Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Réunion d’information par l’association A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménager les entrées d’agglomération
Advertisements

Rappel : Quels sont les trois types de paysages ruraux que nous avons déjà vus ? Les paysages d’openfield Les paysages de bocage Les paysages de forêt.
Les jours de la semaine BV1 – LP E-F.
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
SEPTEMBRE - ²septembre 2014
Les Dates révision. Les Jours 0 lundi 0 mardi 0 mercredi 0 jeudi 0 vendredi 0 samedi 0 dimanche.
Dates.
Planning des célébrations de septembre 2013 à juillet 2014 Église saint Pierre Aumaître Paroisse saint Jean Baptiste 31 rue Pierre Aumaître Angoulême page.
LE CALENDRIER DU STRING
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Date continued Les jours de la semaine (the days of the week)
Verbe pronominal je me lève nous nous levons tu te lèves vous vous levez il / elle se lève ils / elles se lèvent je ne me lève pas nous ne nous levons.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Rémy LEPAGE Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
COMITÉ de PILOTAGE SCMR 03/07/2015. SCMR inscrite dans un dispositif global de RdR.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
1/ 30 Un point sur le bruit à Paris Généralités et facteurs de perception La lutte contre le bruit à Paris Les deux-roues motorisées La problématique des.
Ne pas jeter sur la voie publique, Merci 1 3éme parution Le Journal du CODECHE Bonne et Heureuse Année ème année, édition n° 15, 1er trimestre 2008.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
RÉUNION ASSOCIATIONS SPORTIVES BILAN SAISON 2015 / 2016 Restaurant Marcel Cerdan 25 mai 2016.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
A MÉNAGEMENT DU CŒUR DE VILLAGE ET DE LA RUE DU CENTRE - 11, chemin des Mathieux VILLETTE SUR AIN Tél. : Fax : Mel.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Festivités à venir sur la commune : Samedi 27 Juin 2015 / Inauguration du Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé Dans le bois du Domaine de Villeneuve.
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Réunion Vendredi du 29/05/ Réunion Vendredi du LPNHE du 29/05/2009 Les locaux du LPNHE dans le secteur Ouest du Campus Jussieu Le planning d’emménagement.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
LES MOBILITÉS À L’ÉCHELLE D’UNE AGGLOMÉRATION L’exemple de l’agglomération urbaine d’Angers.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
AGENDA : SORTIES, REUNIONS, RDV… SEPTEMBRE Mercredi 31 Août PRÉ-RENTRÉE Jeudi 1 er Septembre Vendredi 2 Septembre Lundi 5 Septembre Mardi 6 Septembre Mercredi.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Commune de Vocance Travaux d’aménagement du centre Village
Transcription de la présentation:

Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Réunion d’information par l’association A A V R E 21 mai 2016

Lotissements Années 70 Jardins de La Brosse n° impairs rue des Bois Années 80 n° pairs rue des Bois Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Rappels calendaires

Comptage trafic et mesure des vitesses sur la D91 Hameau de La Brosse – Saint-Lambert-des-Bois Prestation réalisée par la société BTRAFIC au titre d’une commande passée par la Commune de Saint-Lambert-des-Bois. Durée : du mercredi 10 juin 2015 (21H08) au jeudi 25 juin 2015 (3H14). Moyen mis en œuvre : radar SFERIEL - VIKING+ Lieu de mise en œuvre : RD91 – La Brosse Rapport transmis par le 6 juillet RD91 Rue des Bois Rue de la Ferme Rue du Clair Bois

Comptage trafic et mesure des vitesses sur la D91, Hameau de La Brosse – Saint-Lambert-des-Bois

Point de mesure principal Sommet de côte à environ 1 km du point de mesure Basculement de pente à env. 200 m du point de mesure principal Virage situé à environ 220 m du point de mesure principal Points de mesure secondaires Mesures de bruit sur la D91, Hameau de La Brosse – Saint-Lambert-des-Bois Jeudi 18 juin (22H) au mardi 23 juin 2015 (22H) Prestation réalisée par la société IMPEDANCE au titre d’une commande passée par la Commune de Saint-Lambert- des-Bois. Durée : 5 jours jeudi 18 juin mardi 24 juin Rapport en date du 20 juillet 2015.

Mesures de bruit sur la D91, Hameau de La Brosse – Saint-Lambert-des-Bois

Objectif de qualité - Bruit gênant – Seuil critique NUITJOUR Indice HARMONICA

Niveaux de bruit & Amplitude et fréquence des émergences

Un jour « ordinaire » à La Brosse (1/2) Corrélation Vitesses – Nuisances sonores

Un jour « ordinaire » à La Brosse (2/2) Corrélation Vitesses – Nuisances sonores

La nuit du samedi au dimanche à La Brosse Corrélation Vitesses – Dangerosité – Nuisances sonores

En conclusion, la situation comporte trois volets :  1) Dangerosité - c'est un miracle qu'aucun accident grave ne se produise sur la RD91 à La Brosse. Jusqu’à quand ?  2) Risque sanitaire – l’exposition permanente au bruit – notamment aux émergences répétées - provoque, outre des séquelles auditives, des risques extra-auditifs (cardiovasculaires notamment) et pour les enfants et adolescents des altérations de leurs capacités cognitives  3) Perte de jouissance des terrains et habitations pour les riverains les plus exposés (impossibilité de séjourner sur la pelouse, de vivre fenêtres ouvertes…) – Revente difficile Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois

Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois La situation requiert deux actions complémentaires pour restaurer un environnement sécuritaire & sanitaire satisfaisant Action en cours  Limiter la vitesse des usagers de la RD91 pour réduire : les risques pour tous ceux qui doivent quotidiennement s’insérer dans le trafic ou simplement la traverser le niveau de bruit émis par le trafic – et la pollution En discussion mais beaucoup de réticences (??)  Isoler le Hameau de la RD91 par des protections antibruit pour diminuer le niveau de bruit pour les riverains mais aussi sur l’ensemble du Hameau

Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Rappels calendaires 21 fév. 2013Délibération du Conseil municipal : sollicite l’appui du Conseil Général pour la mise en place d’un dispositif de ralentissement et de sécurisation du carrefour de La Brosse et D91 12 mars 2012 Pétition signée par une centaine d’habitants à La Brosse (limitation de la vitesse à 50 km/h sur la D91) 18 déc. 2014Délibération : Donne pouvoir au Maire pour lancer une étude du bruit généré par la D91 à La Brosse et la mesure des vitesses 26 juin 2015Présentation résultats à M. Y. VANDEWALLE qui décide d’une réunion (Direction des Mobilités, CM) 23 sept. 2015Réunion : M. Yves VANDEWALLE + Direction des routes + C. M. (M. Gueguen & Mme Tacyniak) + C. Hélie 04 sept. 2013Arrêté Conseil Général : limitation à 70 km/h 30 oct. 2015Réunion : Direction des routes & CM (B. Gueguen, D. Tacyniak, …) 16 mars 2016Réunion : Direction des routes & CM (B. Gueguen, D. Tacyniak, …) 05 avril 2016C. M. St Lambert – Délibération : Hameau de La Brosse classé comme agglomération – travaux prévus au 3 ème T …. 2016Réunion à fixer : Direction routes & CM (?) pour finaliser la définition des aménagements (signalisation, chaussée, passages piétons, radars pédagogiques, …) Actions à poursuivre pour la mise en place de protections antibruit