Gestion des connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Bureau van Dijk Information Management
Restituer de la connaissance
1 Club de l'Iris du 6 juillet RAPPEL : une gouvernance mutuelle.
Professeur, Département de sociologie, UQAM
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Analyse du système d’information
Chapitre 5 : La gestion des connaissances
L’entretien annuel Mai 2012.
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Des méthodes pour travailler efficacement
Groupe de travail Veille collective
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Les différents Types de Management Introduction
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Fiche de Poste RTR.
intelligence économique au quotidien
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Gestion des connaissances
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Par Mariem Boukraa.
L’automatisation des processus RH les plus importants
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Fiche auteur - Management des entreprise
Les notions de base en information-documentation
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Intelligence économique
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le management des compétences
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
L’Art du partage de l'information
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
Contexte de l’apparition du Cloud
Journée d’étude Organisée par :
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Communication On Progress 2014
Le schéma de circulation des documents
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Personne ressource & formation
Management model Guide d’entretien
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
T2 – FAVORISER L’ACTIVITÉ COLLABORATIVE PRODUCTIVE ET INVENTIVE - ACPI TENDANCES Les collectifs productifs : wikipédia, wikispeed, communautés du logiciel.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’intelligence économique et le knowledge management
EXPOSE : KNOWLEDGE MANAGEMENT (KM)
Transcription de la présentation:

Gestion des connaissances Présenté par : Ammor Selma Zbairi Tarik

Gestion des connaissances «Passer d’une logique documentaire à une logique d’animation de réseaux » Présenté par : Ammor Selma Zbairi Tarik

6 Questions

1- Comment les entreprises peuvent-elles formaliser ces savoirs et gérer les connaissances ? 2- Depuis quand les entreprises s’intéressent-elles à la gestion des connaissances ? 3- Comment expliquer le décalage entre fort taux d’utilisation du KM et faible taux de satisfaction ? 4- Pourquoi les outils actuels, dits « 2.0 », sont-ils plus performants que leurs aînés dans ce cas ? 5- Quel est l’impact de ces solutions sur le Knowledge Management ? 6- Les réseaux sociaux internes permettent-ils de doubler les réseaux de veille existant, les réseaux humains ?

Christophe Deschamps consultant et formateur en veille, gestion des connaissances, et intelligence économique et expert-entreprise associé à l’Ecole Centrale de Paris en sciences de gestion. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Le nouveau management de l’information Organisez vos données personnelles, La boîte à outils de l’intelligence économique.

Interview, publié sur le blog de knowledge plaza. Mr Christophe Deschamps a répondu à 6 questions clés, que nous avons nous-même abordées lors de nos débats en classe.

Vision ‘Avec les réseaux sociaux d’entreprise on gère les porteurs de connaissance et non pas la connaissance qui n’existe pas objectivement. On se rend compte que la connaissance émerge du partage et de la diffusion. ’’

deux types de connaissances: tacite et explicite 1- Comment les entreprises peuvent-elles formaliser ces savoirs et gérer les connaissances ? deux types de connaissances: tacite et explicite Difficulté de codifier une connaissance tacite sans en perdre une grande partie  « on connait toujours plus que ce que l’on peut dire » Dave Snowden

2- Depuis quand les entreprises s’intéressent-elles à la gestion des connaissances ? 1995 :le début de l’explosion des recherches dans ce domaine de la gestion des connaisances Le déclencheur de cet engouement : le livre de Nonaka et Takeuchi :  The Knowledge Creating Company : « SECI »: Socialisation, Externalisation, Combinaison et Internalisation ,  un modèle qui permet, sous certaines conditions, de transformer la connaissance tacite en connaissance explicite qui serait réutilisable par tous dans l’entreprise. 

