Le Bilan comparatif des médicaments (BCM) Interdisciplinaire de l’Hôpital de Scarborough Angie Ganter: Coordonnatrice des soins aux patients, urgence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Advertisements

EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Forum communautaire 13 mai V OS O PINIONS S ONT I MPORTANTES Bienvenue 2.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
La voyage de Jean Pierre
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Alderwood Rest Home Brenda Nicholson, Director of Resident Care.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Saed Situation, antécédents, evaluation, demande
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Les centres de santé en Espagne
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)
Dr S. Berthier - 8 èmes JIQH - 27/11/2006 Audit Clinique Ciblé Haute Autorité de Santé Préparation de la sortie 3/12/ /06/05 S Berthier, MJ Bismuth,
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Certification des comptes des établissements publics de santé
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Le projet CLARTE (1) Cadre
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Le Bilan comparatif des médicaments (BCM) Interdisciplinaire de l’Hôpital de Scarborough Angie Ganter: Coordonnatrice des soins aux patients, urgence. Teresa Reardon, Éducatrice en soins infirmiers, urgence Dr. Maria Valois, MD, Directrice médicale, pharmacie Grace Wong, Pharmacienne clinique externe Gina Leung, Pharmacienne

L’Hôpital de Scarborough Deux sites: Campus général et de Birchmount –360 lits soins aigus /hôpital communautaire (Général) –210 lits soins aigus/ hôpital communautaire (Birchmount) Environ visites à l’urgence par année pour les deux sites –À chaque année, de ces pts sont admis à l’hôpital Grande communauté gériatrique Site de dialyse régional (Général) Site régional pour la santé mentale (Birchmount) Fournit des services à 21 foyers de SLD entre les deux sites Clientèle multiculturelle et multilingue

Outils pour le BCM Système Meditech Magic MSTP fait sur papier Formulaire de transfert, ordonnances de départ et liste des médicaments du patient à prendre domicile sont tous informatisés Nous pensons à mettre en oeuvre Iatric pour le congé

Objectifs BCM interdisciplinaire –Perspectives de la part des soins infirmiers, du médecin et du pharmacien BCM de l’hospitalisation à la clinique externe et vice versa Principales leçons apprises Stratégies pour assurer la durabilité du projet

BCM à l’urgence Depuis la mise en oeuvre du BCM en déc 2007, nous avons surmonté de nombreux obstacles Depuis mars 2009, nous avons effectué des vérifications à l’urgence pour surveiller les progrès alors que nous surmontons ces obstacles Il y a eu des améliorations à certains moments, mais il y a eu des circonstances fortuites qui ont ralenti l’amélioration (se référer aux graphiques des vérifications des mois de mars/ avril et de mai)

BCM complété par les infirmières à l’urgence

BCM à l’urgence DÉFIS: Engagement et observance de la part du personnel de l’urgence (infirmières et MDs) * Engagement et observance de la part des MD spécialistes* Problématiques liées aux pts: langue, culture, troubles cognitifs, manque de connaissance sur les médicaments pris par le pt, événements indésirables liés à la médication Dotation du personnel et charge de travail Perception du processus du BCM Changement de pratique Changement d’attitude

BCM à l’urgence FACTEURS FACILITANTS Normes de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) Ministère de la santé et des soins de longue durée (MSSLD) Le département de pharmacie de l’Hôpital de Scarborough Le personnel de l’urgence L’équipe de direction de l’urgence Patients, Soignants

BCM à l’urgence OBJECTIFS DU BCM À L’URGENCE OBJECTIFS À COURT TERME: ↓ nb de défaillances liées à la médication, ↓ nb d’omissions de médicaments, ↑ la connaissance et la satisfaction du patient OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES: ↓ nb d’accidents liés à la médication, ↑sensibilisation de la communauté sur le processus de BCM, ↑ efficacité des ressources OBJECTIFS À LONG TERME: ↓ nb/gravité des événements indésirables (EI) pour les défaillances liées à la médication

BCM à l’urgence COMMENT SOMMES-NOUS ARRIVÉS JUSQU’ICI: Formation via les Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Formation via les Pratiques organisationnelles requises (POR) d’Agrément Canada Caucus matinal à chaque jour Présentation par affiche et panneaux à travers l’urgence, dépliants dans la salle d’attente Partage de la rétroaction de la pharmacie avec le personnel Sensibilisation des vérifications mensuelles sur le BCM Diffusion des résultats des vérifications mensuelles avec le personnel de l’urgence

BCM à l’urgence ALLER DE L’AVANT: Poursuivre les vérifications mensuelles sur le BCM Poursuivre la rétroaction au personnel de l’urgence Poursuivre la formation avec toutes les parties prenantes Poursuivre la collaboration des patients et de la famille au processus du BCM Améliorer l’observance

Perspective médicale: Introduction BCM: mode  POR ÉI lié à la médication / polypharmacie: Populations vulnérables à risque: Personnes âgées Clientèle pédiatrique Immunodéprimés Femmes enceintes et mères qui allaitent Patients avec maladie chronique et qui sont sur plusieurs médicaments

BCM:Défis Difficulté de la mise en oeuvre due à: –Le sentiment d’appropriation –La couverture –Patients qui séjournent longtemps à l’urgence Histoire pharmacothérapeutique à l’admission et le BCM : –Accès à l’information hors des heures courantes –Collaboration interdisciplinaire hors des heures courantes

Formulaire d’admission

Formulaire au transfert

Succès Espace allouée suffisante sur tous les formulaires pour les changments de régime médicamenteux Permet des comparaisons rapides et efficaces avec les admissions précédentes: continuité des soins Le format de prescription permet de faxer à la pharmacie communautaire au moment du congé

