Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Advertisements

Le nouveau système d’information pour l’environnement côtier
Gestion des données d’environnement côtier
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Roger Boll, avril 2006 Equipe de Biologie des Populations en Interaction Institut National de la Recherche Agronomique UMR 1112 : Réponses des Organismes.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Ecogestes Méditerranée Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Le SIE Juin Plan Description générale du SIE Historique du SIE Les textes formalisant le SIE Indication des principaux SI participant au SIE La.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Les données du SIE Juin 2014.
Le Système d’Information Quadrige
Transcription de la présentation:

Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur l’eau avril 2011, Paris Antoine Huguet - Ifremer

Evolutions de Quadrige Quadrige 1 Quadrige²  > 2 millions de résultats  Séries temporelles sur 35 ans  Données de la surveillance littorale : REPHY (PHYtoplancton), REMI (Microbiologie), RNO (Réseau National d’Observation), IGA (Impact des Grands Aménagements), REPOM (surveillance des Ports Maritimes)… Divers réseaux régionaux (ARCHYD, SRN…)  220 utilisateurs (1/4 hors Ifremer)  > 4.5 millions de résultats, 64 programmes  REFERENTIEL NATIONAL (SIE)  TOUTES LES DONNEES DCE  Intégrer de nouveaux réseaux (REBENT, aquacoles, COREMO, Posidonies…)  Interopérable + compatibilité SANDRE  Ouverture croissante vers l’extérieur (50% des formations 2010 à des organismes non Ifremer)  Diffuser la donnée environnementale au grand public

Quadrige² : vue générale Banque de données Quadrige 2 Outils de Contrôle Qualité Outils d’Analyse & de Synthèse Données interprétées Saisie Importation Réseaux de surveillance // études terrain Observations directes et analyses laboratoires Mesures par capteurs Bases de données « laboratoire » Systèmes automatisés de mesure Pérennité : Sauvegarde, Sécurité, … Administration : Procédures, Contrôles des opérations, Assurance qualité Diffusion (Requêtage, Visualisation, Publication) Extractions (Extraction de données) Mise en réseau (Services intégrés) Sites(s) Web: SURVAL Système d’Information sur l’Eau Données observées Référentiel

Pluralité thématique et géographique IMSMIRSRHZNHZMPOSIDOCARLIT Station Marine WimereuxXXXX GEMEL PicardieXX CSLHNXXX GEMEL NormandieXXX CRESCO DinardXXXX Station Biologique RoscoffX LEMARXX LEBHAMX MNHN ConcarneauX Ifremer – LER/MPL NantesXX BiolittoralXXXXX Ifremer/CNRS – L’HoumeauXXXX Ifremer – LER/AR ArcachonXX Station Marine ArcachonXX Ifremer - AngletXXXX Station Marine BanyulsX Ifremer – LER/LR SèteXX Ifremer – LER/PAC ToulonXXX CREOCEANXX STARESOXX Exemple du REBENT

Etat des lieux  Techniquement: Outil OK - Performances à améliorer Gros efforts de reprises - Hétérogénéité des données (formats, référentiels) - Très nombreux acteurs  Par réseaux et typologies de données : REPHY - Dans l’ensemble OK - Retard sur l’hydrologie en LB (saisie sous-traitée) - Propriété des données SOMLIT (DCE en méditerranée) RNO / ROCCH - Jusqu’à fin 2007 OK – Depuis 2007, sanitaire OK - Depuis 2007 intégration données issues sous-traitances par agence –AELB AERMC et AEAG OK –AESN et AEAP à livrer REBENT - Structuration à finaliser (Méditerranée) - Données non classiques (CARLIT, Blooms) - Données à livrer (Maërl) - Animation réseau (pérennité) RéseauxNombre de données saisies 2010 ROCCH1822 REMI4736 REPHY49946 IGA2615 REBENT48790 REMORA78511 Autres réseaux18139 Total204559

Etat des lieux DOM  2 missions (intégration données + formations): La Réunion : 2009 et 2010 Martinique / Guadeloupe: 2008 et 2011  La Réunion Saisie en cours ou finalisée: - Hydrologie / invertébrés benthiques / contaminants OK - Faune / flore pente externe en cours Reprise Coremo3  Martinique / Guadeloupe Dépouillement mission mars en cours Etat des lieux général et récupération de toutes les données - Importante hétérogénéité des données - Gros effort d’intégration à faire Formations effectuées Relais locaux pour la gestion de données ?  Guyane: pas de réseau de surveillance Tout reste à faire

Travaux à venir  Format SANDRE littoral opérationnel mi 2011  Livraisons jeux de données complets au SEEE en 2011 Phytoplancton, physico-chimie et nutriments (données SOMLIT ?) Contaminants pour AELB, AERMC et AEAG  Livraisons données benthiques en 2011 Une façade complète sur plusieurs thématiques Toute les thématiques ayant été complétées a minima  Structuration benthos finalisée sur 2012 Saisie / intégration en routine Nombreuses reprises de données historiques Certaines données à livrer par les contractants  Intégration données DOMs pour fin 2011 (hors Guyane)  Diffusion et valorisation des données Site eaufrance Produits Surval

Merci de votre attention