La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation gestes et postures
Advertisements

LA NOYADE.
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
PRISE EN CHARGE D’UN NOYE
La noyade.
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
L’ARRET CARDIAQUE.
PATHOLOGIES CIRCONSTANCIELLES
Internet : un nouvel outil
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
AVC de l’enfant Dr Rajaonarison Lala Andriamasinavalona Interne des hôpitaux en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Les épilepsies. Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
PROMOTIONCOMMUNICATION Commission Communication Mars 2010.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
LES TUMEURS RARES DU REIN (A PROPOS DE 15 CAS) Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Tayiri ARNAUD, Abdellatif JANANE, Mohammed GHADOUANE, Ahmed AMEUR,
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
Prévision des crues et des inondations
L’obstruction des voies aériennes
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
La formation gestes et postures
Prévention de la Noyade niv IV
La formation gestes et postures
La formation gestes et postures
Transcription de la présentation:

La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade et la conduite a tenir. Version actualisée le 07/07/10  Introduction Introduction  Problèmes causés par un noyé Problèmes causés par un noyé  Les causes de la noyade Les causes de la noyade  Les phases de la noyade Les phases de la noyade  Les conséquences de la noyade Les conséquences de la noyade  Conclusion Conclusion

Introduction  Problèmes Problèmes  Causes Causes  Phases Phases  Conséquences Conséquences  Conclusion Conclusion La noyade est une asphyxie aigüe par inondation alvéolaire consécutive à une immersion. Définition

Deux problèmes sont causés par le noyé :  le sauvetage : il s’agit de sortir le plus rapidement possible la personne de l’eau ;  la réanimation. Introduction  Problèmes Problèmes  Causes Causes  Phases Phases  Conséquences Conséquences  Conclusion Conclusion

Les causes primitives Elles représentent 50% des noyades :  épuisement, chez l’adulte comme chez l’enfant,  manque de surveillance des enfants,  tentative de suicide,  ne pas savoir nager. Introduction  Problèmes Problèmes  Causes Causes  Phases Phases  Conséquences Conséquences  Conclusion Conclusion

Les causes secondaires Elles résultent d’une réaction pathologique de l’organisme :  crise d’épilepsie,  tétanie,  hypoglycémie,  accidents allergiques,  autres accidents. Introduction  Problèmes Problèmes  Causes Causes  Phases Phases  Conséquences Conséquences  Conclusion Conclusion

Les phases de la noyade  Apnée réflexe  Reprise de la respiration  Arrêt respiratoire  Arrêt cardiaque Introduction  Problèmes Problèmes  Causes Causes  Phases Phases  Conséquences Conséquences  Conclusion Conclusion

Chances de survie  1 min d’immersion = 95%  2 min d’immersion = 90%  3 min d’immersion = 75%  4 min d’immersion = 50%  5 min d’immersion = 25%  6 min d’immersion = 1% Ces limites sont augmentées par l’hypothermie qui diminue la consommation d’O 2 cérébrale. Introduction  Problèmes Problèmes  Causes Causes  Phases Phases  Conséquences Conséquences  Conclusion Conclusion

La noyade est un accident grave dont le meilleur traitement reste la prévention. Introduction  Problèmes Problèmes  Causes Causes  Phases Phases  Conséquences Conséquences  Conclusion Conclusion

Conception : Adj/C Polizzi Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Problèmes causés par un noyé Problèmes causés par un noyé  Les causes de la noyade Les causes de la noyade  Les phases de la noyade Les phases de la noyade  Les conséquences de la noyade Les conséquences de la noyade  Conclusion Conclusion