Zineb BENHASSI
ADR ET CARTES SCAN.
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
SYNCHRONISEZ VOTRE SCANNER S3. Synchroniser votre Scanner signifie : Envoyer les données des scans que vous avez effectués de votre Scanner vers le serveur.
Collège Jean de la Fontaine
de flux de victimes En situation de catastrophe une problématique
Introduction aux Applications Vocales Avec Telnet
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Présentation d’une solution innovante. Et si la technologie nous aidait à produire de la qualité et de manière responsable … ?
Solution monétique IP Centralisée
Plateforme de Géo-services Partenaire Machine to Machine.
Simulateur de Diffusion DVB-H
L’enquête de fréquentation hôtelière
A la pointe de votre stratégie internet 2009 Présentation.
Elaboré par :Chaouki LARIBI
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES DANS LES ENQUETES FINANCIERES ET MONETAIRES par ANSIMB Marie Louise Ingénieur Statisticienne Economiste Direction.
LE CADENCIER DES VENTES
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
Congebec Présenté par Joanie Boudreault, Daphné Fleurent et Bianca Galimi JDB consultants.
Congebec CARL GAGNON AUDREY-ANNE LAMOTHE FRANCIS VÉZINA.
Étude de cas : T.PRO – Entretien des espaces verts.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Nicolas POUYADOU – NITICA
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
Rencontre d’échange d’expériences 14 octobre 2011 Utilisation de Google Earth Damien Jonckers / Projet PDIT.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Direction des Projets Informatiques Mai 2016 Présenté par : Hatem SEDGHIANI Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques Nejib Haouech

01 collecte des prix à la consommation  Système de collecte durant la période  Système de collecte durant la période  Système de collecte durant la période  Système de collecte durant la période 2016-présent  Avantages & Limites  Perspectives

Système de collecte durant la période M+8 coûts élevés - délais importants - effort trop important

système de collecte durant la période M+6

système de collecte durant la période N+5 M+4

système de collecte durant la période 2016-Présent

Base des données centralisées 7 Régions 24 gouvernorats 37 Tablettes 5 Superviseurs M+1

Avantages Questionnaires faciles à remplir Moins de données manquantes Saisie directe en format numérique Rigueur scientifique (champs contraints) Plus grande réactivité (Contrôleur/superviseur ) Contrôle automatique des données Mobilité Amélioration du Ratio cout-efficacité Amélioration de la représentativité (nombre des point des ventes et nombre des variétés). Sécurité

Géolocalisation (positionnement, enregistrement point de ventes, traçabilité,...) Identification des produits (Photos). Prise de notes, enregistrement sonore Disposer des données collectées lors du passage précédent Faire des sauvegardes quotidiennement Possibilité d'envoyer les données à distance Avantages

Limites Uniquement sous Android Pas de synchronisation directe avec la base centrale Sécurité Vol, perte et bris Durée de la batterie. Qualité de la connexion

Perspectives  Synchronisation directe entre les tablettes et la base centrale  Meilleur gestion du temps de l’enquête ( géo- localisation)  Système intégré ( collecte, compilation, diffusion)

 Reconnaissance des produits via le code à barre - élargir le champs de l’enquête ( nombre des variétés et relevées de prix ) -minimiser les fautes des relevées La synchronisation directe entre la base des données INS et les bases des prix des grandes surfaces ( scanner data).

Conclusion  Réduction des coûts Les coûts de communications téléphoniques ou d'affranchissement pour contacter les enquêteurs Déplacements Coût lié à la saisie. Cout du papiers

 Réduction des délais Les délais de collecte des données sont réduits de manière significative. Les délais ne sont plus influencés par la dispersion géographique. Les délais de saisie sont supprimés. Le traitement en temps réel.

 Qualité (Réduction des erreurs) Suppression des biais liés à l'enquêteur, Suppression des erreurs de saisie, Géo-localisation des points ventes Bonne identification des produits ( photos, caractéristiques).

MERCI