Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Exemple : Itinéraire de lecture.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Le normal et le pathologique.
Les facteurs socioculturels du comportement
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
introduction à la sociologie cours 5
Analyse de pratique Démarche réflexive
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
L’INTERCULTURALITE.
La dynamique comportementale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Généralités sur l’apprentissage
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Comment analyser une situation de travail ?
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Les contextes mondiaux
Le marketing : comprendre le client
Quelques notions utiles
Les organisations.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Être en relation avec les clients
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Élaboration d’un référentiel de compétences
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Transcription de la présentation:

Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle

Objectifs : prendre du recul sur notre rapport à l'environnement afin de mieux comprendre les enjeux des actions de gestion territoriale Les temps : les représentations les rapports à la nature : comment en est-on arrivés à une vision gestionnaire de la nature ?

Les représentations

Léopard du Kilimandjaro 1926

Pourquoi s'intéresser aux représentations Pourquoi s'intéresser aux représentations ? Pour prendre conscience de sa rationalité limitée

« Il ne s'agit pas de séparer les modalités d'usages du milieu avec leurs formes de représentation. C'est à cette seule condition que l'on peut montrer comment la pratique sociale de la nature s'articule tout à la fois sur l'idée qu'une société se fait d'elle- même, sur l'idée qu'elle se fait de son environnement matériel et sur l'idée qu'elle se fait de son intervention sur cet environnement ». P. Descola, La nature domestique, 1986, p.12

Qu'est-ce qu'une représentation sociale ? Denise Jodelet, psychosociologue, directrice d'études EHESS Pour elle, les représentations sociales sont à l'interface du psychologique et du social « une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ou culturel » (Denise Jodelet et al., Les Représentations sociales, Puf, 1994)

- Les représentations dépendent de nos perceptions qui suggèrent le fait de se saisir d'un objet par les sens (visuel, auditif, tactile …) ou par l'esprit (opération mentale). - Le sujet peut être un individu ou un groupe social. - L'objet " peut être aussi bien une personne, une chose, un événement matériel, psychique ou social, un phénomène naturel, une idée, une théorie, etc. ; il peut être aussi bien réel qu'imaginaire ou mythique, mais il est toujours requis. " . - Le terme action renvoie à l'appropriation de l'objet perçu par le sujet. - Image, figure, symbole, signe : ce sont des représentations de l'objet perçu et interprété. « une vision fonctionnelle du monde, qui permet à l'individu ou au groupe de donner un sens à ses conduites, et de comprendre la réalité, à travers son propre système de références, donc de s'y adapter, de s'y définir une place ». JC Abric, 1994

LORSQU'UNE REPRESENTATION SE CREE, 2 processus se mettent en œuvre : L'OBJECTIVATION, avec la constitution d'un noyau figuratif et L'ANCRAGE. Ils ont été décrits par Moscovici. L'OBJECTIVATION Le processus d'objectivation permet aux gens de s'approprier et d'intégrer des phénomènes ou des savoirs complexes. Il comporte trois phases : - Le tri des informations en fonction de critères culturels et surtout normatifs, ce qui exclut une partie des éléments. - La formation d'un modèle ou noyau figuratif : les informations retenues s'organisent en un noyau " simple, concret, imagé et cohérent avec la culture et les normes sociales ambiantes." - La naturalisation des éléments : le noyau figuratif prend un statut d'évidence et devient la réalité même pour le groupe considéré. C'est autour de lui que se construit l'ensemble de la représentation sociale.

L'ANCRAGE C'est " l'enracinement social de la représentation et de son objet". Ce processus comporte plusieurs aspects : - Le sens : l'objet représenté est investi d'une signification par le groupe concerné par la représentation. A travers le sens, c'est son identité sociale et culturelle qui s'exprime. - L'utilité : " les éléments de la représentation ne font pas qu'exprimer des rapports sociaux mais contribuent à les constituer … Le système d'interprétation des éléments de la représentation a une fonction de médiation entre l'individu et son milieu et entre les membres d'un même groupe. " Le langage commun qui se crée entre les individus et les groupes à partir d'une représentation sociale partagée, leur permet de communiquer entre eux. Le système de référence ainsi élaboré exerce à son tour une influence sur les phénomènes sociaux. - L'enracinement dans le système de pensée préexistant : pour intégrer de nouvelles données, les individus ou les membres d'un groupe les classent et les rangent dans des cadres de pensée socialement établis.

Des représentations psychologiques : colostrum, rance, polygamie, excision....

Des représentations qui se construisent notamment grâce à notre perception du monde. Mais celle-ci n'est pas toujours objective ...

Dans quel sens tourne la danseuse ? Des illusions d'optique physiologiques

Des illusions d'optique influencées par la culture S. Caparos et al. / Cognition 122 (2012) 80–85

Des exemples :. - le fou du pont, Des exemples : - le fou du pont, - associations et données naturalistes : exemple d'une controverse Qu'est-ce qu'une controverse ? Des débats qui s'établissent autour d'incertitudes avec des conflits d'acteurs bien identifiables.

« La « science telle qu'elle se fait » (Callon, Latour, 1990) est peuplée de chercheurs qui 1) sélectionnent et interprètent certaines observations 2) essaient de convaincre la communauté scientifique de la validité de leurs conclusions 3) cherchent des alliés au-delà de la communauté scientifique. D'une manière plus large, la nature ne tranche pas d'elle-même, tout dépend de ce qu'on y regarde selon notre culture.