LA CERTIFICATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Version destinée aux managers de l’entreprise
© maxime moulins
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Centres d’examen et dates SMaP 3 chemin des hauts de Vaux
Management de projet en Entreprise et en Université 2009 La certification… une reconnaissance des compétences individuelles SMaP 3 chemin des hauts de.
Centres d’examen et dates
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Atelier d'appropriation Management des Processus
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ISO/CEI Certification de Systèmes et de Compétences Philippe Bourdalé Département Développement.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BEP Métiers du service administratif
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégie de formation
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Les sections européennes et de langues orientales
Certifications Hanen KALLEL
Christophe Zambelli Conseil
Les différents Types de Management Introduction
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
MODULARISATION.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Intervention de Corinne HUGON
Délégation à l’Emploi et aux Formations
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
L’association francophone de Management de Projet
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Management de Projet
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Informatique et Sciences du Numérique
1 AFITEP - présentation 2009 L’Association Francophone de Management de Projet Depuis 25 ans un lieu privilégié d’échanges au service du management de.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Le Diplôme de Compétence en Langue
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
Transcription de la présentation:

LA CERTIFICATION

Qu’est ce que la certification ? Les pratiques du management de projets exigent : Des capacités d’apprentissage, de communication et de décision Des connaissances de l’environnement de l’entreprise et de ses marchés ; Des savoir-faire spécifiques. Les employeurs et les employés, et les clients et les fournisseurs de ce domaine ont depuis longtemps éprouvé le besoin de faire reconnaître leurs compétences, ou de s’assurer de celles de leurs interlocuteurs

Qu’est ce que la certification ? Cette reconnaissance et cette assurance passe par une certification des personnes décernée par des organismes qui doivent : Avoir une compétence reconnue, Apporter des garanties d’impartialité, Etre présents partout dans le monde. La certification n’est pas un examen au sens universitaire. Elle en diffère : - Principalement par une durée limitée et des recertifications périodiques - Par une orientation vers les compétences pratiques Souvent, par l’ exigence d’une expérience préalable dans le domaine La certification se pratique dans de nombreux domaines et à tous les niveaux : Pilotes d’avion, soudeurs, auditeurs, etc.

Pourquoi certifier ? Les titulaires d’un certification en retirent : La possibilité de se distinguer des autres aussi bien dans la recherche d’un emploi Un moyen de s’affirmer ses compétences auprès de son employeur. La possibilité de réussir ses projets en donnant confiance aux parties prenantes de ces projets.

Un état d’esprit Se faire certifier, c’est accepter d’être évalué par une tierce partie ; un référentiel d’évaluation externe, hors de sa « famille d’origine » indirectement, d’entrer dans la compétition et la coopération au niveau national, voire international, de toutes façons au-delà des limites de son entreprise.

Pour l’employeur Faire certifier son personnel c’est rationaliser le recrutement et la promotion internes passer d’une formation qualifiante à une formation diplômante, bien plus motivante s’obliger à pratiquer un recrutement externe sur des critères explicites s’obliger à reconnaître les qualifications de ses meilleurs éléments, à ne pas craindre leur départ de ce fait Cela permet alors d’être exigeant en termes de qualification et de formation avec l’ensemble du personnel Cela permet surtout de de s’assurer et d’assurer les clients de la qualité des prestations attendues du personnel.

Pour les clients Travailler avec une entreprise qui emploie du personnel certifié c’est une indication sur la qualité de la formation des personnels mis à disposition. Cela assure que, au minimum, les personnels du client et du fournisseur partageront une même culture et utiliseront les mêmes notions et les mêmes techniques. une garantie sur la qualité intrinsèque des personnels mis à disposition, et de l’organisation de leur entreprise. A ce titre, c’est un élément de réduction des risques du projet. L’exigence d’une certification des personnels avant toute signature de contrat est habituelle dans l’ingénierie anglo saxonne, spécialement dans les domaines pétroliers

Le contexte culturel La notion de certification, avec les idées de validité limitée dans le temps, de prédominance de la compétence sur la connaissance, de libre concurrence entre les systèmes et sociétés de certification, est d’origine anglo-saxonne. Elle est assez opposée aux notions de diplôme à durée illimitée, reconnaissant essentiellement des connaissances, délivrés par des universités en situation de monopole. La certification a donc connu des débuts plus difficiles dans les pays latins (France, Espagne, Italie, Belgique) que dans les pays anglo-saxons, nordiques et germaniques (USA, Canada, Angleterre, Scandinavie, Allemagne, Hollande) Une certaine convergence s’amorce. Les nouveaux pays industriels (Japon, Inde, Chine) adoptent les modèles anglo-saxons, et les états d’esprit évoluent partout.

