Référentiels de compétence dans Moodle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Identités et métissages
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Moodle en formation hybride ? Et... BIM ! Retour d'expérience techno- pédagogique Morgane MASSART & Marc ROZE Ecole des Ponts ParisTech / Fondation UNIT.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Référentiels de compétence dans Moodle Le module « Référentiel », architecture et mise en oeuvre Jean FRUITET – Université de Nantes – IUFM jean.fruitet@univ-nantes.fr Les référentiels de compétence sont de plus en plus proposés comme une forme d’évaluation des savoirs et savoirs faire de élèves et des étudiants. Bien que des outils numériques spécialisés leur soient dédiés l’intégration dans Moodle en facilite l’appropriation par les équipes enseignantes. Après avoir rappelé ce qu’est un référentiel de compétences, le cadre architectural et les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de suivi et d’évaluation par compétence, nous présentons les plus récentes évolutions du module « Référentiel » 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » dans Moodle Plan Référentiel de compétence et démarche de certification. Le module « Référentiel », architecture, interface utilisateur, paramétrage. Exemples de mise en oeuvre Limites et perspectives Plan de la présentation 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module Référentiel dans Moodle Certifier des compétences ? Lesquelles et selon quelles modalités ? Une démarche issue de la formation professionnelle, introduite dans l’Education nationale (B2i) depuis une dizaine d’années, qui y rencontre quelques résistances. C’est une forme d’évaluation des savoirs, savoir faire, habiletés, capacités des élèves basée sur un Référentiel de compétence. La notion de compétence est toujours liée à un contexte (« l’école élémentaire », la « médecine d’ urgence », etc.), une population (« les élèves de l’école élémentaire », « les infirmières du SAMU »…), à un consensus chez les « experts du domaine ». Concernant les modalités, elles peuvent être « individuelles, déclaratives,réflexives de la pratique personnelle » ou – plus rarement dans l’éducation nationale, « collectives, par les pairs, peu formelles ». 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Référentiel : une hiérarchie d’objets Ce modèle à quatre niveaux de hiérarchie capture la plupart des référentiels de compétence. On peut discuter de l’intérêt de distinguer les domaines des compétences, ou des termes employés pour désigner chaque niveau de la hiérarchie… C’est à l’interface de permettre des adaptations locales 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Exemple de référentiel : Val.Comp.Socle de Frédéric Laujon (Lycée Claude de France) Un référentiel est une hiérarchie d’objets, chaque « domaine » se compose de « compétences », chaque compétence d’ « items » Les items sont des savoirs, des savoir faire, des habiletés, des capacités, en bref des « compétences métier » 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Un processus en quatre étapes Construire un référentiel de compétence. Inciter les élèves à déclarer leurs compétences au regard du référentiel Proposer des tâches valorisant ces compétences Evaluer / certifier en s’appuyant sur les déclarations et des traces d’activité associées à celles-ci. La construction d’un référentiel de compétences « métier » n’est pas une mince affaire. L’une des difficultés est d’identifier les grands domaines et d’éviter le saucissonnage en tâches trop élémentaires. Ce ne peut être qu’un effort collectif, par branche métier par exemple. Une autre difficulté de fond c’est que les approches par référentiel sont très normatives. Pour les activités de type technique, elles peuvent à peu près capturer / exprimer la notion de « geste professionnel ». Dans les métiers de l’humain et de l’éducation, c’est plus douteux… L’incitation des élèves consiste beaucoup à manier la carotte (apprendre à décrire sa pratique, avoir une attitude réflexive) et le bâton (« vous n’aurez pas le certificat »). Le suivi des apprenants pose très rapidement la question de la formation. L’approche par compétences met en évidence des problèmes de terminologie (problème de compréhension concernant l’expression des compétences) et des lacunes chez l’apprenant. Se pose donc rapidement la question de l’effort à mettre sur la formation des « experts » (maîtres censés évaluer) et les élèves (censé mobiliser les compétences)… Les logiciels de suivi poussent insidieusement à élever de façon artificielle le niveau de contrôle et d’exigence. Une autre dérive est la « conformation » des réponses. Les élèves apprennent assez vite à exprimer là ou on leur dit, dans les termes prescrits, sans que la réalité de la pratique ait vraiment évolué. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Modèle fonctionnel du dispositif C’est un dispositif inspiré de la Certification Informatique et Internet Niveau 2 spécialité « Enseignant » (C2i2e) que nous mettons en œuvre à l’IUFM des Pays de la Loire depuis trois ans. Le dispositif du B2i (Brevet Informatique et Internet) est très similaire. Il me semble que ce dispositif est assez général, en tout cas peu différent de ce que propose Marc Gogny avec le module Passeport présenté à ce MoodleMoot. