Bilan de la table des résidents- coordonnateurs 2014-2015 VALÉRIE CHARBONNEAU, R2 UMF DU SUD DE LANAUDIÈRE JORDAN VOLPATO, R2 UMF CITÉ DE LA SANTÉ DE LAVAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Advertisements

EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Quelle université offre un certificat en information professionnelle?
LAssociation Algérienne de Développement de la Formation Continue et dEvaluation des Pratiques Médicales en Hépatogastroentérologie (AADFC/EPMH) vous.
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
Quatrième année / Ordre des stages
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
ONE UNIVERSITY. MANY FUTURES. Les DHCEU dans le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) D r Ira Ripstein Vice-doyen, Formation médicale postdoctorale.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
École Polytechnique de Montréal
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
L’externat et le stress
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
C’est quoi et comment addresser
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La délégation de pouvoir(s)
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Formation complémentaire en périnatalité Faculté de médecine de l’Université Laval.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
1. CORRECTION P. 165, 166, BREF RÉSUMÉ… 3. ACTIVITÉ SYNTHÈSE (+SONDAGE) 4. CORRECTION 5. ACTIVITÉ MNÉMOTECHNIQUE Révision.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
UMF Baie-des-Chaleurs. Bienvenue chez nous Fort d’une expérience en enseignement de plus de 25 ans, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs a obtenu son UMF en.
17/07/2015 Lyne Ménard, Alain Papineau Journées du Département de Médecine Familiale Matière à réflexion L’expérience de l'UMF Baie des Chaleurs.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
DIRECTION DU PROGRAMME COMITÉ DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE 24 AVRIL 2015.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Comité de service communautaire Projets du service.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Bilan des RRPUSSML Présenté par Nathalie Morin Chargée de projet.
Questionnaire table des résidents coordonnateurs.
ADMISSION COMITÉ DE PROGAMME 24 AVRIL 2015.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Résultat du sondage de l’automne Et vous, êtes-vous heureux au travail? Pourquoi ?  Sondage maison non scientifique  Objectif : Est-ce que les.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
Mise à jour sur le stage de pédiatrie hospitalière pour les résidents en médecine de famille René Wittmer Janvier 2015.
Renouveau du curriculum Sondage d’opinion des étudiants.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Faits saillants – Soins palliatifs répondants.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
Programme de formation NovoScience en recherche appliquée Daniel Puche, Ph. D. Enseignant, département de physique Corinne Lavoie et Nicolas Cardin Étudiants.
Questionnaires CMFC. Entrée 2015  Plusieurs questions démographiques  Formation pré-grad, post-grad, autre spécialité  Pendant votre formation pré-grad.
Examen d'introduction au droit. Plan de la présentation Présentation du service de mentorat L’examen d’introduction au droit Se préparer à un examen de.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
CALENDRIER TABLE DES RÉSIDENTS-COORDONNATEURS. REPRÉSENTATION AU COMITÉ DE PROGRAMME DE RÉSIDENCE Dates pour Les comités de programme ont lieu.
Transcription de la présentation:

Bilan de la table des résidents- coordonnateurs VALÉRIE CHARBONNEAU, R2 UMF DU SUD DE LANAUDIÈRE JORDAN VOLPATO, R2 UMF CITÉ DE LA SANTÉ DE LAVAL

Bilan Programme d’Apprentissage Basé sur la Pratique (PABP) o post agrément Gardes d’obstétrique Stage de pédiatrie hospitalière Suivi du stage de gardes de nuit Bilan comparatif de l’exposition à l’UMF à travers les milieux Projet de loi 20 (et 10) ◦Perspective des résidents ◦Sondage pour intérêt de la médecine familiale

Programme d’Apprentissage Basé sur la Pratique (PABP) Commentaires suite à l’agrément d’uniformiser la méthode Méthode d’enseignement/fonctionnement disparate Besoin d’augmenter la participation des résidents Important pour le programme de conserver cette méthode d’apprentissage Souhaits des résidents : ◦Avoir de la théorie/matériel pour étudier ◦Parfois peu de cas dans notre pratique -> participation des patrons

