1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant (2011-2014) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.

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Transcription de la présentation:

1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse GP CIDE – 1 octobre 2013

2 Contexte Nov : Adoption du PADE ( ) par les Gouvernements de la Wallonie et de la FWB 2012 : construction avec la DiCS, l’IWEPS, l’OEJAJ et les administrations d’indicateurs de réalisation, sous forme d’échelles de progression Mi-2013 : Evaluation intermédiaire du PADE  Janv : création d’un questionnaire en ligne  Avril – Mai 2013 : encodage des questionnaires  Juin-Juillet 2013: Traitement des données et compléments qualitatifs ; rédaction du rapport d’évaluation avec recommandations aux Gouvernements Novembre 2014 : Evaluation finale du PADE

3 Objectifs de l’évaluation intermédiaire Une mise à jour complète du PADE, en fonction des modifications éventuelles qui y auront été apportées ; Un aperçu objectivé de l’avancement du Plan ; Des recommandations visant l’optimalisation de sa mise en œuvre

4 Rapport d’évaluation Choix méthodologique : Aspect didactique ; Importance du qualitatif et de la parole des correspondants ; Attitude constructive pour la mise en œuvre Plan du rapport : 1.Evaluation du PADE par rapport à ses objectifs 2.Evaluation de la mise en œuvre à mi-terme

5 Evaluation du PADE vis-à-vis de ses objectifs initiaux Le PADE et la CIDE

6 Le PADE et les droits de l’enfant Le PADE et les Observations finales du Comité des droits de l’enfant : 34/44 Le PADE et les Objectifs pour l’avenir : 59/89

7 Transversalité du PADE Transversalité interne insuffisante, objectifs mis en œuvre de manière sectorielle Transversalité externe : 45% des projets appartiennent à au moins un autre plan, principalement via le Plan interfédéral Pauvreté infantile et plans de programmation sectoriels Synergies FWB-Wallonie à poursuivre

8 Format du PADE Opérationnalisation des projets Engagement collectif des Gouvernements, mais administrations à mieux associer Caractère évolutif : nouveaux projets à intégrer et actualisation, mais peu de projets abandonnés

9 Evaluation de la mise en œuvre du PADE Récolte de données : 182 questionnaires complétés + 45 incomplets Taux de réponse : 70% Importance du travail des correspondants Non-réponses dû à causes extérieures ou asymétrie d’information

10 Etat d’avancement du PADE

11 Réalisation du PADE Actualisation du PADE Echelles  Statistiques : 1/4  Formation : 2,6/5  Articulation : 1,4/4  Diffusion/information : 1,6/4  Evaluation : 0,6/4  Soutien/poursuite : non-cumulable mais > 1/3  Modifications légales : 0,5/4  Mise en œuvre : 1,1/3  Constat général de mise en œuvre plus difficile des projets d’objectivation – manque de diffusion de la culture droits de l’enfant au sein des administrations

12 Recommandations (1) Des projets amplificateurs : pour une culture des droits de l’enfant Formation (enseignants, agents) Child-budgeting Participation des enfants Articulation PADE-PCS; agents communaux; Droits dans la cité Statistiques de pauvreté infantile … Réactions ? Commentaires ? D’autres projets ? Quelles priorités ?

13 Recommandations (2) 1. Gouvernement conjoint de suivi 2. Accord de coopération FWB-W et organismes de suivi pérennes 3. Information des agents administratifs 4. Valorisation du rôle des correspondants 5. Impulsion nouvelle aux projets pré-existants 6.Travailler la transversalité en cours de plan par des projets concrets

14 Place aux échanges… Merci pour votre collaboration