Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’une prospective… …à une stratégie ?
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Présentation de l’appel à proposition
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Faire entrer le numérique à lécole, faire entrer lécole dans le numérique : pédagogie et littératie ? Éduquer au numérique ?
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
QU'EST-CE QUE LA CYBERCRIMINALITE ?
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
Collecte, Filtrage d’information
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’INTERNET PARTOUT… ET MOI, OU SUIS-JE ? DANIEL KAPLAN Délégué Général de la FING 12 janvier 2001.
La Ville, Terrain de Santé
La révolution du numérique Vers l’espace de réalité virtuel.
Codage de l’information
Plus d'interactions entre les CPAS et le SPP IS Médias sociaux Rencontres provinciales printemps 2015.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L’USAGER AU CŒUR DES BIBLIOTHEQUES 2.0 Exposé préparé par: BOUAMAMA SOUKAINA GUIRRATI SOUMIA MAKHCHOUN JIHANE
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent for all of us In order to invent a desirable future for all of us Book Pacte Civique On sale here : 10 €

POSITIONNEMEN du SUJET D POSITIONNEMEN du SUJET D ans nos démocraties, la politique s'exprime sous 2 approches : -dans son arène (médias & institutions représentatives qui la prodiguent - dans sa circonférence (maillage en réseau des conversations et échanges entre citoyens). -A l’exacte jointure de ces composantes la E-democratie est censée : - décloisonner l’espace politico-médiatique - éviter la momification par les pro de la comm… -Rendre lisible l’intelligence ambiante - Démultiplier les usages innovants Economie relationnelle Hypermonde Univers polycentriques

Quelques chiffres En temps réel… 5 milliards de téléphone mobiles 5 milliards de téléphone mobiles 1,5 milliards d’internautes 1,5 milliards d’internautes 42 millions d’internautes en France (22 millions de plus qu’en 2001) 42 millions d’internautes en France (22 millions de plus qu’en 2001) … …

Vers quel mode ? Nouveau rapport entre citoyens & élus Avant : - Participation citoyenne à la vie de la cité difficile - Implication des jeunes difficiles - Réunion publiques, débats publique, comités et conseils de quartiers… Agglomérations et grandes organisations… participation faible Après - Changement de l’unité de Temps - Changement de l’unité de Lieu - Nouvelle modalité d’accès aux élus - Mise en œuvre de forum généralistes ou thématiques, modérés ou non… chartés pour éviter les dérives - Mise en œuvre de blogs généralistes, commentés, modérés… Objectif : élargir la participation Créer une intelligence ambiante et collective … et en intégrer les usages

Pour... Faire un inventaire des outils internet actifs Pour aider les usagers à mieux s’impliquer dans leur communauté de vie Surveiller la qualité et l’éthique dans le débat numérique Informer des enjeux dans ce nouveau champs de la democratie directe Pour comprendre les risques que cette démocratie directe est en train de céer Pour disseminer les bonnes pratiques… Contact Philippe Le Gonnidec Philippe Le Gonnidec

_______________________________________ - Nous sommes dans la civilisation de l’interaction - Il s’opère une mutation globale et une migration vers le Cyberespace, internet devient la place du village Accélération incessante, Conclusion Toutes les activités humaines sont concernées (infos, culture, finances, …) promessesmenaces Une révolution porteuse de promesses & de menaces tout dépend de ce que l’on en fait De ce point de vue le numérique s’apparente au nucléaire : tout dépend de ce que l’on en fait - De gigantesques phénomènes tribaux ‘s’organisent

Merci de votre attention Ph. Le En savoir + sur notre approche de la E-démocratie