1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier 2011 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

CEA Réunion du groupe d'experts sur la promotion de la recherche et développement (R&D) en Afrique du nord Rabat du 15 au 17 juillet 2008 Énergies.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Logique entrepreneuriale et managériale
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Le Partenariat Public Privé: Cadre propice pour le développement du dialogue Public-Privé Présenté par M. Mohammed ELMOUSTAQIM Barcelone avril 2012.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
A PROPOS DE LTC LTC – Parc COMITEC- 7 rue JF CHAMPOLLION – BOURGES - France - Tel : +33 (0) Mail:
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Projet en entreprise Anticipation des opportunités d’affaires en appels d’offres publics dans les services de l’efficacité énergétique Vincent QUINTIN.
Cliquez pour modifier le style du titre Judicaël Aubry, doctorant 3 ème année au laboratoire SATIE Encadrants : B. Multon, H. Ben Ahmed La récupération.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Les scenarios de Territoires 2040 : quel écho en Pays d’Armagnac? Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
IT Advisor Messagerie en cloud Chemin de migration et meilleur pratique.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
OUTILS DE VEILLE SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NORMATIVE EN CHIMIE ET ENVIRONNEMENT A L’ERE NUMERIQUE : TWITTER Yvon Gervaise Directeur SGS MULTILAB Expert.
Organisation internationale de normalisation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Définition et rôle Les pôles avec une composante EEA Les crédits accessibles depuis un pôle Intérêt de la participation aux travaux d’un pôle Exemple de.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
+ Marketing et aspects juridiques AA : MARKETING Professeur – S. Tant.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
L A RECHERCHE D ’ INFORMATION SUR LES MARCHES EN UTILISANT LES RESSOURCES DU WEB ET LES SITES DE REFERENCE.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DÉPARTEMENT GÉNIE DES PROCÉDÉS
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
ER/EE in the Industry & building Sector Maroc
Autres acteurs Projet régional RE-ACTIVATE Carte des ACTEURS
Int 10. Int 6.
Transcription de la présentation:

1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier

2 MASEN, approche méthodologique Morrocan Agency for Solar Energy (MASEN) Porteur du Plan Solaire Marocain

Conférence de presse xx janvier 2011 MASEN, approche méthodologique 3 Une stratégie énergétique définie pour le Maroc Diversification de l’offre énergétique 5 objectifs de la stratégie énergétique Sécurité d’approvisionne -ment et indépendance énergétique Réponse responsable à la demande croissante en énergie 5 axes pour la stratégie énergétique Développement des ressources énergétiques nationales Exploitation du potentiel d’efficacité énergétique Intégration des marchés énergétiques régionaux et internationaux Intégration industrielle des ER et de l’EE Accès généralisé à l’énergie Maîtrise de la demande Recherche, innovation et formation Protection de l’environnement via les énergies propres ER et EE : Energies Renouvelables et Efficacité Energétique