MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier 2002 -Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Pédagogie par Objectifs
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
La logique d ’un programme par compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Constitution des bases de données. n Partenaires u Creatis u Liris/Systèmes dinformation communicants n Lot de travail situé entre le lot Applications.
Propagation de radionucléides issus dun stockage dans une couche dargile.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Conditions aux Frontières Ouvertes
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Supports de formation au SQ Unifié
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
d’une opération de réseau d’assainissement
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Programme personnalisé de réussite éducative
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Programme Interdépartemental Programme sur l’Aval du Cycle.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Validation d’une méthode d’analyse
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Changement d’échelles Modélisation et Changements d’échelles Thierry Lassabatère.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
1 Groupement de RechercheMoMaS MoMaS MoMaS Modélisations Mathématiques et Simulations Numériques liées aux problèmes de gestion.
GROUPEMENT DE RECHERCHE 2439 CNRS ANDRA BRGM CEA EDF https ://mcs.univ-lyon1.fr/MOMAS MoMaS CNE 05/03/03 1 MODELISATION, SIMULATION NUMERIQUE Groupement.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
DRD 1 19/05/00 Journées MOMAS 16-17/01/021Modélisations THM Modélisations THM d’ouvrages à EDF/R&D Applications aux ouvrages hydrauliques –réévaluation.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Analyse de sensibilité et problème inverse pour le stockage C TR ACSS Journée MoMaS Nice – 23 octobre 2006 GdRMoMaS Analyse de sensibilité.
Développement des méthodes et des outils C TR ACSS Journées Scientifiques MoMaS – novembre 2007 GdRMoMaS Développement des méthodes et.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
RadioProtection Cirkus
SGBm.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
© ANDRA - C TR ASCS Journées scientifiques du GDR MOMAS Fréjus - 14, 15 et 16 novembre 2007 Décomposition de domaine : quelques éléments.
1 EDF Electricité de France novembre 2003Journées scientifiques GdR MOMAS GdR MOMAS – Pourquoi ?  Echanger les informations entre les acteurs du.
Transcription de la présentation:

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage en formation géologique profonde Patrick Landais, Directeur Scientifique de l ’Andra & Gérald Ouzounian, Adjoint au Directeur Scientifique

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Plan de la présentation L ’Andra Le stockage en formation géologique profonde La stratégie d ’étude Les besoins en modélisation et en simulations Le rôle du GDR MOMAS

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon L ’Andra Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs : statut et missions Déchets A : 2 centres de stockage en surface Déchets TFA : dossier en cours d ’instruction Déchets à haute activité et à vie longue : –producteurs –loi du 30 décembre 1991 –les 3 axes –les pilotes et les acteurs –le laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne La politique scientifique de l ’Agence

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Concepts de stockage Concept: montage conçu pour permettre d ’atteindre les objectifs de sûreté du stockage de l ’inventaire donné dans un site donné Le stockage en formation géologique profonde Inventaire de déchets Site

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Principe : les fonctions du stockage RetarderProtéger

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Stratégie d ’étude Connaissances Élaboration de concepts Évaluation de performance et sûreté : –identification des déterminants Acquisition de nouvelles connaissances Moyens : –les études de sites et les études en laboratoires jour étudier et rendre compte de comportements hors du champ de l ’expérience –la modélisation et la simulation pour étudier et rendre compte de comportements hors du champ de l ’expérience

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Logique générale du programme : l ’approche en 2 temps Connaissances: site colis Concepts de stockage APSS Simulations situations Modélisations de situations Intégration au premier niveau : les situations de stockage (restitution de phénomènes) Approche fondée sur les connaissances Evaluations de performances, de sûreté, nécessitant d ’autres traitements: - chaînages entre situations - changements d ’échelles - simplifications, abstractions Scénarios Définition du programme de simulations Définition des modèles Modélisations de scénarios Simulations scénarios Intégration au second niveau : le stockage (restitution du fonctionnement) Approche fondée sur des choix

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Les besoins en modélisation fondée sur les connaissances Décrire le fonctionnement du stockage à chaque horizon d ’espace et de temps géologie, hydrogéologie, géochimie, chimie, géomécanique, thermique couplages H-G, H-M, T-H, T-H-M,... biosphère, sûreté Avec un niveau de compréhension suffisant permettant d ’assurer la confiance dans les évaluations Des applications multiples conception exploitation, réversibilité études et expérimentations calculs de performances et d ’impact

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Les besoins en modélisation fondée sur des choix Situations complexes : –simplifications, abstractions Chaînages entre situations : –scénarios Changements d ’échelles spatiales et temporelles Les méthodes d ’analyse de la robustesse: –incertitudes sur les données comme sur les modèles –variabilités (site, colis)

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon La mise en place de moyens ALLIANCES Plate-forme : ALLIANCES –Andra, CEA, EDF et partenaires mettre à disposition les outils pour les modélisations et simulations disposer de méthodes modernes les mieux adaptées rassembler au sein d ’un environnement unique l ’ensemble des codes et y réaliser les couplages structurer les liens avec les bases de données maîtriser les développements et les applications

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Rôle et place de MOMAS Assurer l ’accompagnement scientifique des études de modélisation et de simulation de l ’Andra : –développer les méthodes performantes adaptées aux problématiques du stockage : couplages, chaînages changements d ’échelles : homogénéisations, décomposition de domaines –proposer les outils d ’analyses : sensibilité mono / multiparamétrique études probabilistes –proposer des méthodes de calcul innovantes et efficaces : maillages, parallélisation…. Et proposer l ’implémentation des outils nouveaux et méthodes au sein de l ’environnement ALLIANCES

MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Conclusion Un projet ambitieux, fédérant les équipes de numériciens au sein d ’une structure favorisant les développements Des approches multidisciplinaires réunissant physiciens, mathématiciens, numériciens, informaticiens Un environnement organisant les échanges entre équipes françaises, avec une ambition de présence à l ’international Des ouvertures à travers PACE vers les différentes applications dans le cadre de la loi du 30 décembre 1991