Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Développement d’application avec base de données Semaine 2: Requête avec l’Entity Data Model Automne 2015.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Pourquoi réformer le collège ?
Les tables de multiplications (faits numériques).
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
CE1 Module 4 Séance 1
Transcription de la présentation:

Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer et de produire quelques réponses qui font avancer l’équipe. Dans le temps imparti, les élèves les plus performants pourront chercher le maximum de réponses en utilisant des « chemins » plus complexes, pendant que les élèves les plus en difficulté arriveront à trouver les solutions les plus facilement accessibles, en allant à leur rythme. Avec le système de globalisation des scores individuels pour établir celui de la classe, chacun est responsable de la performance de la classe. L’esprit d’équipe doit donc être un ressort utile à l’amélioration des performances individuelles et à la coopération dans le cadre des règles prévues. La recherche et la mutualisation des stratégies efficaces, ainsi que l’amélioration des compétences individuelles, seront des leviers d’apprentissage. Projet défi « compte-est-bon »

43 2 / 4 / 5 / 6 / 8 /9 But du jeu Avec les 6 nombres, trouver le plus possible de solutions différentes pour atteindre le nombre cible. Règles du jeu Dans la même solution, chaque nombre ne peut être utilisé qu’une seule fois Chaque nouvelle solution apporte un point au participant. 2 solutions réalisées avec les mêmes produits ne sont pas comptées La recherche se fait dans un temps limité (environ 30 minutes). Tous les points obtenus par les élèves de la classe sont additionnés, puis ce nombre est divisé par le nombre total d’élèves de la classe Règles du jeu Dans la même solution, chaque nombre ne peut être utilisé qu’une seule fois Chaque nouvelle solution apporte un point au participant. 2 solutions réalisées avec les mêmes produits ne sont pas comptées La recherche se fait dans un temps limité (environ 30 minutes). Tous les points obtenus par les élèves de la classe sont additionnés, puis ce nombre est divisé par le nombre total d’élèves de la classe

43 2 / 4 / 5 / 6 / 8 /9 4x5=20 ; 9+8+6=23 ; 20+23=43 ; 5-2=3 ; 3x8=24 ; 6+4+9=19 ; 24+19=43 4x6=24 ; 8+2+9=19 ; 24+19=43 8-5=3 ; 3x9=27 ; 6-2=4 ; 4x4=16 ; 7+16=43 5+2=7 ; 4x7=28 ; 9+6=15 ; 28+15=43 6x5=30 ; 9+4=13 ; 30+13=43 4x8=32 ; 6+5=11 ; 32+11=43 9-2=7 ; 7x5=35 ; 35+8=43 4x9=36 ; 5+2=7 ; 36+7=43 8x5=40 ; 9-6=3 ; 40+3=43 8+2=10 ; 4x10=40 ; 9-6=3 ; 40+3=43 4x5=20 ; 9+8+6=23 ; 20+23=43 ; 5-2=3 ; 3x8=24 ; 6+4+9=19 ; 24+19=43 4x6=24 ; 8+2+9=19 ; 24+19=43 8-5=3 ; 3x9=27 ; 6-2=4 ; 4x4=16 ; 7+16=43 5+2=7 ; 4x7=28 ; 9+6=15 ; 28+15=43 6x5=30 ; 9+4=13 ; 30+13=43 4x8=32 ; 6+5=11 ; 32+11=43 9-2=7 ; 7x5=35 ; 35+8=43 4x9=36 ; 5+2=7 ; 36+7=43 8x5=40 ; 9-6=3 ; 40+3=43 8+2=10 ; 4x10=40 ; 9-6=3 ; 40+3=43 5+2=7 ; 6x7=42 ; 9-8=1 ; 42+1=43 9x5=45 ; 6-4=2 ; 45-2=43 6x8=48 ; 48-5=43 6+4=10 ; 10x5=50 ; 9-2=7 ; 50-7=43 6x9=54 ; 5+4+2=11 ; 54-11=43 5+2=7 ; 7x8=56 ; 9+4=13 ; 56-13=43 2x5=10 ; 6x10=60 ; 9+8=17 ; 60-17=43 8-5=3; 9+2=11; 3x11=33; 6+4=10; 33+10=43 6+5=11 ; 4x11=44 ; 9-8=1 ; 44-1=43 9+2=11 ; 5x11=55 ; =43 8+4=12 ; 9-6=3 ; 3x12=36 ; =43 2x6=12 ; 4x12=48 ; 48-5=43 2x6=12 ; 5x12=60 ; 9+8=17 ; 60-17=43 8+5=13 ; 9-6=3 ; 3x13=39 ; 39+4=43 9+4=13; 5x13=65;2x8=16;16+6=22;65-22=43 8+9=17 ; 2x17=34 ; = =19 ; 2x19=38 ; 38+5=43 5+2=7 ; 6x7=42 ; 9-8=1 ; 42+1=43 9x5=45 ; 6-4=2 ; 45-2=43 6x8=48 ; 48-5=43 6+4=10 ; 10x5=50 ; 9-2=7 ; 50-7=43 6x9=54 ; 5+4+2=11 ; 54-11=43 5+2=7 ; 7x8=56 ; 9+4=13 ; 56-13=43 2x5=10 ; 6x10=60 ; 9+8=17 ; 60-17=43 8-5=3; 9+2=11; 3x11=33; 6+4=10; 33+10=43 6+5=11 ; 4x11=44 ; 9-8=1 ; 44-1=43 9+2=11 ; 5x11=55 ; =43 8+4=12 ; 9-6=3 ; 3x12=36 ; =43 2x6=12 ; 4x12=48 ; 48-5=43 2x6=12 ; 5x12=60 ; 9+8=17 ; 60-17=43 8+5=13 ; 9-6=3 ; 3x13=39 ; 39+4=43 9+4=13; 5x13=65;2x8=16;16+6=22;65-22=43 8+9=17 ; 2x17=34 ; = =19 ; 2x19=38 ; 38+5=43 J’ai trouvé 28 solutions… en 27 minutes

