1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Advertisements

Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Mise en place d’un logiciel de CRM Contexte : –AUDILOG SSII spécialisée en télécoms –Clients Opérateurs –70 salariés –Vente de prestations de services.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Le forum Mieux Diffuser les Balades © En complément des autres moyens : Roue Libre, site web Pour une activité balades.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Chapitre 5 Administration des accès aux objets dans les unités d'organisation Module S42.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
ORACLE, WP3 meeting1 Quels outils pour évaluer risques & opportunités? Quels nouveaux développements de méthodologies? Pascal Yiou LSCE.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
Service paie à façon.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
1.2 dénombrement cours 2.
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Le conseil d'administration
Transcription de la présentation:

1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP

2 Faisabilité, suivi et évaluation L’étude de faisabilité permet de choisir notamment : –un ou plusieurs couple(s) prestations / cotisations –un ensemble de règles de fonctionnement –un schéma d’organisation du système Le suivi et l’évaluation permettent d’ajuster le système conçu initialement au regard de l’expérience acquise Objectifs et hypothèses de départ Suivi, évaluation et réajustement des objectifs et hypothèses de départ Etude de faisabilitéDémarrageExercice 1Exercice 2

3 Faisabilité, suivi et évaluation 1er ex : réajustement des données statistiques –La fréquence d’utilisation prévue lors de l’étude de faisabilité pour les consultations est de 90%. La fréquence moyenne observée est de 140%. –Le coût moyen prévu pour les consultation est de 2600 FCFA. Le coût moyen observé est proche de 200 FCFA. Union des mutuelles de Koungheul

4 Faisabilité, suivi et évaluation Etude de faisabilité Fréquence d’utilisation Coût unitaire moyen => Prime pure Observation (au cours d’un ou plusieurs exercice) 90%140% => 2 340=> 280 Le suivi met en évidence la nécessité de modifier les valeurs de fréquence et de coût moyen entrant dans le calcul de la prime pure

5 Faisabilité, suivi et évaluation 2ème ex : réajustement des règles de fonctionnement Wer werlé de Thiès –L’adhésion est individuelle et le montant de cotisation lié au nombre de personnes couvertes –Le suivi de la taille moyenne des ménages montre que seulement 3 personnes sont inscrites par famille (sur 6 en moyenne)

6 Faisabilité, suivi et évaluation Etude de faisabilité Inscription des membres de la famille Cotisation Suggestion FacultativeAutomatique Montant par individuSystème dégressif Le suivi met en évidence la nécessité de modifier les règles d’adhésion et/ou de calcul des cotisations afin d’accroître le % de personnes couvertes dans les familles Inscription automatique de tous les membres de la famille de l’adhérent Système de rabais sur la cotisation à partir du 4ème membre

7 Faisabilité, suivi et évaluation 3ème ex : réajustement de l’organisation –L’organisation choisie au cours de l’étude de faisabilité comporte une AG, un conseil d’admin., un bureau exécutif et un comité de surveillance –L’évaluation institutionnelle montre que certains organes ne sont pas fonctionnels et que d’autres cumulent plusieurs fonctions L’évaluation met en évidence la nécessité de modifier l’organisation du système et de concevoir des modèles d’organisation plus adaptés au contexte

8 Adhérents Faisabilité, suivi et évaluation Ex. d’organisation en Mauritanie: le conseil de surveillance est remplacé par un conseil des sages (préexistant) et où la gestion est déléguée au boutiquier du village. Il s’occupe des remboursements des soins au poste de santé Cotisations Utilisation des services de santé BoutiquierPoste de santé Factures / Remboursement Il effectue le contrôle du système ; il existait avant sa création et est donc complètement indépendant du système. Arbitrage, contrôle moral 100% de la population du village Il comprend 1 président, 1 SG, 1 trésorier qui sont élus par l’AG. Il comporte en outre des collecteurs qui sont désignés (un par quartier). AG CAConseil des sages