Limitation des ressources et recherche en santé mondiale Défis & Opportunités Analysés dans une perspective d’éthique féministe Colloque annuel bioéthique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
ISO 31000: Vers un management global des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Communication On Progress 2014
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Limitation des ressources et recherche en santé mondiale Défis & Opportunités Analysés dans une perspective d’éthique féministe Colloque annuel bioéthique Patrick A. Gogognon

Contexte Menaces et risques au delà des frontières Recherche et intervention, Justice et équité en santé, réduction des inégalités, populations vulnérables, pays en développement 2Patrick A. Gogognon

« Défis majeurs de ces décennies » « Échec dans la réalisation des objectifs de justice et équité en santé » (Benatar et al, 2010; Jacobs et El-Sadr, 2012) Ressources limitées, contraintes et innovations pour la justice et l’équité en santé 3Patrick A. Gogognon

Objectifs de la présentation Valeurs éthiques dominantes en recherche en santé mondiale (justice et équité) toujours satisfaisantes? 4Patrick A. Gogognon

Sur les traces des philosophes et auteures féministes  Définir et comprendre le dilemme moral  Sentiments et émotions  Sensibilité pour la vulnérabilité des autres  Réponse aux besoins concrets 5Patrick A. Gogognon

6 RESPONSABILITÉ MORALE AGIR Réduction des inégalités et injustices en matière de santé ÉLABORER Politiques pour la promotion de la justice et de l’équité en santé Justice et équité en santé mondiale

Des enjeux complexes (Stewart et al, 2010; Pogge, 2005/2008; Kruk, 2012) 7Patrick A. Gogognon Causes exogènesCauses endogènes « Ordre économique mondial structurellement désavantageux notamment pour les pays en développement » « Défaillance (volonté politique, planification et choix stratégique), corruption etc. »

Comment concilier ses préoccupations notamment pour les pays en développement? 8Patrick A. Gogognon

Priorités et choix stratégiques en rapport avec la justice et l’équité Ligne directrices et bonnes pratiques  Plan stratégique pour la recherche en santé mondiale*  Stratégies pour des partenariats de recherche justes et équitables* *Coalition Canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCGHR) 9Patrick A. Gogognon

Interventions et initiatives de recherche. Priorité pour l’équité dans l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables Ex. : recherche-action pour la mise en place d’un mécanisme endogène de financement pour la prise en charge des soins de santé des indigents (Ourgaye, Burkina Faso) 10Patrick A. Gogognon

Développement du protocole de recherche Consultation de la communauté et des acteurs Comité Villageois de Sélection (CVS) Chef du village Comité de Gestion du centre de santé (COGES) Indigents (Privilège de la gratuité des soins de santé) 11Patrick A. Gogognon

Perspective justice et équité globalement satisfaisante  Appropriation du projet par les acteurs locaux  Critères transparents et consensuels  Processus de sélection fiable, juste, équitable  Préoccupations pour le genre  Risques de stigmatisation 12Patrick A. Gogognon

DES ENJEUX MORAUX INEXPLORÉS 13Patrick A. Gogognon

Participation au projet, quelle place des indigents?  Profil des indigents: isolement, difficultés à se déplacer, précarité, maladie chronique, incapacité d’avoir une activité génératrice revenus, etc  Profil des autres acteurs: décideurs, chef coutumier, membres des associations communautaires, population active (i.e la classe dominante locale) 14Patrick A. Gogognon

Regard des indigents sur le projet: satisfaisant mais…  Des besoins complémentaires:  Se nourrir  Se déplacer  Se loger  Se vêtir 15Patrick A. Gogognon

Un regard différent est-il possible? « Qui parle? Que dit la voix différente? Qu’est ce qui est Important et qui décide ce qui est important? » « Reconnaitre qui détient le pouvoir de nommer et de définir les choses » « Rendre visible ce qui est invisible » « Montrer que l’acceptable peut être inacceptable » (Romito, 1997) 16Patrick A. Gogognon

Un regard différent est-il possible?  Autres besoins: bien être, soulagement de la souffrance, contribution in fine à la santé  Autres besoins: mise en valeur d’éléments de survie participant à la santé  Situations réelles sur le terrain invisibles à travers la justice procédurale 17Patrick A. Gogognon

Un regard différent est-il possible?  Différentes conceptions du bien être pour les parties prenantes au projet et les indigents  Vision restrictive de justice et équité en santé (accès gratuit aux soins) vs vision large incluant autres besoins  Dilemme moral ancré dans le contexte des indigents 18Patrick A. Gogognon

Quels enseignements dans un contexte de ressources limitées?  Qui a une voix? Qui a l’aptitude à définir les besoins des personnes vulnérables?  Un projet fondé sur des principes de justice et équité peut potentiellement rester indifférent aux besoins et souffrances des bénéficiaires 19Patrick A. Gogognon

UN REGARD DIFFÉRENT EST POSSIBLE EN CONTEXTE DE LIMITATION DES RESSOURCES  Questionner nos rapports avec les valeurs équité et justice, les moyens, forces et limites de leur réalisation  Renouveler notre évaluation des enjeux de justice et des dilemmes moraux  Accueillir les valeurs en santé mondiale et rester ouvert à l’innovation 20Patrick A. Gogognon

UN REGARD DIFFÉRENT EST POSSIBLE DES OPPORTUNITÉS  Oser une rupture avec les modèles antérieurs et questionner la pertinence des concepts couramment acceptés  Identifier des alternatives ex. explorer les cadres théoriques offerts par les auteures féministes  Perspectives futures pour la recherche en santé mondiale 21Patrick A. Gogognon

MERCI Matthew Hunt Valéry Ridde Béatrice Godard Les collègues étudiants 22Patrick A. Gogognon

Références K.A. Stewart, G.T. Keusch & A. Kleinman (2010) Values and moral experience in global health: Bridging the local and the global, Global Public Health: An International Journal for Research, Policy and Practice, 5:2, , DOI: / Kruk M. Globalisation and public health governance : Implications for public health. Global public health. Vol 7, numéro S Pogge T. « Politics as Usual: What Lies behind the Pro-Poor Rhetoric ». Polity Press. Cambridge Pogge T, Moellendorf D, Horton K. (dir) « Global Justice: Seminal Essays ». Paragon House. Saint-Paul, MN Romito P. « Epistémologie, méthodologie et évolution sociale des études sur la santé des femmes ». Nouvelles Questions Féministes, Vol. 18, No Patrick A. Gogognon