La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
l'approche ergonomique
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L'Etude de cas.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Méthodologie de la recherche universitaire
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
IXerp France.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Christophe Zambelli Conseil
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Présentation du mémoire
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Les systèmes de calcul par processus Chapitre 4. 2 Chapitre 4 - Les systèmes de calcul par processus Les systèmes de calcul par processus Les processus.
Plan de la séance 5 (première partie)
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Les sciences de gestion en STMG
Jean Dubé CRDT, Université du Québec à Rimouski Mars 2012
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Management de la qualité
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Plan de la séance 4.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Premiers cours : démarrer
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Paris & Province – 2007 Recommandation de Formation Titre de la Formation Formation de (Cible) Version : ____ Date : __ /__ /__.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG CNRS

Les objectifs de ce papier Appréhender le lien entre: – l’enracinement géographique du savoir, – la localisation d’une entreprise multinationale – la performance associée Proposer un modèle conceptuel permettant de formuler les bases d'une modélisation mathématique

Les objectifs spécifiques de ce papier Présenter une réflexion conceptuelle relative à la problématique de l'optimisation de la localisation des activités d'une multinationale Introduire l’approche organisationnelle fondée sur la connaissance (Eisenhardt et Santos, 2002) dans l’explication des mouvements des multinationales Proposer un programme de recherche sur ce sujet

Définition et positionnement La multinationale et la connaissance (1/2) L’entreprise multinationale est un réseau de transactions engagé dans des flux de connaissances (Gupta et Govindarajan, 1991) - La multinationale à la recherche de nouvelles implantations - L’étude des contextes où les effets des flux de connaissances sont mis en relief

Le cluster et la connaissance (2/2) La théorie du cluster fondée sur la connaissance (Maskell, 2001) -Capacités innovatrices des clusters contribuent à leur avantage compétitif (Porter, 2000) -Création des savoirs enracinés du fait de la proximité géographique et organisationnelle des entreprises locales (Rallet et Torre, 2005) -Nouvelle cible pour une multinationale ?

Nouvelle approche (1/2) - Application du concept général d'espace et de spatialité à la problématique de localisation d'une multinationale (Colovic et Mayrhofer, 2008) - Application de la recherche de localisation optimale des unités de production d'une multinationale ( Min et Melachrinoudis, 1996)

Nous proposons un modèle conceptuel d’impact de savoir enraciné sur la performance de la localisation d’une multinationale à partir duquel nous formulons les bases d'une modélisation mathématique Nous confrontons nos réflexions théoriques à une étude de cas d’un cluster dans une situation d’expansion de sociétés chimiques multinationales Nouvelle approche (2/2)

Cartographie du cluster

Proposition: modèle conceptuel

Proposition: modèle mathématique Le coût d’un transfert de connaissances peut se calculer à partir de la structure générale de la connaissance qui est partitionnée en n groupes C j pour j allant de 1 à n. Cette partition est construite de telle sorte que C 1 contient uniquement de la connaissance explicite et C n uniquement de la connaissance enracinée. Chaque groupe de connaissances intermédiaires (C j pour j allant de 2 à n-1), contient à la fois des connaissances tacites et explicites qui ne sont pas indépendantes et la proportion de connaissances tacites augmente graduellement avec j (en référence au spectre de connaissances de Inkpen et Dinur, 1998). Le transfert du groupe de connaissances C j du cluster vers la multinationale se fait en T j jours et a un coût financier F j. Comme la distance a une influence plus grande sur le transfert des connaissances tacites et enracinées que sur celui des connaissances explicites, T j et F j sont des fonctions croissantes de j. Ainsi le transfert total des connaissances prendra un temps T= T T j T n pour un coût total F=F F j F n.

Programme de recherche Les travaux futurs permettront de faire: un choix parmi d'éventuelles localisations d'une multinationale une comparaison des prédictions de la modélisation mathématique avec l'évolution réelle de l’implantation un support à la validation des modèles

Conclusion L’importance des flux des connaissances est devenue prioritaire dans le processus de création de richesses, Les multinationales ont besoin d’exploiter cet atout lors de leurs choix de localisations, Les savoirs enracinés d’un cluster sont alors recherchés comme complément aux compétences spécifiques des multinationales, L’influence des savoirs enracinés sur l’efficacité de choix de localisation est appréhendée au travers d’un modèle permettant de prendre en compte les caractéristiques et les indicateurs du savoir enraciné.