Défis Échéanciers: faire le travail dans les 24 heures –Attention spéciale pour l’insuline, les stéroïdes systémiques, les antibiotiques, etc Format n’est pas pratique pour modifier des régimes posologiques Format ne permet pas de modification électronique par le prescripteur Lorsque les pharmaciens deviennent le dernier recours pour une histoire pharmacothérapeutique complète– ne correpond pas à une bonne utilisation des compétences du pharmacien  appropriation

Conclusions Un bon programme BCM : 1.Coûte de l’argent, mais permet d’en sauver aussi (  le taux de réadmissions,  la durée moyenne de séjour) 2.Améliore la communication avec les professionnels de la santé de la communauté (MD de famille, pharmacien) 3.Un programme régional efficace nécessite une harmonisation entre les différents hôpitaux; idéalement, cela comprendrait les formulaires d’ordonnance médicale

Le BCM pour les patients complexes en clinique externe : Survol Programme MedsCheck® en Ontario Processus de MedsCheck/BCM Importance clinique Bénéfices et défis

MedsCheck® Program in Ontario Programme unique subventionné par le ministère de la santé de l’Ontario Critère d’éligibilité: Tout Ontarien qui prend plus que trois médicaments sous ordonnance Remboursement de l’histoire pharmacothérapeutique initiale est de 50$ par pt. Toute consultation subséquente dans un intervalle de 12 mois coûte 25$. Aucune compensation pour les non-Ontariens ou des réfugiés. Pour plus d’informations, consultez le site

Population étudiée – Dialyse en clinique externe Corporate Drive Centre Yee Hong 20 Patients 120 Patients

Profil des patients Reçoivent de la dialyse trois fois par semaine en externe. Âge moyen: 61.8 Nb moyen de médicaments: 13.2

Plus sur les patients avec de conditions chroniques…. Prennent beaucoup de médicaments Ont de multiples co-morbidités Sont sous le soin de plusieurs médecins Peuvent avoir beaucoup de modifications à leur médication à cause de la nature de la maladie.

Processus Effectuer une revue du profil pharmaceutique Formation aux patients pour assurer une utilisation appropriée des médicaments. Renforcement de l’observance et une plus grande sensibilisation. Clarification et répondre aux questions et aux préoccupations du patient Vérifier les résultats de laboratoire

Objectifs et processus Conciliation de l’information sur la médication (dossier médicament). Communication avec le MD traitant pour tout ajustement ou clarification sur la médication

Prochaines étapes Préparer et fournir au patient un Dossier Médicament Personnel Faire signaler au pharmacien des problématiques qui nécessitent un suivi

Importance clinique

Types de divergences retrouvées

Nombre de divergences retrouvées

Interventions significatives Clarification au niveau de la thérapie et des doses Demander au MD de ré évaluer le dosage suite à des résultats de laboratoires anormaux.

Bénéfices et défis

Bénéfices Améliorer l’observance du patient Améliorer la sécurité des patients Améliorer la compréhension du patient sur les médicaments Diminuer les divergences dans le dossier médicament tout en diminuant les événements indésirables.

Défis pour les pharmaciens communautaires Prend beaucoup de temps à cause de multiples changements de médication pour cette population de patients. Le programme MedsCheck® habituel est auto financé pour une grande partie de la population. Par contre seulement 60% du salaire du pharmacien est compensé par ce programme à cause de la complexité du groupe de patients dialysés en externe.

Défis (suite) La plupart des pharmacies n’ont pas les ressources pour accéder aux résultats de laboratoire et le dossier de médicaments du patient, contrairement au Scarborough Grace Drugstore, qui est affilié à l’hôpital. L’accessibilité à un autre professionnel de la santé pour des fins de consultation est limitée. Les pharmaciens communautaires ne sont pas tous à l’aise à assumer ce rôle étendu pour ce groupe de patients complexe. Parmi les gens de ce groupe, plus de 90% n’ont jamais eu un MedsCheck ® fait par leur pharmacien communautaire

Conclusion Ce groupe de patients retire beaucoup de bénéfices de ce programme. Le BCM est accompli grâce à la coordination des médecins et des infirmières. Pour assurer le succès de ce programme à plus grande échelle, plus de ressources sont requises.

Où sommes-nous rendus maintenant?

Les clés du succès …. Pharmacist Clerk Pharmacist MD Nursing Commis Pharmacien Soins infirmiers

Les clés du succès Sensibiliser, donner le sentiment d’appropriation et donner l’imputabilité en laissant chaque unité de soins faire sa propre vérification sur le BCM à l’admission et au congé POR d’Agrément Canada Depuis les POR, les résultats se sont améliorés de 10 à 50% à l’admission

Clés du succès … Rencontres avec chaque équipe ….. Cardiologie soutien des médecins regroupement des médicaments de la cardiologie sur le formulaire de départ Santé mentale sensibilisation appropriation des médecins Soins intensifs soutien des médecins pour le formulaire de transfert sensibilisation du formulaire histoire pharmacothérapeutique

Défis Qualité de l’histoire pharmacothérapeutique Approche pharmacien vs approche interdisciplinaire Besoin de photocopier les formulaires jusqu’à ce que l’équipement soit mis à jour Chirurgie……. Pharmacien se concentre sur les patients qui ont eu des changements dans leur médication pendant leur hospitalisation Appel du MD consultant pour une ordonnance reliée Counseling du patient suite à la collecte d’information Appropriation des MDs, observance post-op et congé

Coordonnées Patricia Macgregor Angie Teresa Grace Dr. Maria Gina