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Implantation dans Moodle  Les outils Moodle standard (les blocs et les activités) ne permettent pas de représenter commodément un processus de certification basé sur un référentiel de compétence [J. Fruitet « Intégration dans Moodle des approches de certification par compétence  » MoodleMoot 2008]. Un référentiel est une hiérachie d’objets, chaque « domaine » se compose de « compétences », chaque compétence d’ « items » Les items sont des savoirs, des savoir faire, des habiletetés, des capacités, en bref des « compétences métier » 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Le module « Référentiel » utilise l’API de Moodle C’est une « activité » de Moodle L’auteur construit : importe un référentiel de compétence et le gestionnaire d’un cours spécifie une instance dudit référentiel Les élèves déclarent des pratiques et associent à celles-ci des compétences Les enseignants proposent des tâches, accompagnent et évaluent Le gestionnaire émet les certificats. API : Application Programming Interface, autrement dit les outils de programmation de modules proposés par Moodle. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Quelques bonnes propriétés  Toute la mécanique Moodle de gestion des rôles est conservée. L’interface est standard, peu susceptible de dérouter le « moodler de base » Le dispositif « certification » est complètement capturé Les exports sont faciles à implanter sous forme de plug-in. Un module intégré dans Moodle évite de devoir multiplier les outils spécialisés (Gibii, EvalC2i, etc.) quand on dispose déjà d’un environnement de formation adossé à Moodle. L’intérêt de cette approche est aussi de faire porter sur la communauté Moodle le soin de faire évoluer le module, ce qui est la garantie d’une certaine perrennité. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Articulation Cours - Référentiel = Instance de référentiel Cas A) Un cours peut proposer plusieurs référentiels différents Cas B) Différents cours peuvent proposer des instances du même référentiel Cas C) Des référentiels portant sur des thèmes proches peuvent rester étanches La notion d’instance est au cœur de la programmation des activités dans Moodle. Elle permet de proposer différentes architectures d’évaluation. Le référentiel est la composante transversale, abstraite, qui prend corps, si l’on peut dire, au travers d’instances dans des cours. La partie déclarative (les « activités ») est toujours cantonnée à un cours donné, mais les compétences associées dans la déclaration sont « consolidées » au niveau du référentiel. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Certification : collecte des compétences déclarées dans tous les cours Cas B) Pour un référentiel donné toute déclaration de compétence, quel que soit le cours où elle est faite, débouche sur une certification unique. Par exemple le B2I en collège peut être évalué dans des cours de Math., de Français, etc. Si un étudiant est inscrit à 3 cours A, B, C et que chacun de ces cours propose de l’évaluer sur le même référentiel (au travers d’une instance par cours), son évaluation globale (le Certificat) est obtenue par intégration des compétences validées dans chaque cours. La multiplicité des instances répartit la tâche d’évaluation entre différents enseignants au risque de rendre l’harmonisation compliquée. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Autonomie Cas C) Sur un thème donné, les instances de différentes copies du même référentiel donnent lieu à des certifications indépendantes. Par exemple le référentiel VSC peut être décliné (avec ou sans variantes) dans différentes disciplines (Math., Français, etc.) sans que les évaluations ne se mélangent. Si le même référentiel est proposé dans différents cours à la même cohorte d’étudiants, il peut devenir assez délicat de déterminer dans quel cours l’étudiant Lambda a reçu validation de la compétence X. Inversement en créant des référentiels « copies conformes » par discipline on perd la possibilité de comparer les « performances » des différentes cohortes d’étudiants… 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Paramétrages du module (1) Le module a été conçu pour prendre en compte tout l’éventail des situations d’évaluation par compétence, de la conception du référentiel à l’édition des certificats... Mais il est des cas où l’évaluation débouchant sur une certification nationale (B2i, C2i par exemple) il convient de disposer d’un mécanisme permettant de contrôler le périmètre d’action des différents acteurs. Le module doit s’adapter à des situations très contrastées. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Paramétrages du module (2) Gestion des droits au niveau du site / du cours Création / modification / sélection / importation d’un référentiel... Importation / exportation des données de scolarité. Impression des certificats Protection du référentiel par mot de passe. Il serait inconcevable que tout créateur de cours Moodle puisse s’immiscer dans le processus de certification de type C2i. Le paramétrage du module au niveau du site permet de contrôler ces dérives potentielles. