Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Entretien des dispositifs médicaux
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
PRESCRITS LEGISLATIFS
Les coopérations entre professionnels de santé
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
AG Synatt 20 février 2013.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
La commission des recours des militaires
Module SST Présentation.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Législation professionnelle
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Impact sur la législation des dons d’organes et la transplantation en Belgique Un exemple parmi d’autres Joosten Anne Coordination locale des donneurs.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Transcription de la présentation:

Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal

2 Plan de l’exposé - Structure de l’AR n° 78 - Loi programme du 19 décembre L’AR du 2/07/2009 établissant la liste des professions paramédicales - Les organes d’avis : - le Conseil national des secours médicaux d’urgence - la Commission technique de l’art infirmier - Implications et perspectives

3 Plan de l’exposé - Structure de l’AR n° 78 - Loi programme du 19 décembre L’AR du 2/07/2009 établissant la liste des professions paramédicales - Les organes d’avis : - le Conseil national des secours médicaux d’urgence - la Commission technique de l’art infirmier - Implications & perspectives

4 Arrêté royal n°78 relatif à l’exercice des professions des soins de santé : présentation générale - Chapitre Ier : l’exercice de l’art médical et de l’art pharmaceutique - Chapitre I bis : l’exercice de la kinésithérapie - Chapitre I ter : l’exercice de l’art infirmier - Chapitre I quater : l’exercice de la profession de sage-femme - Chapitre II : l’exercice des professions paramédicales - Chapitre II bis : qualifications professionnelles particulières, titres professionnels particuliers, maîtrise de l’offre, fin de carrière, évaluation, structure et organisation de la pratique, banque de données fédérales des professions de soins de santé - Chapitre III : les commissions médicales -Chapitre IV : dispositions pénales et disciplinaires - Chapitre IVbis : reconnaissance des qualifications professionnelles (application de la réglementation européenne.

5 Plan de l’exposé - Structure de l’AR n° 78 - Loi programme du 19 décembre L’AR du 2/07/2009 établissant la liste des professions paramédicales - Les organes d’avis : - le Conseil national des secours médicaux d’urgence - la Commission technique de l’art infirmier - Implications & perspectives

6 La loi programme portant sur diverses dispositions en matière de santé du 19 décembre 2008 (M.B. 31/12/08)  Art. 77. Dans l’A.R. n°78, il est inséré un chapitre Ier quinquies intitulé "L'exercice de la profession de secouriste- ambulancier", comportant les articles 21vicies et 21unvicies, rédigés comme suit :  Art. 21vicies. Sans préjudice de l'application de l'article 6ter, § 2, de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente, nul ne peut exercer la profession de secouriste- ambulancier sans avoir été enregistré auprès du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, conformément aux modalités fixées par le Roi.

7 La loi programme portant sur diverses dispositions en matière de santé du 19 décembre 2008 (M.B. 31/12/08)  Art. 21unvicies.  § 1er. On entend par secouriste-ambulancier une personne spécifiquement formée pour assister le médecin, l'infirmier ou l'infirmière ou pour exécuter sous leur contrôle, conformément aux modalités fixées par le Roi, en matière de soins, d'éducation et de logistique, le transport des personnes visées à l'article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente.

8 La loi programme portant sur diverses dispositions en matière de santé du 19 décembre 2008 (M.B. 31/12/08)  Art. 21unvicies.  § 2. Le Roi détermine, après avis du Conseil Fédéral de l'art infirmier et la Commission technique de l'art infirmier, ainsi que du Conseil national des Secours médicaux d'urgence visé à l'arrêté royal du 5 juillet 1994 créant un Conseil national des secours médicaux d'urgence, les activités mentionnées à l'article 21quinquies, § 1er, a), b) et c), que le secouriste- ambulancier peut réaliser, et fixe les modalités d'exécution de ces activités afférentes à la fonction de secouriste- ambulancier, conformément au paragraphe 1er.