Le fait d’utiliser la contrainte de produits différents dans chaque solution peut apparaître « limitante » pour le nombre de solutions possibles : en effet, il interdit de « décliner » une solution en plusieurs « voisines » (cf. diapo suivante) Les raisons du choix sont les suivantes :  En limitant, on oblige les élèves à explorer plus en profondeur le champ multiplicatif pour trouver de nouvelles solutions et donc favoriser le calcul d’écart, bien qu’on perde en recherche sur des résultats < à 10. Mais cette recherche est déjà présente dans la plupart des autres solutions.  Sans cette règle, la gestion des solutions identiques ou différentes devient très compliquée pour les élèves… et les enseignants ! Ils se perdent rapidement, écrivent plusieurs fois les mêmes solutions sans vraiment gérer les règles de commutativité et d’associativité : ce projet pourrait être intéressant pour les plus grands qui se lancent dans les écritures avec parenthèses.  Au contraire, avec cette règle, la gestion est plus simple : il suffit aux élèves de repérer dans chaque solution où sont les produits (encadrés ou soulignés) pour pouvoir vérifier si les solutions sont réellement différentes. Pourquoi une seule fois le même produit?

Pourquoi une seule fois le même produit? Exemples 43 2 / 4 / 5 / 6 / 8 / x8= = x4=8 6x8= = =6 6x8= = =3 ; 3x2=6 6x8= = =5 6x8= = x5=10 ; 10-9=1 ; 4+1=5 6x8= = x5=10 ; 10+4=14 ; 14-9=5 6x8= = x8= = =43 Ces 2 solutions sont-elles déjà trouvées ?

Comment faire pour atteindre le nombre cible ? (s’approcher avec des produits et « réajuster » avec les nombres disponibles restant) Comment faire pour trouver rapidement l’écart, une fois qu’on s’est approché du nombre cible ? (réinvestir ou retravailler les compétences de calcul d’écart) Comment être sûr qu’on ne peut pas « fabriquer » les nombres qui nous manquent avec ceux qu’on n’a pas encore utilisés ? (développer un algorithme d’essai de toutes les combinaisons possibles (+/-/x / :) Comment trouver le plus de solutions différentes ? (s’appuyer sur tous les résultats des tables de multiplication, explorer celles > à 10) Comment faire pour atteindre le nombre cible ? (s’approcher avec des produits et « réajuster » avec les nombres disponibles restant) Comment faire pour trouver rapidement l’écart, une fois qu’on s’est approché du nombre cible ? (réinvestir ou retravailler les compétences de calcul d’écart) Comment être sûr qu’on ne peut pas « fabriquer » les nombres qui nous manquent avec ceux qu’on n’a pas encore utilisés ? (développer un algorithme d’essai de toutes les combinaisons possibles (+/-/x / :) Comment trouver le plus de solutions différentes ? (s’appuyer sur tous les résultats des tables de multiplication, explorer celles > à 10) 0 nombre cible 0 nombre cible __x__=__ __-__=__ __+__=__ Préparation: stratégies à développer

