Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Gérer le personnel.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LAssociation VBCS remercie Minute de silence en hommage à Stéphane. Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise.
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
+ Le projet Les troisièmes ont entrepris un projet concernant les cartes RFID a l école, aux divers groupes est attribue un travail de recherches diffèrent.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Avenir de lécole dHermenches Séance dinformation 1er février 2007.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
Fiche danimation pour le président du conseil de classe Jouvre le conseil. Je vous rappelle les règles du conseil : -On ne se moque pas, on écoute celui.
La SEGPA de SURESNES.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Plus de maîtres que de classes
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
4ème rencontre Lundi 24 octobre 2011 BIENVENUE A TOUS
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
42 élèves n’ont pas eu accès à l’école élémentaire malgré des résultats suffisants en test de deuxième langue 28% et 54% d’élèves en plus que prévu à l’école.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
Simulateur de financement Banque Populaire
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Rallyes mathématiques GS & CP
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
Les communes de France Les espaces français Lis le texte et réponds
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de Vertus- PLAINE FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Fabrice HERBIN Commune de FERE- CHAMPENOISE.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Rémy LEPAGE Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme MAURY Maryse Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
O Aides sociales o Site web o Représentation officielle auprès de la FAPEO o Colis cahiers (Murielle) o Deux lettres d’informations o Participation.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme Chantal GONCALVES Commune de FERE- CHAMPENOISE.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Jérémy PETIT Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
Lycée MARIE CURIE Tarbes. o Elève de terminale en o Etudiant dans un parcours qui ne vous convient pas.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. DURU Thierry Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme MAURY Maryse Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Transcription de la présentation:

Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES VERBAL de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 18 février 2013 Nombre de conseillers : en exercice 17 Présents 16 votants 17 M. Le Maire lit un courrier relatif au Remembrement qui sera adressé le mardi 19/02 à M. le Préfet. Ce courrier fait suite à l’entretien qu’il a eu avec M. le Préfet la semaine précédente. M. Bruno LEGRAND réitère sa volonté que le Préfet fasse un geste en faveur de Fère- Champenoise pour « compenser » les erreurs commises durant ce remembrement par les services de l’Etat. M. Le Maire précise que M. le Préfet aidera le secteur de Fère-Champenoise à faire aboutir ses divers dossiers concernant son développement local. La 1 ère mesure sera de ne pas fermer de classe dans la commune. M. le Préfet s’y est engagé. Mais une réflexion de territoire doit être menée à ce propos. M. Bruno LEGRAND insiste sur le fait que le courrier qui doit être adressé à M. le Préfet aborde bien tous les problèmes qu’a rencontré la commune dans son développement, du fait de ce remembrement et de sa durée. Il souhaite que les objectifs initiaux de ce remembrement soient rappelés, à savoir un système « gagnant/gagnant » tel que les agriculteurs puissent faire des échanges de terre sans perte et que la commune puisse maitriser son foncier. M. Gérard LESTRADET demande que soient rajoutés tous les problèmes rencontrés par la commune, tels que celui de la décharge sauvage de M. HANCE qui n’est toujours pas réglé depuis de nombreuses années, le problème du reboisement et des bois classés, la friche commerciale et industrielle au centre de la ville et son problème de pollution du sol. Il souhaite que soient demandées des aides telles que celle de la SAFER pour la reconstitution d’une réserve foncière pour la commune, et l’obtention de taux « élevés » dans l’attribution des subventions DETR. M. Gérard LESTRADET évoque ensuite une aide possible des services de l’Etat quant à l’intégration de Connantre dans la CCSM en janvier Mais M. Michel CHOMET rappelle que d’une part c’est un sujet qui relève de la CCSM et d’autre part que si on

Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES VERBAL de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 18 février 2013 Nombre de conseillers : en exercice 17 Présents 16 votants 17 veut réussir à obtenir quelques avantages, il ne faut pas partir dans tous les sens et se concentrer sur ceux qui sont primordiaux pour Fère-Champenoise. M. Franck LOSDAT confirme le maintien de la classe qui devait être fermée à l’Ecole primaire, malgré le nombre d’élèves inférieurs aux quotas de l’éducation nationale dans ce domaine. En contrepartie, dés la rentrée 2013, il sera ouvert dans cette école de la commune, une classe de CLIS (pour enfants en difficultés) de 12 élèves. Ce qui, dans l’immédiat, pose un problème de place, l’agrandissement de l’école n’étant pas encore effective. Il faut donc trouver une solution d’attente pour cette rentrée Autre sujet à débattre, l’intégration des élèves des écoles de Bannes et Broussy qui, a terme, devront être regrouper avec Fère-Champenoise, d’autant plus si la CCSM prend la compétence scolaire. M. Le Maire informe le Conseil Municipal que Mme LAMBERT Sylvie ne présentera pas sa démission puisqu’à l’issue de son congé maladie (en mars 2013), elle réintègrera le Conseil Municipal et les commissions dont elle faisait partie. M. Gérard LESTRADET estime que sa situation n’a pas été correcte du fait que durant toute son absence, qui a été relativement longue, elle a continué à toucher son indemnité en tant qu’adjoint, alors que ses fonctions ont été réparties entre plusieurs conseillers qui les ont assumés sans aucune contrepartie. M. Le Maire informe les conseillers municipaux du fait que les bâtiments de l’ancienne gendarmerie de la commune, qui appartiennent au Conseil Général, ont été vendu à un particulier qui pourrait les transformer en bureaux. Sur le site internet « le bon coin » les locaux étaient mis en vente pour €.