Charte des achats responsables 2013. Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Advertisements

INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
La RSE.
DEVELOPPEMENT DURABLE
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Communication sur le progrès 2015
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Dispositif d’évaluation globale de la
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Charte des achats responsables 2013

Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite partager ses valeurs avec ses fournisseurs. (Cf. Politique Qualité et développement durable – annexe 1) Notre charte des achats énonce les principes sur lesquels nous souhaitons baser nos partenariats. IMA Technologies cherche à construire avec ses fournisseurs des relations à long terme basées sur une démarche d’amélioration commune. A ce titre nous invitons nos fournisseurs à s’engager et à agir à nos côtés à travers l’adhésion à cette charte. Le fournisseur s’engage à rendre compte de ses actions sur demande du service Achats d’IMA Technologies.

Charte des achats responsables En signant cette charte le fournisseur s’engage à : Art 1 : Respecter les règles internationales IMA Technologies et son fournisseur s’engagent à respecter les 8 conventions fondamentales de l’OIT et les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies, à les promouvoir et à les faire appliquer auprès de ces propres fournisseurs. Les 8 conventions fondamentales de l’OIT La convention n° 29sur le travail forcé de 1930, ratifiée en 1939 La convention n° 87 sur le liberté syndicale et la protection du droit syndical de 1948, ratifiée en 1951 La convention n°98 sur le droit d’organisation et de négociation collective de 1949, ratifiée en 1951 La convention n°100 sur l’égalité de rémunération de 1951, ratifiée en 1953 La convention n° 105 sur l’abolition du travail forcé de 1957, ratifiée en 1969 La convention n°111 sur la discrimination de 1958, ratifié en 1981 La convention n°138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi de 1973, ratifiée en 1990 La convention n°182 sur les pires formes de travail des enfants de 1999, ratifiée en 2001 Les 10 principes du Pacte Mondial Droit de l’homme 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence; et 2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l’hommes Droit du travail 3. Les entreprise sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective; 4. L’élimination de toutes formes de travail forcé ou obligatoire: 5. L’abolition effective du travail des enfants ; et 6. L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession Environnement 7. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement; et 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement Lutte contre la corruption 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots de vin. LOGO GLOBAL COMPACT

Charte des achats responsables Le fournisseur s’engage : Art 2 : Respecter la législation en vigueur  à respecter la législation et la réglementation sociale et environnementale qui s’applique à son domaine d’activité.  à mettre en place des actions visant à se rapprocher des meilleures pratiques de sa profession. Art 3 : Politique Achats  à respecter les conditions générales d’achats indiquées sur la commande. De son côté, IMA Technologies s’engage à établir un bon de commande à chaque achat et à respecter le délais de paiement de ces fournisseurs. Art 4 : Santé et sécurité au travail  à garantir des conditions de travail visant à ne pas nuire à la santé et à la sécurité de ses employés. Art 5 : L’éthique  à mettre en place un partenariat basé sur l’honnêteté, l’équité et la confiance mutuelle. Art 6 : L’environnement :  à intégrer le respect de l’environnementale dans son fonctionnement en prenant des initiatives tendant à limiter l’impact de son activité sur la planète (Gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effets de serre, …) Pour IMA Technologies Date : Nom : Fonction : Signature Pour le fournisseur Date : Nom : Fonction : Signature

Charte des achats responsables – annexe 1 Management de la qualité : – Garantir la satisfaction de nos clients, le respect de nos engagements à travers une organisation structurée et des process fiables – Optimiser notre fonctionnement en adoptant une démarche d’amélioration continue – Contribuer à l’accroissement de nos performances et au développement de la stratégie de nos clients – Maîtriser les risques liés aux processus et au système d’information afin d’assurer la continuité de nos activités Responsabilité sociale : – S’engager vers l’harmonie sociale – Favoriser la diversité au sein des équipes pour gagner en réactivité et créativité – Favoriser le lien entre l’entreprise et l’enseignement – Donner du sens et de la confiance – S’assurer de la communication régulière auprès des équipes pour donner de la visibilité – Favoriser le dialogue social dans une logique de co-construction – Développer les énergies créatives et collectives et favoriser l’émergence – Développer un management humaniste basé sur le respect et l’autonomie – Développer une culture de transparence et d’honnêteté – Garantir l’équité et de la cohérence dans le management – Développer une culture de management positif où la personne et son travail sont reconnus – Favoriser le développement des compétences – Evaluer les compétences et les lier à des parcours professionnels cohérents – Maintien de l’employabilité de nos salariés – Favoriser l’autonomie et la responsabilité – Renforcer des structures solidaires et apprenantes – Favoriser la convivialité et le lien social – Prévenir les risques liés au travail (psycho-sociaux, troubles musculo-squelettiques, etc.) – Assurer un environnement de travail propice au bien-être et à la performance des équipes Responsabilité environnementale : – Assurer la gestion des déchets en privilégiant la réduction, le tri et le recyclage. – Réduire nos émissions de gaz à effets de serre – Promouvoir notre démarche RSE avec nos fournisseurs – Sensibiliser les salariés sur les éco-gestes au travail Responsabilité économique : – La poursuite de l’amélioration continue vis-à-vis de : – la productivité, – la baisse des coûts, – et l’innovation à travers la conception de nouveaux produits.