1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Impact de la consommation du Gas-oil sur l’Environnement
1 1 Dimensionnement et choix des techniques denrobés COTITA 12 mars 2009 La réduction des températures denrobage.
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Apports scientifiques sur le concept d’énergie
Quel avenir pour nos voitures ?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
La pollution atmosphérique
Écran antibruit, autoroute Laval (A-440), entre la rue de Lublin et l’autoroute Papineau (A-19) Présentation du concept Juillet 2010 /
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
Trafic Trafic annuel sur lavenue Charles-de-Gaulle (véhicules/jour)
Les évolutions de la demande de transports Débat public Contournement autoroutier de Toulouse 19 septembre 2007.
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
Le développement durable
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
Compilation d’activités indépendantes
La pollution.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Tableau de Bord de l’Énergie en Île-de-France Outil du ROSE 31 janvier 2012.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Mise en réseau et dispositif d’appui d’Angers Loire Métropole à la réalisation d’un profil carbone Réunion du 5 mars 2009 Établissements d’enseignement.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
Changement climatique
Emission de CO2 d’un véhicule Bonus Malus Ecologique
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Suivi de l’application de l’accord modulation sur les districts pilotes Période de janvier à décembre 2009 Réunion DSC 18 février 2010.
Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Les évolutions de la demande de transports Grand Contournement Routier de Toulouse Pierre BAILLET - Labège 28 novembre 2007.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Les effets de la croissance sur l’environnement
 Presque la totalité de la masse de l’atmosphère – environ 90 % - se trouve à moins de 30 km de la surface de la planète.  Environ 90 % de cette masse.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
Les déchets Vert: Alternative au Brûlage ou à la Déchetterie le 23 Novembre 2013.
CERTA – 26/11/ CERTA – 26 novembre 2009 Gaz à effet de serre et pollution dûs aux transports en Aquitaine Bilan et prospective 2020 CERTA – 26 novembre.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement Ile-de-France Réunion.
Transcription de la présentation:

1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Réunion thématique 10 décembre Trafics - Émissions de gaz à effet de serre et principaux polluants - Sécurité CETE/Pôle Transports

2 Historique de l’A89 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest 38 km 75 km 43 km 21 km 66 km 62 km 17 km 322 km d’autoroute

3 TRAFICS

4 Trafic Moyen Journalier Annuel 2007 (Double Sens) Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Trafic tous véhicules > véh/j Trafic tous véhicules entre et véh/j Trafic tous véhicules < véh/j

5 Comparatif prévisions – TMJA 2007 (double sens) Trafic prévuTrafic observé Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Source : CIES 1999 Le trafic observé VL est de 12% supérieur aux prévisions PL est de 31% inférieur VL+PL est de 4% supérieur

6 Evolution des trafics sur A89 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Taux d’accroissement annuel VL : +14% Taux d’accroissement annuel PL : +21% Sur les 9 premiers mois de l’année Taux d’accroissement 2008/2007 : +6% (+6% pour VL et +8% pour PL) * * VL+PL

7 Coupure Brive-Clermont Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest

8 Evolution du trafic sur la coupure Brive- Ussel (mise en service février 2002) Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Part de marché de l’A89 sur la coupure Brive - Ussel Croissance : RRN : +7% Autoroutes : +10% RN : +3%

9 Evolution du trafic sur la RCEA RN145 – Saint Vaury Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest

10 Coupure Libourne-Mussidan

11 Evolution du trafic sur la coupure Libourne - Mussidan (mise en service juillet 2001) Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Part de marché de l’A89 sur la coupure Libourne - Mussidan Croissance : RRN : +7% Autoroutes : +10% RN : +3%

12 Evolution mensuelle du trafic sur A89 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Evolution mensuelle du trafic sur la coupure Brive - Ussel Entre Libourne et Mussidan Entre Egletons et Ussel Sur les 9 premiers mois de l’année 2008 Taux d’accroissement 2008/2007 : +5.9% VL : +5.8% PL : +6.7% Sur les 9 premiers mois de l’année 2008 Taux d’accroissement 2008/2007 : +2.7% VL : +2.1% PL : +7.6%

13 Evolution mensuelle du trafic sur A63 à Biriatou Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Sur les 9 premiers mois de l’année 2008 Taux d’accroissement 2008/2007 : -0.4% VL : -1.5% PL : +2.1%

14 POLLUTION

15 Émissions* de CO2 en g/km d’une voiture particulière en fonction de sa vitesse (2006)

16 Émissions de CO2 en g/km d'un poids lourd >32t à vide et chargé à 100% (2007)

17 Consommations de carburant en tonnes équivalent pétrole par km (Tep/km) pour l’année 2007 sur A89 entre Arveyres et Combronde Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest

18 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Répartition des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en t/km pour l’année 2007 sur A89 entre Arveyres et Combronde

19 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Répartition des émissions d’oxydes d’azote (NOx) en kg/km pour l’année 2007 sur A89 entre Arveyres et Combronde

20 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Répartition des émissions des composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM) en kg/km pour l’année 2007 sur A89 entre Arveyres et Combronde

21 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Répartition des émissions des particules en suspension (PM10) en kg/km pour l’année 2007 sur A89 entre Arveyres et Combronde

22 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire CETE du Sud-Ouest Tableau récapitulatif des émissions sur l’A89 pour l’année 2007

23 SECURITE

24 Évolution de l'accidentologie entre Libourne et la Corrèze de 2001 à 2007 RN89 A89 Source : DRE

25 MERCI DE VOTRE ATTENTION