METHODE DE SYNTHESE CSID. La synthèse est « un ensemble constitué par des éléments méthodiquement réunis » (Le Petit Robert)  Ce n’est pas un résumé.

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Transcription de la présentation:

METHODE DE SYNTHESE CSID

La synthèse est « un ensemble constitué par des éléments méthodiquement réunis » (Le Petit Robert)  Ce n’est pas un résumé Elle est un ensemble: Structurée; Cohérent; Logique; Qui hiérarchise les données; Qui explique; Et qui répond à une question. Généralités

I.Finalité de l’exercice II.La méthode de rédaction de la synthèse III.L’avis personnel IV.Quelques conseils PLAN

I.Finalité de l’exercice II.La méthode de rédaction de la synthèse III.L’avis personnel IV.Quelques conseils PLAN

Finalité de l’exercice But Apprécier : les qualités de compréhension et d’analyse d’un dossier complexe ; les qualités de synthèse et d’expression ; l’objectivité, la neutralité et la réserve du candidat ; la prise de recul du candidat.  Apprécier les qualités nécessaires à un cadre de haut niveau.

Finalité de l’exercice Nature Rédiger une note de synthèse (600 mots, tolérance +/- 10%) complétée d’un avis personnel (150 mots, tolérance +/- 10%) en réponse à une question posée. Le dossier traite d’un problème à caractère général. Il est éventuellement précédé d’un préambule définissant l’autorité destinataire de la synthèse. Il est composé de plusieurs pièces d’un volume important de pages.

1. LA SYNTHESE : (600 mots  10%) Présentation structurée : titres aux parties et sous-parties. Contenu clair et précis : quasiment de la vulgarisation. Rechercher l’exhaustivité des thèmes clés. Etre démonstratif : c’est un argumentaire logique développant des idées. Finalité de l’exercice

2. L’AVIS PERSONNEL : (150 mots  10%) Ne pas compléter ni paraphraser la synthèse, mais exposer son opinion (prise de position). Développer deux ou trois propositions originales s’appuyant sur des connaissances précises. Finalité de l’exercice

Exemple Concours 2007 d’admission au collège interarmées de défense ÉPREUVE DE SYNTHÈSE SUJET : Vous êtes officier rédacteur au secrétariat de la défense. Devant intervenir à l’occasion d’un colloque organisé par un organisme de recherche en relations internationales et dont le thème est « le mercenariat et la privatisation de la guerre », le sous-directeur prospective vous confie la rédaction d’une note de synthèse à son intention. 1. Vous devrez, en 600 mots (+/- 15%), lui présenter l’état des réflexions sur ce sujet. 2. Puis formuler votre avis personnel motivé en 150 mots (+/- 15%) sur la question suivante : Faut-il accroître la part de l’externalisation dans les opérations extérieures auxquelles participent les armées françaises ?

I.Finalité de l’exercice II.La méthode de rédaction de la synthèse III.L’avis personnel IV.Quelques conseils PLAN

11 II – La méthode de rédaction PRINCIPE Séquencer son travail 1 exploitation unique du dossier

12 II – La méthode de rédaction METHODE en 8 ETAPES : -1- Préparation matérielle :5’ -2- Analyse du sujet : 10’ -3- Lecture-Exploitation : 1h55’ -4- Construction du plan : 15’ -5- Affectation des idées : 15’ -6- Rédaction / comptage : 45’ -7- Recopiage : 30’ -8- Relecture : 5’

13 II – La méthode 1 ère Etape : Préparation matérielle ( 5’) Tableau Analyse 2 fiches types Pagination du dossier Le sujet La montre Agrafeuse, surligneurs, eau,…

14 RECUEIL DES INFORMATIONS DocumentIdées - FaitsPartieObs. / RMK

15 II – La méthode 2 ème Etape : Analyse du sujet ( 10’) => compréhension de la question posée Analyse du libellé (Sujet) [+ Question Avis personnel] Se situer Réflexion sur le sens des termes Intérêt / but Conclusion de l’analyse du libellé : il s’agit de = on me demande (action, objet, limite) de voir, d’étudier… Restrictions !!!