Programme d’Apprentissage Basé sur la Pratique (PABP) – Nouveautés Résident en charge du PABP Recherche de cas Revue de la littérature pour mises à jour Présentation d’une dizaine de minutes avant/après le PABP Résidents + Patrons, au besoin, doivent trouver des cas Proposition d’une feuille à la salle de supervision Responsabiliser les résidents pour leur participation Suggestion d’un journal de bord avant le PABP (peu apprécié des résidents) Réflexions personnelles avant le PABP par le résident (apprécié) Possibilité de poser des questions avant la réunion du groupe PABP

Programme d’Apprentissage Basé sur la Pratique (PABP) – Conclusions Mieux apprécié des résidents Plus utile pour la révision en fin de résidence Meilleure participation des résidents Encore tôt Il y a toujours des différences entre les UMFs

Gardes d’obstétrique Sujet de préoccupations récurrent pour les résidents 1 ! ◦Diminution d’exposition du stage en cours ◦Diminution des autres gardes dans un stage Pas uniforme dans les UMFs ◦Différences selon le débit ◦Différences selon les DLP En attente de consignes similaires pour tous

Stage de pédiatrie hospitalière Sondage aux R1 qui ont fait leur stage (sur 2 ans) Mené par René Wittmer Analyse de l’exposition par milieu de stage et ajustement au cours de l’année A permis de qualifier/quantifier le support reçu durant les gardes de néonatalogie Démontre la pertinence du stage de pédiatrie hospitalière qui est apprécié des résidents  Exposition de plus en plus pertinente pour la médecine familiale

Stage de gardes de nuit Sondage aussi mené par René Wittmer 75 % des résidents croient que le niveau de responsabilité est adéquat Période plus stressante pour une majorité des résidents Globalement, le stage est toutefois apprécié Sondage a permis d'identifier milieux où le ratio appels/nombre de résidents de garde est inadéquat Changement seront apportés pour les futurs R1

Bilan comparatif exposition UMF AVEC L’ARRIVÉE DE NOUVELLES UMF : EXPOSITION PAR RAPPORT À DIFFÉRENTS SUJETS (VERSION FINALE EN COURS!) o SRV o Nombre de patients o Fréquence des SRV o Triage o Bureau o Nombre de patients o Temps pour un rendez-vous (nouveau cas, suivi) o Révision en R2 / autonomie o Cliniques externes o Fréquences / Types o Appréciation par rapport à la médecine familiale o Équipe multidisciplinaire o Pour les patients o Implication dans les cours o Supervision (ex. psy) o Exposition au CHSLD / soins aux personnes âgées o Temps médico-administratif / labos

Projet de loi 20 (et 10!) Résidents sont toujours prêts à se mobiliser et à défendre la médecine familiale Sondage pour le PL 20 (via Google sheets) : hiver ◦Externes 2 UdeM (et des 3 autres Universités) ◦172 répondants sur un total de 289 à l’UdeM ◦60% des externes 2 ont répondu ◦Résident 1 et 2 UdeM (et des 3 autres Universités) ◦R1/R2 = 115/113 répondants UdeM ◦72 % des R1 et 78 % des R2

5 questions pour les Externes 2 1- Demande d’application pour la médecine familiale lors du CaRMS 2014 dans une Université au Québec ? 2- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 3- Considérez-vous aller pratiquer hors du Québec ou au privé si le projet de loi 20 est adopté ? 4- Si vous avez appliqué en médecine familiale lors du CaRMS 2014, est-ce votre premier choix ? 5- Est-ce que la médecine familiale serait toujours votre premier choix pour le CaRMS 2014 si le projet de loi 20 est adopté ?

