Les Centres de Planification et d’Education Familiale de la Corse du Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Advertisements

Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
IVG MEDICAMENTEUSE. LOI VEIL La loi n° du 17 janvier 1975, dite loi Veil a autorisé l’IVG en France et fixé les grands principes régissant sa pratique.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Renseignements et inscriptions
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
La consultante en lactation au communautaire Image :
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Collège Albert Camus Eysines INFIRMERIE Infirmière : Mme Madic.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Stage a l’EPHAD Le Prieuré Accompagné les retraités dans leurs vies quotidiennes.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Spécificité des CPEF en Corse du Sud
Transcription de la présentation:

Les Centres de Planification et d’Education Familiale de la Corse du Sud

Spécificité des CPEF en Corse du Sud Ils sont tous constitué d’une équipe pluridisciplinaire: – Secrétaires accueillants formés à l’éducation à la vie (pour la plupart) – CCF – Infirmières – Médecin vacataires – Sage femme de PMI assurant des consultations – Un médecin responsable des centres qui assure également des consultations – Des psychologues à temps partiel Dans le parcours de l’usager, un entretien avec la CCF est systématiquement proposé lors de la première visite. Le choix a été fait dés leur création de bien les identifier, nous ne suivons pas les grossesses et dans la mesure du possible les bureaux ont des entrées discrètes et séparées de tous les autres services du département

La contraception Tout le personnel est formé à l’entretien de contraception et sur les différents moyens de contraception. Les contraceptifs sont gratuits pour les mineurs et non assurés sociaux Contraceptifs: Contraception Orale de 1ere et 2eme génération, stérilets, implan Tous les actes en rapports sont également gratuits pour les mineurs et non assurés sociaux

L’IVG Les femmes viennent généralement seules, parfois en couple, parfois accompagnées par un ami(e) ou un parent. Leur parcours, est jalonné de rencontres avec différents intervenants : la secrétaire, la CCF, l’infirmière, la sage-femme et/ou le médecin et si besoin la psychologue. Ces rencontres diversifiées, pluridisciplinaires, permettent une prise en charge à la fois globale et individualisée où, au fil des entretiens, la femme trouve un lieu pour se poser s’exprimer et prendre conscience de ce qui est en jeu pour elle. Un espace de parole et de pensée est créé, ou la femme peut se sentir entendue et respectée.

IVG médicamenteuse Depuis 2011, les IVG Médicamenteuses sont pratiquées dans nos centres par : le Médecin Responsable les Médecins Vacataires

Nombre d ’ IVG dans les CPEF de la Corse du Sud en 2015 PATIENTES AYANT EU RECOURS A UN IVG Mineures14 18/25 ans60 Autre87 TOTAL161 TYPE D ’ IVG MEDICAMENTEUSE MEDICAMENTEUSE AU CPEF MEDICAMENTEUSE ORIENTEE CHIRURGICALE  Visites de contrôle médicale post-IVG réalisées au CPEF : 32

Organisation pratique ivg médicamenteuse Les locaux des centres ont tous été aménagés de façon confortable pour permettre aux femmes de bénéficier : d’une ambiance calme et sécurisante : salle de repos, toilettes privées, télévision, possibilité de se restaurer … de la surveillance et de l’écoute d’une infirmière de la disponibilité et du soutien de la ccf

1 ère consultation Les Attestations de consultation,les Ordonnances : bilan sanguin + écho de datation Le point est fait avec la patiente sur le choix de son ivg, un bilan de sa situation permet d’évaluer: la méthode qui lui convient le mieux,si IVG médicamenteuse plutôt en ville ou chez nous,si la deuxième prise pourra avoir lieu à son domicile ou se fera dans le centre (proximité unité de soins, bonne compréhension des explications, accompagnée, logement adapté, téléphone).

2ème consultation Confirmation écrite demande d’IVG Fiche d’information IVG Médicamenteuse Formulaire de consentement Ordonnance antalgiques selon un protocole Ordonnance traitement ROPHYLAC 200 Prochains RDV FICHE DE LIAISON IVG : résultats, traitements, téléphone portable du médecin

3ème consultation La première prise remise par le médecin Myfépristone 600mg 1. La patiente est informée que des saignements peuvent apparaitre à ce stade (comme des règles). 2. On l’avertie qu’il est indispensable de continuer la deuxième phase 48h après. 3. Si le choix est fait de la deuxième prise à son domicile, on lui remet les comprimés et un protocole détaillant bien le déroulement heure par heure, les effets attendus, on vérifie la fiche de transmission, et que la patiente a bien le téléphone portable du médecin 4. On s’assure de la contraception à commencer éventuellement, et du rendez-vous post IVG

4ème consultation La deuxième prise 48h après (médecin, IDE) Misoprostol 200mg 1. surveillance au CPEF (isolée, hébergement non adapté, charges familiales importantes, besoin d’un professionnel sécurisant, mauvaise compréhension de la méthode ) 2. pendant 4-5 heures voir plus selon l’expulsion 3. L’infirmiere suit le protocole établi avec le médecin : antalgiques, surveillance, nouvelle prise éventuelle de misoprostol 4. Départ du centre après avis médical avec un protocole antalgique, les coordonnées téléphone portable du médecin, la contraception éventuelle à commencer.

Post ivg

La prévention Interventions scolaires: 157 Collège, lycée (4 ème,3 ème,2 nde ) Lycée Agricole, CFA, CAT, EREA, FALEP, CESSAD Intervention dans le primaire : développement des compétences psychosociales 37 classes de la maternelle au CM1(collaboration PMI, Social,EN) Campagne d’été 80 structures Travail en transversalité avec tous les acteurs de terrain Supports publicitaires, plaquettes de prévention, affiches

Une remise en question permanente Des réunions mensuelle d’analyse de la pratique Des supervisions mensuelles Des formations collectives choisies et élaborées par l’équipe

Colloque annuel fin novembre Nous faire connaitre, approfondir un sujet qui nous semble d’actualité, mais surtout travailler en partenariat Le 25 novembre 2016 : autour de l’IVG Constat local (ARS,ORS) L’IVG à l’hôpital Le réseau contraception L’accompagnement spécifique en CPEF Que dit l’IVG de notre histoire Peut-on parler de prévention en matière d’IVG ?