Université d’ARTOIS Colloque : Cure de langage(s)-du langage à la communication et retour: quelles théories pour quelles pratiques? Traitement de compréhension.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE LES SONS DU FRANÇAIS
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Exemple d’un projet de production orale
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
Communiquer en classe de langues
Comment mettre en œuvre
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Questionnaire Aide personnalisée
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La démarche pédagogique du MF1
de la rencontre Québec-Acadie
Didactique des langues et TICE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Collectif du Réseau Centre
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Proposition de grille d’analyse:
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Construire des unités d ’apprentissage.
Université Numérique de la Nièvre
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Des repères théoriques et didactiques
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Le plan de rénovation des langues
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Video.
Conseiller Pédagogique
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
D’après une présentation de A. Conti
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Le micro-enseignement
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les temps du passé en didactique intégrée
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Université d’ARTOIS Colloque : Cure de langage(s)-du langage à la communication et retour: quelles théories pour quelles pratiques? Traitement de compréhension orale en FLE: dispositif de stratégies Mohammed AGUIDI: Université Mohamed Premier-Oujda/ Maroc

PLAN Volet 1: erreurs de compréhension orale en français langue étrangère -erreurs de repérage -erreurs de discrimination auditive Volet 2: traitement de compréhension orale en FLE

Pour réaliser notre enquête, on a profité de notre stage d’observation et de recherche en didactique du français au lycée Abdellah CHEFCHAOUNI à Fès ( MAROC).

Phase d’observation Pour connaitre les obstacles qui peuvent empêcher le déroulement de l’enquête, on a essayé de collecter des informations utiles à ce propos. Premièrement, on a observé le déroulement des enseignements du français dans les séances faites par notre tuteur de stage. Puis, on a choisi le matériel didactique utile à notre le travail (tableau, cahiers d’exercices, ordinateur)

Description de la classe C’était une classe de première année de baccalauréat sciences expérimentales, elle est constituée de 34 élèves (18 filles et 16 garçons).

Démarches préliminaires Sélection de 14 élèves de 34 Création d’un groupe expérimental.

Document sonore Des dialogues (non authentiques) proposés dans un site pédagogique. Des paires de mots à écouter cités dans site pédagogique de phonétique.

Paires de mots à écouter Série 1 Pain-Pain Brune-prune Pierre-bière Pelle-belle Bas-pas Rebut-repu Pile-bille Soupe-soupe Louper-louper Cabot-capot

Paires de mots à écouter Série 2 Danse-danse Ton-don Ride-ride Vite-vide Toison-toison Cintré-cintré Poudre-poutre Retire-redire Vandale-vandale Cadre-quatre

Des paires de mots à écouter Série 3 Bon-banc Songer-songer Pondre-pendre Coupons-coupant Méchant-méchant Vont-vent Maçon-massant Tomber-tomber Rassurons-rassurant Fatigant-fatigant

Des paires de mots à écouter Série 4 Vie-vue Sucre-sucre Buse-bise Riche-riche Remis-remue Repu-repu Ecru-écrit Tapis-tapis Amuse-amuse Habit-abus

Erreurs de repérage « merci de vous êtes déplacé » au lieu « merci de vous être déplacé » « c’est ton nuit pas » au lieu « ça t’ennuie pas »

Erreurs de discrimination auditive Les paires de mots Le nombre d’élèves soumis à l’exercice Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est identique Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est différente. Pain-pain14 0 Brune-prune14212 Pierre-bière14 0 Pelle-belle14 0 Bas-pas14 0 Rebut-repu14 0 Pile-bille14 0 Soupe-soupe14 0 Louper-louper14 0 Cabot-capot14113 S é rie : 1

Les paires de mots Le nombre d’élèves soumis à l’exercice Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est identique Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est différente. Danse-danse14 0 Ton-don14 0 Ride-ride14 0 Vite-vide14 0 Toison-toison14 0 Cintré-cintré14 0 Poudre-poutre1486 Retire-redire14 0 Vandale- vandale 14 0 Cadre-quatre14 0 S é rie 2

Les paires de mots Le nombre d’élèves soumis à l’exercice Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est identique Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est différente. Bon-banc14 0 Songer-songer14 0 Pondre-pendre14122 Coupons-coupant14104 Méchant-méchant14 0 Vont-vent14113 Maçon-massant14 0 Tomber-tomber14 0 Rassurons- rassurant Fatigant-fatigant14 0 S é rie : 3

Les paires de mots Le nombre d’élèves soumis à l’exercice Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est identique Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est différente. Vie-vue Sucre-sucre 14 0 Buse-bise 14 0 Riche-riche 14 0 Remis-remue 1468 Repu-repu 14 0 Ecru-écrit 14 0 Tapis-tapis 14 0 Amuse-amuse 14 0 Habit-abus 14 0 S é rie 4 :

L’ enquête sur les difficultés Une durée de 30 minutes pour discuter en binôme les difficultés. Les élèves réfléchissent sur ses erreurs de la compréhension orale, les discuter et les échanger avec les autres élèves, puis, ils notent les erreurs communes.

Les résultats de l’ enquête Problèmes de perception: -Les élèves ont encore une difficulté de reconnaissance des mots connus. -Ils ne peuvent pas couper la chaine sonore. -Les élèves échappent le début du document sonore. -Problème de concentration.

Les résultats de l’ enquête Problèmes de décodage: -L’oubli rapide des éléments écoutés. -la compréhension des input suivants est causée de problèmes déjà mentionnés.

Les résultats de l’ enquête Les problèmes d’utilisation: -La compréhension seulement du sens littéral.

Analyse: -Un manque d’autonomisation entre sons et mots. -Trop de concentration/ insuffisance de concentration.

Critères du choix des stratégies Le niveau des apprenants. L’utilisation des stratégies par rapport aux difficultés. La transposition des stratégies enseignables.

L’intégration des stratégies Les stratégies cognitives: mémorisation, déduction. Les stratégies métacognitives: attention,. Les stratégies socio-affectives: gestion des émotions, réduction de l’anxiété.

Merci pour l’attention