2- Depuis quand les entreprises s’intéressent-elles à la gestion des connaissances ? Explosion des recherches sur la gestion des connaissances: => Des logiciels de travail collaboratif assez simples ou des logiciels de bases de données se sont trouvés qualifiés de logiciels de Knowledge Management. L’étude du cabinet de stratégie internationale Bain & Company « Management Tools and Trends »  => Parmi 8.000 entreprises interrogées, le taux d’utilisation du Knowledge Management était de 70%. => Pourtant le taux de satisfaction ne correspondait pas au taux d’utilisation : le KM arrivait seulement 22ème sur 25 en termes de satisfaction générale.

3- Comment expliquer le décalage entre fort taux d’utilisation du KM et faible taux de satisfaction ? Les solutions de première génération étaient avant tout pensées pour servir le groupe de travail mais pas l’employé dans un objectif de productivité personnelle. Demander aux employés de codifier leurs connaissances sous formes de document et de les stocker dans un système de classement hiérarchique imposé, tout en y passant le moins de temps possible, était tout simplement impossible car ce n’est pas l’activité des salariés de classer des documents d’une base à une autre. C’est une activité qui relève des professionnels de l’information. Les autres n’en ont rien à faire. Les entreprises à l’époque se sont dotées de logiciels et ont oublié l’aspect formation et accompagnement de projet une fois que le logiciel acheté.

Un changement de perspective très important: 4- Pourquoi les outils actuels, dits « 2.0 », sont-ils plus performants que leurs aînés dans ce cas ? Un changement de perspective très important: =>Les réseaux sociaux d’entreprise ont été nativement bâtis sur des solutions individuelles qui se sont socialisées. Nouveauté des réseaux sociaux 2.0 : servir l’individu dans ses besoins personnels mettre ces compétences en avant et de développer son réseau professionnel interne grâce aux fonctionnalités de mise en relation. Changement de perspective: Exemple de délicious Servir lindividu: exemple de repérage info

5- Quel est l’impact de ces solutions sur le Knowledge Management ? Personne n’aura à « faire » du Knowledge Management. Chaque employé fait son travail comme d’habitude et l’interface lui permet de partager des contenus dans le flux, sans avoir à les dupliquer, sans avoir besoin de faire des copier / coller, sans avoir à passer d’un silo à l’autre ni à trouver les bonnes méta-données pour décrire un document. Le travail de copier/coller demandé par les premiers outils de KM n’est plus nécessaire.  L’individu est libre de mettre ses propres mots clés. On laisse chaque employé qualifier ses contenus, ce qui leur assure une « findability » (trouvabilité) plus grande. Le système capture l’information, indexe les contenus, facilite le partage, signale des nouveaux contenus. Pour que cela fonctionne et que la capitalisation soit optimale il faut que vocabulaire personnel soit doublé d’un thésaurus d’entreprise, mais c’est à l’entreprise de mettre cela en place. 

Avec les réseaux sociaux d’entreprise on s’éloigne de la logique documentaire classique pour entrer dans une logique d’animation de réseaux.

6- Les réseaux sociaux internes permettent-ils de doubler les réseaux de veille existant, les réseaux humains ? Les réseaux sociaux d’entreprise gèrent les porteurs de connaissance et non pas la connaissance qui n’existe pas objectivement.  Les entreprises se sont rendues compte que gérer la connaissance n’est pas possible car la connaissance se trouve « entre les oreilles des salariés et pas ailleurs » (Peter Drucker). => gérer les porteurs de connaissance et c’est la force des réseaux sociaux d’entreprise. => la connaissance émerge du partage et de la diffusion. Elle émerge quand un employé travaille sur un document et en fait quelque chose de nouveau.

Les flux d’information circulants = L’organisation apprenante 6- Les réseaux sociaux internes permettent-ils de doubler les réseaux de veille existant, les réseaux humains ? La connaissance de n’est pas un stock mais un flux, c’est de l’information en action. Les flux d’information circulants = L’organisation apprenante Intelligence collective

Liens utiles Des ouvrages très utiles, très originaux de Christophe Deschamps: Le nouveau management de l’information Organisez vos données personnelles La boîte à outils de l’intelligence économique.