COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de la relation client
Advertisements

La RSE.
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
I. Framework : Généralités II. Hibernate III. CakePHP Plan de l’exposé : 1.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Rappel résultats du questionnaire 2014 Attentes exprimées en 2014 sur le marketing – Evolution graphique – Animations – Sélection de fournisseurs – Newsletter.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES PME LICENCE 3 – PROMOTION 2011/2012- GRH Bruno BIDON Isabella DUARTE Ilias JEMRHILI Joachim ZAID 07/02/2012.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Le financement basé sur la performance au MSPLS du Burundi Luc Geysels Fedjo Tefoyet.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
NOM Prénom Entreprise Pays Catégorie ENTREPRISE. Présentation de l’entreprise Bref historique.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?

I- Les comportements des entreprises envers leurs clients A) De la société de consommation à la société de participation B) Les relations clients/entreprises C) L’exemple de NOOS et les révélations de l’émission « Envoyé Spécial » D) Bilan sur les plaintes E) Les conséquences pour l’entreprise et les dirigeants II-Les solutions préconisées pour améliorer la relation clientèle A) Des solutions simples B) Stratégies menées par les entreprises : le CRM III) La qualité des services et leur contrôle A) Les Concepts B) Les outils d’amélioration de la qualité C) Les différentes dimensions de la qualité D) Les organismes de contrôle

I. Les comportements des entreprises envers leurs clients A) De la société de consommation à la société de participation Modification des relations envers les clients Exemple de Danone : choix du parfum pour le yaourt Exemple : l’achat en groupe. Objectif : devenir consom’acteur

B. Les relations clients /entreprises Crise : le client est au centre des préoccupations Négligence de la qualité des relations avec les clients. Enquête de HCG : 50% ne répond pas aux lettres adressées aux dirigeants. Standards : refus de répondre aux question

Négligence de la formation Mettre en place une charte d’accueil DRH : pas de réponse aux courriers, ni aux mails.

Classement des entreprises en fonction de la relation client

C. Exemple de Noos et bilan de l’émission « Envoyé Spécial » Mise en place d’un Plan d’action global Dysfonctionnements depuis l’acquisition par Numéricable. Intervention de la DGCCRF. Solutions : traitement des réclamations, mesures d’indemnisation, plus de dialogue.

D. Bilan sur les plaintes plaintes reçues contre pour les premiers mois.(2008) Les problèmes rencontrés : Défaut d’exécution d’une prestation ( 11%) La contestation d’un prix (9%) Publicité mensongère (7%)

La non prise en compte d’une résiliation (5%) Le secteur le plus touché : la téléphonie (28,3%) Le développement des ventes Secteur de l’énergie : augmentation des plaintes de 58%

II. Des solutions préconisées pour améliorer la relation clientèle: répondre s’excuser pour la gêne occasionnée s’assurer du suivi de la gestion de la réclamation former des employés du service client des incitations financières pour motiver le personnel traitement des réclamations uniquement par mail bien gérer le temps pour traiter toutes les demandes

Le CRM (Customer Relationship Management ) l’identification des clients la constitution d’une base de connaissance sur la clientèle l’élaboration d’une relation client l’amélioration de l’image de l’entreprise

MARKETING RELATIONEL Marketing transactionnelMarketing relationnel Perspective temporelleCourt terme (approche discrète) Long terme (approche continue) Approche marketing dominante Marketing mixMarketing interactif (soutenu par le marketing mix) Sensibilité du consommateurForte (approche comparative)Faible (opacités de marché) Composante stratégique principale de l'entreprise Dimension objective (approche produit) Dimension relationnelle (solutions proposées) Mesure de la satisfaction du client Contrôle de la part de marché (approche indirecte) Gestion de bases de données relationnelles (approche directe) Système d'information sur les clients Enquêtes de satisfaction (mesures épisodiques) Systèmes de feedback en temps réel (mesures instantanées)

1 client mécontent parlera d'une mauvaise expérience à 10 personnes, alors qu'un client satisfait n'en parlera qu'à 3.

Le but avec le CRM est de simplifier les relations entre l’entreprise et le client pour la rendre plus transparente historique complet suivi automatique gérance des files d'attentes les clients prioritaires

FIDELISATION Le but est de récompenser davantage les clients fidèles et de stimuler la fréquence des achats. 80% du chiffre d'affaires sur 20% de la clientèle

III. La qualité des services A. Les concepts Définition : la capacité d’un produit, dans le sens plus général de bien matériel ou de service rémunéré ou non, à satisfaire les clients, en particulier par le respect des engagements pris. Le contrôle : l’autocontrôle et le contrôle des moyens et procédés.

B. Les outils d’amélioration de la qualité Normalisation : avantage stratégique Cercle de qualité L’assurance qualité : garantie du maintien d’un certain niveau de qualité.

C. Les différentes dimensions de la qualité DimensionObjectifsMoyens Clientsatisfaction du client Identifier les attentes.Communication et enquête. ProduitConforme aux attentes. Normalisation et/ou standards d'entreprise SystèmesManager la qualité grâce aux moyens. Articulations de procédures et de moyens. HumaineImplication du personnel climat de confiance entre entreprise/clients. (considération, cercle de qualité, responsabilités) Management Assurer la disponibilité des ressources, les objectifs qualités Engagement des acteurs

La dimension humaine/l’implication du personnel la considération car le personnel traite le client comme il est traité Les cercles de qualité ou groupes de résolution de problèmes Les « boîtes d’idées » La constitution d’équipes autonomes responsabilisées L’auto-contrôle Les formations qualité La rencontre des clients

D. Les organismes de contrôle I.N.C. – Institut National de la Consommation DGCCRF - la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes plaintes en 2008 (+ 6,7 % par rapport au semestre précédent)

Répartition des plaintes selon les secteurs

CONCLUSION Merci de votre attention