9  L'article 21vicies entre en vigueur trois ans après le jour de la publication de la presente loi au Moniteur belge. La loi programme portant sur diverses dispositions en matière de santé du 19 décembre 2008 (M.B. 31/12/08)

10  Art. 78. L'article 6ter, § 2, de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide medicale urgente, inséré par la loi du 22 février 1994 contenant certaines dispositions relatives à la Santé publique et renuméroté par la loi-programme du 9 juillet 2004 est remplacé par la disposition suivante: Art.78  " § 2. Sans préjudice des articles 21vicies et 21unvicies de l'arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice des professions des soins de santé, nul ne peut exercer les fonctions de secouriste-ambulancier dans le cadre de l'aide médicale urgente sans être titulaire d'un brevet de secouriste- ambulancier délivré par un centre de formation et de perfectionnement conformément aux conditions et modalités fixées par le Roi. " La loi programme portant sur diverses dispositions en matière de santé du 19 décembre 2008 (M.B. 31/12/08)

11 Plan de l’exposé - Structure de l’AR n° 78 - Loi programme du 19 décembre L’AR du 2/07/2009 établissant la liste des professions paramédicales - Les organes d’avis : - le Conseil national des secours médicaux d’urgence - la Commission technique de l’art infirmier - Implications & perspectives

12 L’arrêté royal du 2 juillet 2009 établissant la liste des professions paramédicales (M.B. 17/08/2009)  Art. 1 er. Sont désignées comme professions paramédicales se rapportant à des actes ou prestations visées à l’article 22 de l’arrêté royal n°78 du 10/11/1967 relatif à l’exercice des professions des soins de santé, les pratiques des techniques suivantes :  (…)  11° le transport de patients à l’exclusion du transport des personnes visées à l’article 1 er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente.  Art. 2. La Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est chargée de l’exécution du présent arrêté.

13 Plan de l’exposé - Structure de l’AR n° 78 - Loi programme du 19 décembre L’AR du 2/07/2009 établissant la liste des professions paramédicales - Les organes d’avis : - le Conseil national des secours médicaux d’urgence - la Commission technique de l’art infirmier - Implications & perspectives

14 Le Conseil national des secours médicaux d’urgence Le Conseil a pour mission de donner au Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions, un avis sur toutes les matières concernant :  1° l'organisation, le fonctionnement, la formation et l'information des personnes, fonctions et services qui collaborent, soit à l'aide médicale urgente, soit au transport non urgent de malades, dans ce dernier cas en ce qui concerne les aspects qui ont une incidence sur l'aide médicale urgente;  2° la collecte et l'enregistrement des données relatives à l'aide médicale urgente, tant en ce qui concerne son concept, mais aussi en ce qui concerne le feed-back, l'usage et l'évaluation;

15 Le Conseil national des secours médicaux d’urgence  3° le contrôle de la qualité et l'évaluation de la pratique, en fonction de critères scientifiquement pertinents;  4° les normes d'agrément des services ambulanciers visés à l'article 3 bis de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente, ainsi que les critères applicables à la programmation de ces services.

16 La commission technique de l’art infirmier  § 1er. Il est institué auprès du Ministère de la Santé publique et de la Famille une Commission technique de l'art infirmier. Cette commission a pour mission (de donner les avis visés à l'article 46bis, §1er).  § 2. La commission est composée : 1° de 12 membres nommés par le Roi sur présentation en liste double par les associations et organisations professionnelles représentatives des praticiens de l'art infirmier; 2° de 12 membres nommés par le Roi sur présentation en liste double par les organisations professionnelles représentatives des médecins.

17 La commission technique de l’art infirmier  Les arrêtés royaux prévus aux articles 5, § 1er, alinéas 2 et 3, ((21quinquies), § 3), et 50, § 1er, alinéa 5, sont pris sur avis conforme de la Commission technique de l'art infirmier, prévue à l'article (21quaterdecies).

18 Plan de l’exposé - Structure de l’AR n° 78 - Loi programme du 19 décembre L’AR du 2/07/2009 établissant la liste des professions paramédicales - Les organes d’avis : - le Conseil national des secours médicaux d’urgence - la Commission technique de l’art infirmier - Implications et perspectives

19 Implications et perspectives - Positionnement du secouriste-ambulancier en Belgique - Quel(s) niveau(x) de compétence souhaité(s) - Proposition d’une liste d’actes - Conditions juridiques de délégation - Accès à la profession

20 Implications et perspectives - Relations entre le transport urgent et non urgent ( nécessité d’un mandat de la Conférence Interministérielle) - Quelle formation ? - Droits et devoirs du secouriste-ambulancier - Statut professionnel et administratif

21