« Les circuits courts s’invitent à l’Université ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
S’engager par le biais des challenges étudiants Année
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Rénovation des programmes
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Objectifs du projet Travailler sur la connaissance du territoire Mesure des impacts sur la Loire à Vélo et Le Vélo Francette en Maine et Loire.
Présentation de l’Institut EDDEC
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Une initiative proposée par le Labo de l’ESS et et animée par.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
SOLAAL SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires Association reconnue d’intérêt général créée le 28 mai 2013 SOLAAL.
MANGHJEMU CORSU Pour une alimentation Durable et Responsable
Transcription de la présentation:

« Les circuits courts s’invitent à l’Université »

CONTEXTE DU PROJET  Attentes nouvelles des consommateurs : trouver des produits alimentaires locaux ou en circuits courts, connaître l’origine des produits alimentaires, leur mode de production, et s’assurer de leur qualité sanitaire.  Volonté des politiques publiques de concourir au développement des démarches de circuits courts et de proximité, aux bénéfices transversaux indiscutables :  environnementaux (diminution du transport, réduction de la consommation énergétique, durabilité),  qualitatif (cahiers des charges homologués et contrôles indépendants, traçabilité et sécurité alimentaire),  sociaux et sociétaux (amélioration des conditions de vie et de travail, développement de l’activité agricole et maintien des savoir-faire et patrimoines, sécurisation des emplois…).  A l’horizon 2020, les objectifs affichés du ministère sont ambitieux : approvisionner la restauration collective en produits locaux à hauteur de 40 % de ses achats globaux.

CONTEXTE LOCAL  L’organisation par filières permet de trouver dans notre région des produits de qualité (Label Rouge, AOP, IGP, bio…). Ce sont ainsi des milliers de repas qui peuvent trouver dans une diversité et une segmentation de produits la réponse adaptée.  Source de nouveaux débouchés pour la production agricole insulaire, la coopération et les exploitants agricoles corses se lancent dans la structuration de leur offre et la création d’une dynamique économique territoriale.

OBJECTIFS DU PROJET  Développer l’approvisionnement du Restaurant Universitaire en produits agricoles locaux permettant ainsi de soutenir l’agriculture et les savoir-faire insulaires,  Structurer et diversifier l’offre de produits agricoles locaux pour répondre aux attentes du Restaurant Universitaire en termes de volumes, de régularité, qualité, prix et diversification des produits.  Inciter les professionnels de la restauration Collective à l’ innovation dans la confection de menus à base de produits saisonniers locaux et, parfois, peu cuisinés  Sensibiliser la communauté universitaire à l’importance du respect de la saisonnalité des produits dans les approvisionnements  Communiquer et débattre sur l’alimentation, autour des enjeux de qualité, environnementaux, sociaux et sociétaux.  Eduquer durablement la jeunesse à une alimentation équilibrée et responsable, de la maternelle à l’enseignement supérieur.  Mettre l’accent sur le gaspillage alimentaire et la justice sociale

SYNTHESE DU PROJET 2016 L’EDUCATION ALIMENTAIRE DE LA JEUNESSE ET LE RENFORCEMENT DE L’ANCRAGE TERRITORIAL DE NOTRE ALIMENTATION PAR :  La structuration de l’approvisionnement de la RHF en produits agricoles locaux.  L‘accompagnement d‘un projet „Etudiants“ en lien avec les axes prioritaires du PNA  L‘éducation de la jeunesse, de la maternelle à l’Université, à une alimentation locale, diversifiée, durable et responsable

COORDINATION ET MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS En 2015, la FRCA Corse a trouvé, une écoute bienveillante auprès des l’Université de Corse, du CROUS et de son Restaurant, avec une volonté et une implication fortes pour mettre en œuvre un projet innovant et multi-acteurs en restauration collective. En 2016, ces mêmes acteurs ont défini les actions à mettre en œuvre dans le cadre du PNA territorial, actions qui seront coordonnées dans le cadre de 3 comités de pilotage composés, selon la thématique traitée, par des membres de l’Université de Corse (chargé de mission, enseignements, étudiants), du Restaurant Universitaire, de la radio a NEBBIA et de la FRCA Corse, coordonnateur du projet.

ACTION 1 STRUCTURATION ET RENFORCEMENT L’APPROVISIONNEMENT DU RU Définition des attentes du restaurant universitaire : périodicité des repas, nombre de repas, type de produits, quantités et grille de prix Mise en adéquation de l’offre prenant en compte la saisonnalité des produits et la production locale disponible

ACTION 2 « BOITE A IDEES » Issue du traitement des questionnaires mis en ligne pour LES ETUDIANTS, la « boîte à idées » doit permettre : 1) D’identifier les thèmes des débats autour de l’alimentation 1) - en partenariat avec NEBBIA radio campus, l’action consiste à animer, enregistrer et diffuser des émissions thématiques (santé, nutrition, éthique, partage, développement durable…) avec des intervenants tels que les étudiants, professeurs d’université, producteurs, experts…. 2) d’organiser « MANGHJEMU CORSU » et de réaliser les supports de communication (affiches, plaquettes éducatives et autres supports textuels) 3) De soutenir ou proposer un projet « Etudiant » en lien avec au moins un axe prioritaire du PNA

ACTION 3 « SIGNALETIQUE » EDUQUER A LA CONSOMMATION DURABLE ET RESPONSABLE TOUT AU LONG DE LA VIE SCOLAIRE AVEC LA CREATION D’UNE IDENTITE VISUELLE permettant d’identifier les menus confectionnés à base de produits agricoles corses. - Un cahier des charges décrivant les caractéristiques des menus - Une charte définissant les grands principes de l’image à véhiculer en matière de signalisation, préalablement murie par l’identification et l’analyse des contraintes techniques et réglementaires en termes de signalétique. - - La construction de la signalétique

AVANT LE PNA : DES PARTENAIRES d’Avril 2015 à Mars 2016  6 réunions de travail  Création d’une base de données sur la saisonnalité des produits maraichers locaux,  5 Repas « MANGHJEMU CORSU »  22 octobre 2015  26 novembre 2015  14 janvier 2016  16 février 2016  15 mars 2016

Affichage & supports de communication - Débats

Points forts  Forte implication des acteurs dans le projet et partenariats efficients  Confection des repas en fonction des disponibilités des produits  Prix des produits locaux globalement en adéquation avec les impératifs budgétaires de la restauration collective.  Bonnes disponibilités en produits carnés  Opportunité de développer de nouvelles filières de productions agricoles (qui n’existent pas en Corse)

Points faibles  Nécessité de temps et de moyens financiers  Nécessité de mobiliser davantage les étudiants avec le soutien des enseignants  Sous-production de fruits d’hiver (hors agrumes) et de produits maraîchers en période hivernale, pour répondre aux attentes des cantines scolaires.  Nécessité d’une organisation logistique rigoureuse  Volumes d’approvisionnement insuffisants dans le cadre de notre expérience : nécessité, pour les producteurs, de répondre aux Appels d’offre (marchés publics).

Depuis le 1 er avril 2016, Dans le cadre du PNA : 3 réunions de travail 1 émission de radio enregistrée 2 repas - 19/04/ /05/2016

Affichage & supports de communication - Débats

MERCI POUR VOTRE ECOUTE