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Rôles et capacités Les rôles standards de Moodle adaptés au contexte de la certification Les capacité des rôles Enseignant avec droits d’édition, Gestionnaire créateur de cours, Administrateurs ne se distinguent vraiment qu’au niveau du paramétrage du module. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Quelques difficultés  Un module générique est moins efficace qu’un module dédié qui exprime plus finement des besoins particuliers. Comment gérer les grands effectifs ? Le module suppose la division du travail entre formateurs au travers de différents cours Moodle. S’il y a des centaines d’inscrits dans un cours, il faut déclarer des groupes... L’amélioration de l’ergonomie de l’interface est désormais la priorité de mes développements. Mais cela nécessite un gros effort assez peu valorisant, et dont je ne suis pas certain qu’il en vaille la peine. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Quelques mise en oeuvre  Université de Nantes, certification C2i en IUT. Phase de test. IUFM, certification C2i2e en phase opérationnelle à la Martinique, en test en Nouvelle Calédonie... En projet à Nantes  Lycée Claude de France, Poitiers. Collège Don Bosco, Grenoble. Ecole d’ingénieurs : Groupe ESAIP (Angers), INSA (Rouen) … La diversité des situations ne doit pas masquer le caractère marginal de ces initiatives… Ces initiatives sont encore marginales, cela est probablement dû aussi bien à une ergonomie très imparfaite qu’aux difficultés inhérentes à la mise en place de l’approche par référentiel de compétence. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Les questions qui fâchent La construction d’un référentiel de compétences « métier » est compliquée : - hiérarchiser les compétences, - éviter le saucissonnage en tâches trop élémentaires, - mobiliser une communauté de pratique… Une approche normative. Les savoir faire techniques peuvent à peu près être exprimés par l’énoncé de « gestes professionnels ». Dans les métiers de l’humain et de l’éducation, c’est plus douteux… La motivation et le suivi des apprenants pose la question de la formation des acteurs. L’approche par compétences met en évidence les « fausses » questions de terminologie (utiliser le « jargon métier ») mais aussi les lacunes chez l’apprenant et chez le prétendu « expert » censé évaluer des pratiques…qu’il ne possède pas toujours !  La construction d’un référentiel de compétences « métier » n’est pas une mince affaire. L’une des difficultés est d’identifier les grands domaines et d’éviter le saucissonnage en tâches trop élémentaires. Ce ne peut être qu’un effort collectif, par branche métier par exemple. Une autre difficulté de fond c’est que les approches par référentiel sont très normatives. Pour les activités de type technique, elles peuvent à peu près capturer / exprimer la notion de « geste professionnel ». Dans les métiers de l’humain et de l’éducation, c’est plus douteux… L’incitation des élèves consiste beaucoup à manier la carotte (apprendre à décrire sa pratique, avoir une attitude réflexive) et le bâton (« vous n’aurez pas le certificat »). Le suivi des apprenants pose très rapidement la question de la formation. L’approche par compétences met en évidence des problèmes de terminologie (problème de compréhension concernant l’expression des compétences) et des lacunes chez l’apprenant. Se pose donc rapidement la question de l’effort à mettre sur la formation des « experts » (maîtres censés évaluer) et les élèves (censé mobiliser les compétences)… Les logiciels de suivi poussent insidieusement à élever de façon artificielle le niveau de contrôle et d’exigence. Une autre dérive est la « conformation » des réponses. Les élèves apprennent assez vite à exprimer là ou on leur dit, dans les termes prescrits, sans que la réalité de la pratique ait vraiment évolué. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Les questions qui fâchent (suite) Séparation artificielle entre formation et évaluation… Tendance au « toujours plus ». Les logiciels de suivi poussent insidieusement à élever de façon artificielle le niveau de contrôle et d’exigence. Formation ou « conformation » ? Confronté à un univers normé, à des situations artificielles, l’étudiant tend à adopter une attitude de révérence factice. Il apprend à exprimer là où on lui dit, dans les termes prescrits, sans que la réalité de sa pratique n’évolue vraiment. Confronté à des cohortes nombreuses d’étudiants, les formateurs mesurent très vite le caractère excessivement chronophage de l’évaluation par compétence. Sans que le gain annoncé ne se manifeste vraiment dans l’élévation du niveau des élèves… Pas de recette miracle. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009

Module « Référentiel » de Moodle Perspectives En l’état, le module « Référentiel » remplit le cahier des charges que nous nous sommes assignés l’an dernier. Il reste à en améliorer l’ergonomie pour en rendre l’utilisation plus intuitive. Mais que toute activité Moodle (devoirs, forum, etc.) puisse être couplée avec un référentiel de compétence ne semble toujours pas d’actualité, bien que Moodle 1.9 ait introduit la notation par objectifs, associée à un barème. Un référentiel pourrait-il être une forme d’objectif avec son propre barème ? La question reste ouverte. 23/06/2009 Jean Fruitet - MoodleMoot 2009