Projet 1: Ecoles de la prélature Ancrage avril 2014 ▪ Session formation n°1 octobre 2014 ▪ Session formation n° 2 Avril 2015 ▪ Session de formation n°3.

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Transcription de la présentation:

Projet 1: Ecoles de la prélature Ancrage avril 2014 ▪ Session formation n°1 octobre 2014 ▪ Session formation n° 2 Avril 2015 ▪ Session de formation n°3 Novembre 2015 ▪ Session de formation n°4 Avril 2016 À venir: nov 2016 avril nov 2017 Projet Ecoles en TUNISIE Avec : Berger Maryvonne (Lyon) Driancourt Roberte (Centre) Ratagne Anne Marie (PACA) Gentreau Guy (Pays de Loire) Tisset Jean Jacques (Aquitaine ) Bausson Marie Thérèse (Bretagne) Projet 2: Ecoles étatiques Ancrage avril 2016 A venir 2 missions /an /3 ans

Un cadre général: la rénovation de l’enseignement du français. 5 objectifs dans les écoles de la Prélature: Assurer un accompagnement individualisé des enseignants de français. Conforter les référents pédagogiques dans leur fonction. Proposer des formations ciblées en fonction des demandes et des besoins recensés. Conceptualiser, lors de temps de regroupement, les savoir faire acquis en travail individualisé. Consolider les relations Ecoles / Médiathèque de Tunis.

3 temps de formation pour les enseignants des classes préparatoires de 3 écoles (G.S.) 3x2h30 de formation pour 20 enseignants(français et arabe) par séance Sujet: le déroulé d’une séance de français Formatrice : Maryvonne Berger

4 temps de formations / 3 écoles privées/ 10 à 15 enseignants/ séance et par école. Sujet abordés (parmi d’autres) Ecole de la Manouba : Utiliser de nouveaux manuels. Formatrice M.T Bausson Ecole Halfaouine : Exploiter une sortie pédagogique/ Les activités liées à l’oral le temps d’une séance mais aussi au quotidien. formateur Jean Jacques Tisset Ecole Jeanne d’Arc: Construction de sujets de formation avec la référente./ la lecture à haute voix/les différents types de dictée/considérer les sorties scolaires cmme des moments d’apprentissage…. Formatrice Roberte Driancourt

Ancrage dans deux nouvelles écoles privées : Menzel Bourguiba et Bizerte ●Menzel Bourguiba ●Menzel Bourguiba: Ancrage effectué par Anne Marie Ratagne et Guy Gentreau Préconisation: ½ temps de présence pour un formateur en novembre 2016 ● Bizerte ● Bizerte: Ancrage effectué par Jean Jacques Tisset et Marie Thérèse Bausson Préconisation : 1 journée présence par semaine pour 1 formateur spécialisé « élèves à besoins spécifiques » novembre 2016

FORCES ▪ Connaissance du terrain/équipe rapidement opérationnelle. ▪ Equipe aux compétences complémentaires. ▪ confiance établie entre formateurs et équipes de direction de même qu’entre formateurs et enseignants.RISQUES Déperdition des acquis entre les missions (difficultés de mise en oeuvre pour les enseignants)VIGILANCE ▪ Etre en cohérence avec les formations apportées par les inspecteurs des circonscriptions concernées. (Nécessaire travail en amont)

Ancrage dans des écoles étatiques Effectué par Anne Marie Ratagne et Guy Gentreau 2 semaines d’observation + 1 semaine expérimentation de la démarche 13 écoles d’une circonscription à 15km de Tunis 24 enseignants concernés

Nouveauté : une consultation à la demande de l’UNICEF Faire un état des lieux afin d’évaluer les structures d’éducation de la Petite Enfance. Identifier les insuffisances et les bonnes pratiques Formuler des recommandations. Dans le cadre de la volonté ministérielle de généraliser l’accès à la scolarisation pour les enfants de 5/6 ans.