Lire à l’université La lecture analytique Part 1 Module 3 Developed by Céline Benoit Aston University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Advertisements

Site Internet… Pages des groupes Aide à la mise en ligne.
Test utilisateur du portail Internet : SYNTHESE unesco.org Intervention réalisée par Laetitia Giannettini
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Comment écrire une dissertation
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Introduction à la politique
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Les activités à l’écrit
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Messagerie sous La Poste
Tutoriel pour les contributeurs. Comment mettre des articles.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
LES ÉCOLES BIZARRES DES RÈGLES BIZARRES DANS DES PAYS DIFFÉRENTS
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
ANTHE 365 Travail d’application #2 : Culture populaire & changements culturels Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2011.
MEDIAS ET ENSEIGNEMENT DU FLE BLOC 1 (1). Créer son premier site sur Wordpress Si vous avez déjà créé un site sur Wordpress, rendez-vous directement à.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Aide à la navigation site Il y a encore quelques personnes qui Se perdent en cours de route Ce diaporama est pour les guider.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
Préparation d’un mémoire
Nous allons maintenant sélectionner le bouton pour le format MEDLINE et retenir les options 20 résultats par page et Sort by Most Recent (tri par plus.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Profa. Dra. Cristina M. Casadei Pietraróia Profa. Dra. Eliane G. Lousada Profa. Dra. Heloisa A. Costa Profa. Dra. Tokiko Ishihara U NIVERSITÉ DE S ÃO P.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Les bases de données CINAHL
La transformation du lait Introduction de la formation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 2 Developed by Céline Benoit, Aston University.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 4 Developed by Céline Benoit, Aston University.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
du logiciel documentaire PMB
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 2
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 4
Transcription de la présentation:

Lire à l’université La lecture analytique Part 1 Module 3 Developed by Céline Benoit Aston University

Exercices de lecture et de compr éhension Reconnaitre un le style d’un texte Identifier le style d’un texte e3.htm

Comprendre un texte : remettez-les dans l’ordre Cliquez sur les images ou sur les liens La critique de cinéma myr/english/reframe3x6.htm Maupassant

Exercices de compréhensions de lecture Les types de discours être classés selon l’intention de l’auteur. Il existe le texte narratif, le texte descriptif, le texte explicatif, et le texte argumentatif. Le texte argumentatif est probablement plus proche de ce que vous allez lire à l’université. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de compléter cet exercice (niveau difficile). Identifier le type du discours La fonction du langage Reconnaître et interpréter N’oubliez pas qu’à l’université vous serez encadrés et votre professeur sera là pour vous aider et vous guider dans votre apprentissage !

L’article de presse L’article de presse n’est pas considéré comme un écrit académique mais parce que vous devrez en lire plusieurs et parfois même en faire une critique, c’est une bonne idée de les comprendre. Pour avoir une idée de la presse française, rendez-vous au module 2, Research and Library Skills, module en français. Résumez un article de presse Vous trouverez ici des textes d’actualité avec support audio

Liens utiles Catalogue des textes : Compréhensions écrites (par niveau) : Exercices et leçons (choisissez votre niveau) : &niveau=3 Littérature francophone virtuelle :