Les institutions certifiantes International Cost Engineering Council Project Management Institute International Project Management Association ICEC PMI IPMA Ces trois institutions sont seules présentes partout dans le monde. Elles ont des profils très différents, détaillés ci après D’autres institutions ont un rôle tout aussi important, mais plus local : AIPM (Australian Institute of Project Management) PMAJ (Project Management Association of Japan) PRINCE2 (Anglais d’origine, spécialisé dans le domaine tertiaire, assez axé sur les projets informatiques)

Les approches Deux approches : métier et management Approche métier En anglais Cost engineering en français Gestion de projet C’est la mise en œuvre de connaissances spécialisées principalement la planification opérationnelle, la coûtenance ou cost control, l’estimation ou cost estimation, mais aussi la prévention des risques, la gestion des exigences, etc. C’est le domaine couvert par l’ICEC Approche management En anglais Project Management et en ‘‘français’’ Management de Projet C’est la mise en œuvre de compétences managériales spécialisées dans la conduite des projets, c’est-à-dire dans un contexte limité dans le temps du projet. C’est le domaine couvert par l’IPMA et le PMI

L’ approche SMaP La SMaP propose les deux approches métier et management. Approche métier La SMaP délivre des certifications de spécialité reconnues par l’ICEC : Planification Coûtenance Estimation Chacune composée de 2UV : L’UV de spécialité Une UV de connaissances générales. Approche management La SMaP est adhérente à l’ IPMA. Elle en délivre les certifications : 4 Niveaux : D : Assistant de projet C : B : A :

LES CERTIFICATIONS SMaP Expérience du domaine requise pour la certification, mais ce n’est pas un préalable à l’examen, qui consiste en un devoir de synthèse écrit sur un cas réaliste. Pas d’oral. Expérience requise de projets complexes Expérience requise de projets importants Expérience requise de petits projets IPMA A *(A) Soutenance de mémoire devant 3 assesseurs IPMA B *(A) RISQUES ETC. ICEC PLANNING (C) ICEC ESTIMATION (C) ICEC COÛTENANCE (C) Test sous forme d’atelier d’une journée menée par 3 assesseurs IPMA C *(B) Certification de compétence en management : On sait maîtriser un projet Certification de connaissance en gestion : On sait maîtriser une technique * Indique que l’examen peut donner lieu à un diagnostic détaillé par candidat : Assessment Center. ( A>B>C>D ) Niveau de prix. IPMA D * (C) Connaissances Générales = QCM IPMA D (D) Sur QCM Oral Dossier Calcul* Hors SMaP Certification de connaissance du processus : On sait de quoi l’on parle. Aucune expérience n’est exigée PMI Pmp (C) PRINCE2 Practitionner (C) * Dispense si titulaire des 3 spécialités ICEC

PRINCIPES : Connaissances et Compétences Les Connaissances générales se testent par des QCM Les QCM sont établis conjointement par des spécialistes des QCM et des spécialistes du management de projet Les Connaissances spécialisées se testent par études de cas Les cas sont rédigés par des spécialistes du domaine, constitués en comités. Les examens sont écrits sous forme de problèmes. Ils sont corrigés par des spécialistes désignés par le comité. Les Compétences se testent par des entretiens avec des assesseurs Les compétences des candidats sont jugées par des assesseurs certifiés et entrainés. Les entretiens portent sur des documents préparés à l’avance par le candidat (Niveau D), sur une mise en situation (Niveau C), sur un mémoire (Niveaux B et A). Sous réserve d’accord des candidats et de demande préalable de leur entreprise, le bilan de compétence des candidats et les compléments de formation à prévoir sont communicables à l’entreprise qui les présente.

