FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire 2015-2016 EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Advertisements

Comprendre et décrire une épidémie
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Disciplines concourantes en Santé Publiques
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Recherche sur bases de données Jean-François TIMSIT Réanimation médicale CHU Grenoble Inserm U578 Journées de FMC – SRLF Paris 7 avril 2005.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Page 1 Rupture spontanée de rate palustre : diagnostic en peropératoire d’abdomen aigu M. BEN MOUSSA 1, M. LAAROUSSI 2, M. FRIHA 2, F. MOHAFID 2, Y. BRAHMI.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
HARAKI I.(1), LAIRANI F.Z. (1), OUBAHA S.(2), SAMLANI Z.(1), KRATI K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Présentation projet de thèse Peut-on extrapoler le bénéfice thérapeutique des médicaments des adultes aux enfants? Perrine JANIAUD Directeur: Behrouz KASSAI.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Unité de Biostatistique et Epidémiologie Hôtel-Dieu
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les Statistiques.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
II. Les variables quantitatives
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Notion de risque et mesures d’association
Transcription de la présentation:

FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE LEMDAOUI.M. C Maître de Conférence A en Epidémiologie et Médecine Préventive

I- INTRODUCTION Epidémiologie: étudie la distribution temporelle et spatiale des états de santé dans des populations humaines, des facteurs qui déterminent cette distribution et des résultats des actions entreprises pour les contrôler (1) -Cette définition= résumé: trois étapes du raisonnement Epidémiologique ( scientifique ) à savoir : l’observation et la description de l’évènement. les hypothèses et l’explication de sa survenue. l’évaluation des actions de prise en charge et de prévention.  épidémiologie descriptive, analytique et évaluative. épidémiologie prédictive : avec les données du passé, elle propose des modèles et des scénarios sur l’évolution future des maladies, en faisant varier la présence des facteurs déterminants pris comme paramètres (2).

II- METHODES EN EPIDEMIOLOGIE - Description des états de santé: utile pour la surveillance épidémiologique, aide à la planification sanitaire, à la recherche et la prise de décision en santé. - Epidémiologie étiologique ou analytique : rechercher les causes de maladies et mesurer les risques correspondants. - Epidémiologie évaluative pour déterminer l’impact des interventions sanitaires sur la population.

III- EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE - Elle cherche à déterminer le rôle que peut jouer un ou plusieurs facteurs dans la genèse d’une ou plusieurs maladies. -- Elle génère des mesures d’association = mesures du risque  la relation de cause à effet. -constitution de deux groupes : -Exposés au facteur de risque et non exposés ou malades et non malades. - L’observation du facteur et de la maladie même moment= manière synchrone ou transversale. - des moments différents c’est l’étude longitudinale, c'est-à-dire l’exposition au facteur et l’apparition de la maladie sont distingués et l’exposition précède la maladie (3).

IV- ETUDES A VISEE ETIOLOGIQUE TRANSVERSALES L’exposition à un facteur et la maladie sont déterminées au même moment. difficultés: chronologie exposition-maladie. - Etudes sur échantillons non électifs : le sujet est admis dans l’étude sans avoir été au préalable classé quant à l’exposition ou à la maladie. Ce n’est qu’après son admission qu’il va être classé. - Etudes sur échantillons électifs  + par rapport à l’exposition : l’investigateur choisit un groupe exposé et un autre non exposé. Chaque groupe est investigué pour déterminer l’existence ou non de la maladie.  + par rapport à la maladie : l’investigateur choisit un groupe de malades et un autre de non malades ( témoins ). Il les compare quant à l’exposition à un facteur de risque.  Une telle étude de type transversale à échantillons électifs par rapport à la maladie se comprend aussi comme une étude cas témoins (5)

IV- ETUDES A VISEE ETIOLOGIQUE TRANSVERSALES - L’exposition à un facteur et la maladie sont déterminées au même moment. difficultés: chronologie exposition-maladie. - Etudes sur échantillons non électifs : le sujet est admis dans l’étude sans avoir été au préalable classé quant à l’exposition ou à la maladie. Ce n’est qu’après son admission qu’il va être classé. - Etudes sur échantillons électifs  + par rapport à l’exposition : l’investigateur choisit un groupe exposé et un autre non exposé. Chaque groupe est investigué pour déterminer l’existence ou non de la maladie.  + par rapport à la maladie : l’investigateur choisit un groupe de malades et un autre de non malades ( témoins ). Il les compare quant à l’exposition à un facteur de risque.  Une telle étude de type transversale à échantillons électifs par rapport à la maladie se comprend aussi comme une étude cas témoins (5)