16 II – La méthode 3 ème Etape : Lecture – Exploitation ( 1h55 ) Préalable: Calculer les conditions de lecture ex : 90 p/2h => 1’30’’/p Examen du sommaire : Noter les thèmes et leurs corrélations avec la conclusion de l’analyse du libellé Examiner la fraîcheur du dossier

17 II – La méthode

18 II – La méthode 3 ème Etape : Lecture – Exploitation ( 1h55 ) Préparer la lecture : Se poser la question de savoir ce qui doit être recherché pour apporter satisfaction aux besoins formulés lors de l'analyse initiale. Orienter la lecture selon quelques axes de recherche soigneusement choisis Lecture rapide et parfois sélective => faire des choix. => En référence constante avec le sujet

19 RECUEIL DES INFORMATIONS DocumentIdées - FaitsPartieObs. / RMK Doc 1 titrexxxxxxyyy Bilan : vision ensemble => la réponse du dossier

20 II – La méthode 4 ème Etape : Construction du Plan ( 15’ ) Premier acte : choix du raisonnement " puisque le dossier fait apparaître que…(I), alors ceci conduit à …(II) ce qui implique effectivement que …(III); ainsi la réponse à la question est donc bien …". 3 questions 1.Le plan annoncé va-t-il bien permettre de répondre à la question posée ? 2.Le raisonnement est-il progressif ? 3.Le cœur du sujet se trouve-t-il bien développé à sa place, en fin d'exposé ?

21 II – La méthode Deuxième acte : élaboration du plan I- De quoi s’agit-il ?I- Constat II- Causes ou Conséquences ouII- Analyse (selon dossier)III- Conséquences III- La ou Les solutions 4 ème Etape : Construction du Plan ( 15’ )

1 ère partie (ID1): Parce que… IS 11: Certes… IS 12: Néanmoins… IS 13: Et surtout… Transition Introduction Accroche Reformulation IM: Réponse à la question = OUI car… / NON car… Annonce du plan Conclusion Reformulation IM: Rappel réponse à la question Ouverture 2 ème partie (ID2): Parce que… IS 21: … IS 22: … IS 23: … Transition 3 ème partie (ID3): Et surtout parce que… IS 31: … IS 32: … IS 33: … 1

1 ère partie (ID1): Constat IS1: … IS2: … IS3: … Transition Introduction Accroche Reformulation IM: Réponse à la question = OUI car… / NON car… Annonce du plan Conclusion Reformulation IM: Rappel réponse à la question Ouverture 2 ème partie (ID2): Conséquences IS21: … IS22: … IS23: … Transition 3 ème partie (ID3): Solutions IS31: … IS32: … IS33: … 2

24 II – La méthode 5 ème Etape : Affectation des idées dans Plan (15’) Affectation d’un code couleur par partie I- II- III- Répartition des idées / parties Rapprocher les idées – supprimer les redondances

25 AFFECTATION DES IDEES DocumentIdées - FaitsPartieObs. / RMK Doc 1 titrexxxxxxyyy Doc 2 Doc 3 Doc 4 Terminer en hiérarchisant ces idées + équilibrant les parties Idem doc 2

26 II – La méthode Vous disposez de toutes les données de l’architecture du devoir …et il vous reste 1h20

27 II – La méthode 6 ème Etape : Rédaction / Comptage ( 15’ + 30’) Nombre de mots : 600 +/- 10% => 660 max => 540 (hors Intro + CCL) => ~ 180 / partie (sachant ~ 12 mots / ligne) => repères sur feuille préparée (gabarit) Compter les mots au fur et à mesure : viser juste Principes : du – important au + important du général au particulier

28 II – La méthode 6 ème Etape : Rédaction / Comptage ( 15’ + 30’) Introduction : Une accroche (évènement singulier, citation, chiffre,...) tirée du dossier ; L’annonce des enjeux du problème (intérêt du sujet); Une reformulation du sujet ; Une idée-maîtresse exprimée de préférence sous la forme « OUI/NON, car… » ou « OUI, sous réserve de… ». L’annonce du plan. Développement Conclusion IM + ouverture (surtout pas opinion perso)