Equivalences et communautés Interne à la SMaP entre les certifications ICEC et IPMA : Les niveaux de base (Niveau D / Connaissances générales) se composent : D’un examen écrit sur QCM, commun ICEC IPMA Pour l’IPMA Niveau D uniquement : Un examen écrit de calculs de planning et coûtenance Un dossier personnel de simulation de projet Un oral devant deux assesseurs Un candidat à l’IPMA niveau D ayant une certification ICEC n’a donc pas à repasser les QCM du niveau D, et inversement pour le module connaissances générales. Un candidat ayant les 3 spécialités ICEC n’a pas à passer l’examen de calcul IPMA. Externe à la SMaP Les candidats en possession d’une certification PMP du PMI ou d’une certification Practitionner de Prince2 ont fait la preuve de connaissances générales vérifiées par des QCM. La SMaP leur donne donc l’équivalence de l’écrit du niveau D et du module Connaissance générales. Ils peuvent passer directement l’oral du niveau D où leur compétence pourra alors être éprouvée par des assesseurs. Ils peuvent aussi passer les épreuves de spécialité de l’ICEC où leur maîtrise des techniques spécialisées pourra être éprouvée dans un examen écrit classique (pas de QCM) portant sur un cas réaliste corrigé par un spécialiste.

Certification SMaP les gens Directeur de la certification Jean Louis Muller CEGOS Référentiels Gilles Caupin IPMA Niveaux C B A Philippe Lebigot EDF, Président SMaP IPMA Niveau D Jean Claude Brocker EADS

Certification SMaP les gens Planification : Philippe Rocher Université d’Angers Connaissances générales : Patrick Bourdichon Opteam Coûtenance : Daniel Antoine Technip Estimation : Gilles Turré PSA

EN PRATIQUE Conditions d’éligibilité et diplôme Comment se déroulent les épreuves Comment se préparer Comment s’inscrire Calendrier Renouvellement Tarifs

Conditions d’éligibilité aux certifications et diplômes ICEC Aucune condition préalable pour passer les épreuves Pas d’ordre imposé entre les épreuves Un certificat de succès sanctionne la réussite aux épreuves Pour obtenir la certification de spécialité, une preuve d’exercice de 1 an minimum dans le monde du management de projet est requis, ainsi que le certificat de succès à l’épreuve de spécialité et à l’épreuve de connaissances générales. IPMA NIVEAU D : Aucune condition d’exercice. La certification est donnée en cas de succès à l’épreuve écrite (connaissances générales) et à l’épreuve orale. NIVEAU C : Condition d’exercice de la responsabilité d’un petit projet ou d’une partie d’un grand projet. NIVEAU B : Conditions d’exercice de la responsabilité d’un grand projet NIVEAU A : Idem, mais d’un projet complexe (caractère multi culturel, ou international, ou avec de nombreuses parties prenantes) Toutes les certifications ont une validité de 5 ans Tous les nouveaux certifiés sont membres associés de la SMaP pour un an. Tous les certificats de succès obtenus auprès de l’AFITEP sont reconnus.

Comment se déroulent les épreuves ICEC Connaissances Générales QCM de 80 Questions à traiter en 3 heures Référentiel : Norme X 50 107 Planning, Estimation, Coûtenance Deux cas indépendants à traiter en 3 heures + 1 QCM de 20 Questions à traiter en 1 Heure

Comment se déroulent les épreuves IPMA Niveau D 1/ Module Connaissances Générales Voir ICEC 2/ Dossier Personnel Consiste en l’établissement d’un dossier de projet fictif comportant tous les documents caractéristiques de chaque phase. 3/ Entretien Entretien avec 2 assesseurs certifiés basé sur le dossier personnel.