Feuille réponse : (une solution par case, tous les calculs doivent être inscrits) Nom :____________________________ Classe :____________ Ecole :______________

Variables possibles en fonction des niveaux de classe Exigence de présentation : Niveau 1 : -On peut tolérer des approximations dans la présentation : exemple « 6x8=48 -5 = 43 ». -L’adulte a le droit de signifier à un élève qu’il manque l’explication d’un calcul dans sa présentation: -ex : « 6x7=42 ; 42+1=43 ; pas d’explication pour obtenir 1 ». -Après avoir repéré sur les feuilles avec une croix les présentations incomplètes (indépendamment de la justesse des calculs), il peut même organiser une relecture « hors temps » de recherche pour améliorer les présentations (pas de nouvelle solution pendant cette phase). Niveau 2 : -Les élèves doivent contrôler parfaitement leur présentation, qui doit être exhaustive. Un temps de relecture (mais sans indication de l’adulte sur les feuilles) peut être organisé « hors temps » de recherche. Niveau 3 : - Les élèves doivent présenter leur solution sous forme d’écriture avec parenthèses, en 1 égalité. Le temps de transformation des écritures se fait après le temps de recherche, sur une autre feuille : Ex : (6x8) – 5 = 43 ((5-2) x8) = 43 Cette exigence demande un travail d’apprentissage spécifique hors concours, notamment sur les « priorités » que génèrent les parenthèses. Outils disponibles : Niveau 1 : il n’y a pas eu de contrat de mémorisation pour certaines tables de multiplication - Les élèves ont la possibilité de consulter ces tables afin de rechercher des résultats qui les intéressent. Niveau 2 : toutes les tables sont supposées connues -Pas de recours aux tables de façon systématique -Temps de recherche: à définir…

Coopération, interaction et différenciation : Pour les élèves qui ont du mal à mettre en place une stratégie de recherche: Possibilité de chercher en binôme (une seule feuille pour le compte des points) Possibilité de former un groupe (4-5 élèves maximum, une seule feuille pour le compte des points) accompagné par l’enseignant Règle de base du travail en groupe : on cherche tous sur la même solution au même moment, il ne s’agit pas de reporter sur une seule feuille des solutions trouvées individuellement. Pour les élèves qui ont du mal à gérer toutes les contraintes en même temps (recherche, contrainte d’1 seule utilisation de chacun des 6 nombres disponibles, règles de présentation) : Même dispositifs de travail à plusieurs possibles Possibilité pour l’adulte de donner des indications sur le travail en cours sur l’oubli d’une contrainte (il signale que la solution ne peut être validée en l’état)

Coopération, interaction et différenciation : Pour les élèves en difficulté au niveau du calcul : Possibilité d’avoir accès aux tables de multiplication, de façon plus ou moins « forte » : - Accès permanent à tous les résultats des tables, mais sans le produit associé. - Accès limité pendant un temps donné aux tables complètes, avec la possibilité ou non de noter pendant qu’on a les tables sous les yeux - Nombre de recours aux tables limité à 2 ou 3 « coups d’œil », pour vérifier des résultats par exemple. Possibilité d’utiliser une bande de 100 (file numérique) pour gérer les écarts : travailler un affranchissement progressif de cet outil (de la file avec tous les nombres représentés à la file avec juste quelques repères (dizaine pile et passage par 5) Possibilité d’utiliser la calculette à certains moments : à réserver pour les élèves en grande difficulté qui n’arrivent pas à trouver certains calculs (notamment les écarts entre un produit et le nombre-cible). Etayage possible mais pas forcément facile à utiliser… Possibilité de demander à l’adulte (ou aux camarades) s’il est possible d’obtenir tel nombre intermédiaire avec tels nombres disponibles. On répond juste par « oui, c’est possible » ou « non, ce n’est pas possible ». Ce dispositif permet de « relancer » les enfants boqués.