1- Demande d’application pour la médecine familiale lors du CaRMS 2014 dans une Université au Québec ? 90 % des répondants

5 questions pour les Externes 2 1- Demande d’application pour la médecine familiale lors du CaRMS 2014 dans une Université au Québec ? 2- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 3- Considérez-vous aller pratiquer hors du Québec ou au privé si le projet de loi 20 est adopté ? 4- Si vous avez appliqué en médecine familiale lors du CaRMS 2014, est-ce votre premier choix ? 5- Est-ce que la médecine familiale serait toujours votre premier choix pour le CaRMS 2014 si le projet de loi 20 est adopté ?

2- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 97 % des répondants

5 questions pour les Externes 2 1- Demande d’application pour la médecine familiale lors du CaRMS 2014 dans une Université au Québec ? 2- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 3- Considérez-vous aller pratiquer hors du Québec ou au privé si le projet de loi 20 est adopté ? 4- Si vous avez appliqué en médecine familiale lors du CaRMS 2014, est-ce votre premier choix ? 5- Est-ce que la médecine familiale serait toujours votre premier choix pour le CaRMS 2014 si le projet de loi 20 est adopté ?

3- Considérez-vous aller pratiquer hors du Québec ou au privé si le projet de loi 20 est adopté ? 40 % des répondant = oui

5 questions pour les Externes 2 1- Demande d’application pour la médecine familiale lors du CaRMS 2014 dans une Université au Québec ? 2- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 3- Considérez-vous aller pratiquer hors du Québec ou au privé si le projet de loi 20 est adopté ? 4- Si vous avez appliqué en médecine familiale lors du CaRMS 2014, est-ce votre premier choix ? 5- Est-ce que la médecine familiale serait toujours votre premier choix pour le CaRMS 2014 si le projet de loi 20 est adopté ?

Med fam comme 1 er choix avant et après l’annonce du PL20 46 % ne mettent plus med fam en premier choix

Sondage pour les résidents 1 et 2 1- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ?

Sondage pour les résidents 1 et 2 1- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 2- Croyez-vous que la pratique que vous aviez planifiée sera modifiée si le projet de loi 20 est adopté ?

6 questions pour résidents 1 et 2 1- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 2- Croyez-vous que la pratique que vous aviez planifiée sera modifiée si le projet de loi 20 est adopté ? 3- Croyez-vous que le projet de loi 20 va avoir un impact négatif sur le suivi des patients en première ligne ?

Sondage pour les résidents 1 et 2 1- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 2- Croyez-vous que la pratique que vous aviez planifiée sera modifiée si le projet de loi 20 est adopté ? 3- Croyez-vous que le projet de loi 20 va avoir un impact négatif sur le suivi des patients en première ligne ? 4- Croyez-vous que vous pourrez consacrer le même temps pour voir les patients au bureau si le projet de loi 20 est adopté ? 5- Croyez-vous que la relation patient-médecin pourrait être affectée si le projet de loi 20 est adopté ?

Sondage pour les résidents 1 et 2 1- Êtes-vous en accord avec le projet de loi 20 du Ministre Barrette ? 2- Croyez-vous que la pratique que vous aviez planifiée sera modifiée si le projet de loi 20 est adopté ? 3- Croyez-vous que le projet de loi 20 va avoir un impact négatif sur le suivi des patients en première ligne ? 4- Croyez-vous que vous pourrez consacrer le même temps pour voir les patients au bureau si le projet de loi 20 est adopté ? 5- Croyez-vous que la relation patient-médecin pourrait être affectée si le projet de loi 20 est adopté ? 6- Considérez-vous aller pratiquer hors du Québec ou au privé si le projet de loi 20 est adopté ?

48 % des R1 et 2 le considèrent

Sondage pour les résidents 1 et 2 Finalement : Intérêt principal en med fam : 30 % des R1 36 % des R2 Veulent faire de la prise en charge

Conclusion du sondage Crainte d’une perte d’intérêt pour la médecine familiale Relation patient-médecin altérée Malgré l’importance qu’on y donne à UdeM Exode des résidents à la fin de leur formation ?

Bref L’année n’est pas terminée Merci à Dre Authier, Dre Tardif et leur équipe Merci aux assistants résidents coordo