29 II – La méthode 7 ème Etape : Recopiage ( 30’) Sur fiche préparée au début de l’épreuve Pensez à la présentation : clarté / calligraphie

30 II – La méthode 8 ème Etape : Relecture ( 5’) Faire la chasse aux fautes d’orthographe aux doublons aux ratures… Indiquer le nombre de mots

I.Finalité de l’exercice II.La méthode de rédaction de la synthèse III.L’avis personnel IV.Quelques conseils PLAN

Caractéristiques Idée personnelles dégagées avec force; Démonstration avec argumentation logique, structurée et graduée. III – L’avis personnel

33 III – L’avis personnel Avis personnel : Pertinence Concision Originalité

34 Introduction Préambule Annonce du plan Développement ID1 –IS11 –IS12 ID2 –IS21 –IS22 Conclusion Thèse (= IM) Ouverture Introduction: mots - 1° phrase : pas de fioritures, aller au fait, le « coup de canon ciselé », donner une réponse à la question posée qui traite du fond du problème. Exemple : « Les peurs des Français ne sont pas des fantasmes : les faits nourrissent leurs craintes. » « La coopération entre militaires et humanitaires n’est plus un vœu pieu : c’est une réalité » -2° phrase : I.M. = plan = 2 parties Développement: mots 2 parties = 1) Parce que... 2) Donc... Raisonnement argumenté, progressif et logique Données objectives et non de vagues affirmations gratuites Si possible : transition entre chaque partie Conclusion : mots Thèse : reprise de l’I.M. Ouverture (éventuelle) Ne pas oublier, enfin, d’indiquer le nombre de mots total ! Se relire ! III – L’avis personnel

I.Finalité de l’exercice II.La méthode de rédaction de la synthèse III.L’avis personnel IV.Quelques conseils PLAN

36  L’entrainement est indispensable pour se calibrer sur le plan du volume de mots.  Phrases simples et courtes.  Mots de liaison.  Ne jamais paniquer… Se battre jusqu’au bout.  Avis personnel = 1/3 de la note.  S’imposer un découpage horaire afin de pouvoir consacrer 1 heure à l’avis personnel, et 10 minutes à une relecture vigilante. IV – Quelques conseils

37  Respecter la forme attendue par le correcteur.  Soigner l’introduction et la conclusion.  C’est mieux de lier l’IM à la 3 ème partie (la plus importante)  Attention avec les termes ou expressions passe partout : démocratie à l’occidentale / démocratie à l’africaine.  Attention aux phrases trop vagues : certains pays, font diverses actions dans certains domaines  Attention aux contradictions : les réalités africaines sont un frein pour la démo / la démo fait partie des traditions africaines… IV – Quelques conseils

38 Ce qu’il faut éviter  Plan trop analytique.  Recueil incomplet de toutes les idées du dossier.  Titres sans valeur ajoutée.  Difficulté à dégager une thèse.  Accroche peu percutante.  Devoir sale : écriture illisible, ratures, utilisation intempestive de «blanco».  Style lourd ou parlé, phrases trop longues, utilisation abusive des parenthèses au lieu de construire des phrases. IV – Quelques conseils

39 Ce qu’il faut éviter  Reprise de phrases entières d’articles.  Articulation de la synthèse non conforme à la méthode : accroche peu percutante, problématique mal posée, pas d’idée directrice au début de chaque partie, pas de transition, ouverture non pertinente.  Utilisation d’acronymes sans mentionner la signification lors de leur première utilisation.  Utilisation des majuscules : Etat, Nations Unies, un Guinéen mais un officier guinéen IV – Quelques conseils

Comment travaille un correcteur ? Beaucoup de copies à corriger Vision d’ensemble : –Est-ce que je trouve mes repères ? –Est-ce que la méthode est respectée ? –Est-ce que le nombre de mots est respecté ? Lecture de l’intro : –Est-ce que l’IM est bonne ? –Est-ce que le plan permettra de la démontrer de manière logique ? Lecture des titres : –Est-ce qu’ils veulent dire quelque chose ? –Est-ce qu’ils s’enchaîne avec logique ? Lecture de la conclusion

BON COURAGE et surtout BON TRAVAIL CSID