LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Formation AEFE Athènes 1
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Le cadre européen commun de référence en langues
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Le langage à l’école maternelle
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Cadre européen commun de référence
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Le FLE en contexte migratoire
Les classes de collèges et de lycées
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Les compétences socle commun en français
Plan de rénovation des langues vivantes
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
LE CECRL.
Réunions départementales
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
La 3 ème DP module 6h ANGLAIS. Objectifs Mobiliser et accompagner les élèves dans la construction d’un projet de formation Acquérir une culture commune.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
La réforme du collège à la rentrée 2016
le Cadre européen commun de référence pour les langues
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
dans toutes ses dimensions
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 15 MARS 2016

http://www. education. gouv. fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres http://www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Les nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016, sont conçus par cycle et proposent un cadre commun pour l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Adossés au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et au socle commun de connaissances, compétences et culture, ils déclinent les compétences travaillées, les activités langagières ainsi que les connaissances culturelles et linguistiques.

Une perspective actionnelle « Tell me and I will forget, Show me and I may remember, Involve me and I will understand. »

Articulation entre Programme et Socle Le programme – un outil pour la construction des compétences du socle Le socle – le viatique de tout élève à sa sortie de sa scolarité obligatoire Il se peut aussi bien sûr que les programmes mènent un élève au-delà du socle

Les programmes -3 VOLETS LE CADRE Le socle - 5 DOMAINES Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine Les programmes -3 VOLETS Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation de chaque cycle Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun de compétences, connaissances et culture Volet 3 : les enseignements

Les langues dans le socle Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale L'élève pratique au moins deux langues vivantes étrangères ou, le cas échéant, une langue étrangère et une langue régionale. Pour chacune de ces langues, il comprend des messages oraux et écrits, s'exprime et communique à l'oral et à l'écrit de manière simple mais efficace. Il s'engage volontiers dans le dialogue et prend part activement à des conversations. Il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il maîtrise suffisamment le code de la langue pratiquée pour s'insérer dans une communication liée à la vie quotidienne : vocabulaire, prononciation, construction des phrases ; il possède aussi des connaissances sur le contexte culturel propre à cette langue (modes de vie, organisations sociales, traditions, expressions artistiques...).

Articulation entre Programme et Socle Cycle 2 Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Langues vivantes (étrangères ou régionales)   Comprendre l’oral S’exprimer oralement en continu Prendre part à une conversation Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

Articulation entre Programme et Socle Cycle 3 Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Langues vivantes (étrangères ou régionales)   Écouter et comprendre Lire et comprendre Parler en continu Écrire Réagir et dialoguer Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

Langues vivantes dans les programmes 1 – les compétences travaillées 2- les attendus de fin de cycle 3 – les connaissances et compétences associées avec des exemples de situation et d’activité 4 – des repères de progressivité 5 – les activités culturelles et linguistiques 6 – le lexique, la grammaire, la phonologie 7 – le croisement entre enseignements

Langues vivantes dans les programmes En langues, l’architecture décrite est reprise pour chacune des activités langagières En langues, les attendus de fin de cycles se réfèrent aux niveaux A1 et A2 du CECRL ainsi que les repères de progressivité

Les attendus de fin de cycle Atteindre au moins le niveau A1 dans les 5 activités langagières – niveau de « l’utilisateur élémentaire » Ecouter et comprendre Lire et comprendre Parler en continu Ecrire Réagir et dialoguer Découvrir les aspects culturels d’une LVE et régionale

ECOUTER ET COMPRENDRE NIVEAU A 1 NIVEAU A2 L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat. NIVEAU A2 L’élève est capable de comprendre un intervention brève si elle est claire et simple.

LIRE ET COMPRENDRE Niveau A1 Niveau A2 L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. Niveau A2 L’élève est capable de comprendre des textes courts et simples

PARLER EN CONTINU Niveau A1 Niveau A2 L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. Niveau A2 L’élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

ECRIRE Niveau A1 Niveau A2 L’élève est capable de copier un modèle écrit, d’écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple, Niveau A2 L’élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

REAGIR ET DIALOGUER Niveau A1 Niveau A2 L’élève est capable de communiquer de façon simple à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire. Niveau A2 L’élève est capable d’interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s’adapter à l’interlocuteur.

Les langues dans toutes les disciplines Wer fremde Sprache nicht kennt, weiss nichts von seiner eigenen. Goethe C’est une opportunité d’éclairer l’élève sur sa propre langue C’est une avancée dans la démarche actionnelle C’est une avancée dans une pratique proche de la DNL C’est une aide à la construction de projet interdegrés et interdisciplinaires, de projets linguistiques et culturels

Activités culturelles et linguistiques Les réalités culturelles des pays et des régions restent l’entrée privilégiée des apprentissages Les connaissances sont utilisées en situation de communication , elles s’inscrivent dans la démarche actionnelle depuis 2005

Des points de vigilance, des observables La priorité à l’oral et la compréhension : l’écoute, l’exposition à la langue prendre part à une conversation et parler en continu Les formulations : une approche dynamique La place de l’outil numérique La place de l’écrit L’approche actionnelle

Des ressources en ligne sur le site EDUSCOL Programme d’enseignement cycle des apprentissages fondamentaux et cycle de consolidation Des ressources en ligne sur le site EDUSCOL

Socle http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87834#socle_commun Programmes http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184 Vidéos d’accompagnement du socle http://www.dailymotion.com/video/x2neach_nouveau-socle-domaine-1-les-langages-pour-penser-et- communiquer_school Approche actionnelle, conférence de M. Goullier, IGEN http://www.cndp.fr/crdp-dijon/IMG/mp3/cecrl_04.mp3 E-Twinning https://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm LIENS

Vidéos de « bonnes » pratiques etwinning http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=228&video=216246 http://www.etwinning.fr/decouvrir/etwinning-en-video/video.html?idvideo=5 Balado 2 degré http://eduscol.education.fr/pid31438/integrer-des-outils- numeriques.html?mode_player=1&video=356746#webtv_titre Balado 1er degré http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article638 Projet actionnel en anglais http://www.youtuhttpsbe.com/watch?v=j1e_JFE7weo Vidéo d’usage http://eduscol.education.fr/pid31439/etablir-des-liens-entre-les-langues-vivantes-et- les-autres-apprentissages.html?mode_player=1&video=356766#webtv_titre