Comment se déroulent les épreuves IPMA Niveau C

Les épreuves IPMA Niveau A et B

Comment s’inscrire 1/ INSCRIPTION D’ENTREPRISE Il s’agit des inscriptions collectives de plusieurs membres d’une même entreprise. Si le nombre d’inscrits est suffisant, l’examen a lieu dans l’entreprise. Inscriptions réglées au cas par cas auprès de la SMaP 2/ INSCRIPTION UNIVERSITAIRE Il s’agit, pour les épreuves ICEC uniquement, des sessions organisées pour des étudiants par leurs professeurs. Inscriptions réglées au cas par cas auprès de la SMaP. 3/ INSCRIPTION INDIVIDUELLE A partir de septembre 2007 Inscriptions en ligne sur le site SMaP http://www.smap-asso.eu

Renouvellement ICEC IPMA

Comment se préparer ICEC IPMA

Calendrier ICEC IPMA

Tarifs ICEC IPMA

ANNEXES

LES INSTITUTIONS AIPM (Australian Institute of Project Management) Site : http://www.aipm.com.au Association Professionnelle Nationale 7.000 membres (dont 7 % hors d’Australie) IPMA (International Project Management Association) Site : http://www.ipma.ch Fédération Internationale d’Associations Professionnelles Nationales 44 Associations membres (Europe : 29 ; Asie : 10 ; Afrique : 3 ; Amérique : 2) 34 organismes nationaux de certification PMAJ (Project Management Association of Japan) Site : http://www.pmaj.org.jp PMI (Project Management Institute) Site : http://www.pmi.org Association Professionnelle US, 220.000 membres dont 15% hors Amérique du Nord, 125 pays PRINCE2 Site : http://www.prince2.org.uk Méthodologie développée par OGC comme base de certification

L’ICEC

LE PMI

PMI : Référentiel et Niveaux PMBoK Guide : 5 groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance / maîtrise, clôture 9 domaines de connaissance : intégration, périmètre, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communication, risques, approvisionnements 3 niveaux de certification CAPM : Certified Associate in Project Management PMP : Project Management Professional (99% des certifiés) PgMP : Programme Management Professional Cadre de compétences : PMCDF

PMI : Modalités de la certification

L’IPMA

IPMA Référentiel et Niveaux IPMA Competence Baseline (ICB3) 4 niveaux de compétence : Level D : PM Associate Level C : Project Manager Level B : Senior Project Manager Level A : Projects Director 3 catégories de compétences : 20 compétences techniques 15 compétences comportementales 11 compétences contextuelles Pour chaque compétence : Description succincte Processus possibles de mise en oeuvre Compétence attendue par niveau

IPMA Référentiel 20 Technical: PM matter 15 Behavioural: Personal relationships 11 Contextual: Interaction with context

IPMA Référentiel 1.01 Project management success Technical Competences 1.01 Project management success 1.02 Interested parties 1.03 Project requirements & objectives 1.04 Risk & opportunity 1.05 Quality 1.06 Project organisation 1.07 Teamwork 1.08 Problem resolution 1.09 Project structures 1.10 Scope & deliverables 1.11 Time & project phases 1.12 Resources 1.13 Cost & finance 1.14 Procurement & contract 1.15 Changes 1.16 Control & reports 1.17 Information & documentation 1.18 Communication 1.19 Start-up 1.20 Close-out

IPMA Référentiel 2.01 Leadership 2.02 Engagement & motivation Behavioural Competences 2.01 Leadership 2.02 Engagement & motivation 2.03 Self-control 2.04 Assertiveness 2.05 Relaxation 2.06 Openness 2.07 Creativity 2.08 Results orientation 2.09 Efficiency 2.10 Consultation 2.11 Negotiation 2.12 Conflict & crisis 2.13 Reliability 2.14 Values appreciation 2.15 Ethics

IPMA Référentiel Contextual Competences 3.01 Project orientation 3.02 Programme orientation 3.03 Portfolio orientation 3.04 Project, programme & portfolio orientation 3.05 Permanent organisation 3.06 Business 3.07 Systems, products & technology 3.08 Personnel management 3.09 Health, security, safety & environment 3.10 Finance 3.11 Legal

SUMMARY

COMPARAISONS

Certifiés Nombre 1 2 3 4 Total AIPM MPD : 1.266 RPM : 1.847 QPP : 176 - 3.300 IPMA Level A : 150 Level B : 3.600 Level C : 15.500 Level D : 41.000 60.000 PMAJ PMA : 0 PMR : 50 PMS : 2.500 PMC : 250 2.800 PMI PgMP : 0 PMP : 200.000 CAPM : 1.000 200.000

Comparaison PMI / IPMA