V- ETUDES A VISEE ETIOLOGIQUES LONGITUDINALES démarche directe ou à rebours. - Etude directe : classification des individus de la population d’étude suivant l’exposition ou non à un facteur de risque: deux cohortes: exposés- non exposés  étude de cohorte  Etude inverse ou à rebours : classification selon la présence ou non de la maladie et on cherche l’exposition au facteur étudié = étude cas-témoins

1- ETUDE DE COHORTE 1 Comparaison de deux groupes d’individus: exposés au facteur et non exposés. Comparaison faite quant à la fréquence de survenue de la maladie en cours observation. - Doll et Hill au début des années cinquante ont mis en évidence l’existence d’une relation de causalité entre l’usage des cigarettes et l’accroissement du risque de cancer broncho- pulmonaire (6).

Etudes de cohorte 2 -Etudes de cohorte de population : elles sont menées sur une population entière ou sur un échantillon aléatoire représentatif de la population. - On obtient spontanément des sujets exposés et des sujets non exposés. Dans ce type d’étude on peut connaître ou estimer la fréquence de la maladie dans les deux groupes. Etudes de cohorte sur échantillons électifs : l’investigateur choisit lui-même le groupe de sujets exposés et non exposés. Ce type d’étude convient surtout lorsque l’exposition au facteur est rare.

2- Etudes cas-témoins Elles se définissent essentiellement par la comparaison de deux groupes se constituant au fur et mesure de l’investigation : malades et non malades qui sont comparés par rapport à l’exposition ou non à un facteur..  pour chaque cas on a un témoin ou plus

VI- RISQUES 1 Mesures d’association entre facteur et maladie. Quantifier la responsabilité du facteur dans la variation du risque de la maladie. Les mesures d’association les plus utilisées: La différence de risque = risque attribuable Le risque relatif dans une étude de cohorte Le rapport des côtes d’exposition ( RC ) ou odds ratio en anglais. Dans les études cas témoins.

RISQUES 2 Dans une étude de cohorte on peut calculer: La différence de risque ou risque attribuable= différence entre le taux de maladie chez les sujets exposés et les sujets non exposés. Le risque relatif : le rapport entre le taux de malades chez les sujets exposés et chez les non exposés.

RISQUES 3 Le risque attribuable marque la responsabilité du facteur quant au nombre de cas qu’il induit ( exclusivité ) : en agissant sur ce facteur on apporte une amélioration de la situation sanitaire. Le risque relatif: détermine la force d’association et marque l’importance du facteur dans l’étiologie de la maladie.

RISQUES 4 Dans une étude cas témoins: il est difficile de calculer la différence de risque et le risque relatif car le nombre de cas et de témoins relèvent d’une décision du chercheur : les taux de maladies chez les sujets exposés et les sujets non exposés sont arbitraires et ne représentent pas des risques. On calcule le rapport des côtes d’exposition qui est une estimation du risque relatif.

RISQUES 5 RR ou OR ≥ 1 facteur de risque RR ou OR = 1 aucune relation RR ou OR ≤ 1 facteur protecteur

VII- CONCLUSION -La notion de risque est très importante en Epidémiologie - Elle se base sur les enquêtes épidémiologiques analytiques. - L’enquête de cohorte reste la plus précise - En pratique courante les enquêtes cas témoins et les enquêtes transversales sont les plus utilisées. - La réduction des problèmes de santé repose sur la prévention et nécessite donc une connaissance rigoureuse des risques encourus d’où l’intérêt des études analytiques;

Références Bibliographiques 1- M.Cazaban, J.Duffour, P. Fabbro-Peray Epidémiologie de population Santé publique 5ème édition Masson Bourdillon.F ; Traité de santé publique. Epidémiologie. 2ème Edition. Médecine- Sciences Flammarion Bouyer.G et al : Epidémiologie principes et méthodes quantitatives : Epidémiologie et recherche étiologique p 4-26 ; Editions INSERM T.Ancelle Enquêtes epidémiologiques Maloine Marie Bernard.P ; Lapointe.C : Mesures Statistiques en Epidémiologie Presses de l’université du Québec Marie Bernard.P : Introduction à la recherche appliquée en matière de santé. 1990